Invité sur BFM Business le co-fondateur de Pixmania.com autoproclamé leader européen du e-commerce, a expliqué le processus de préparation d’un site de e-commerce pour Noël.
BFM Business : Pixmania, leader européen du e-commerce, c’est comme ça que vous vous autoproclamez ?
Jean-Emile Rosenblum : Tout à fait : 900 millions de chiffre d’affaires l’année dernière, près du milliard cette année, dans 26 pays européens.
On a deux ou trois chiffres qui montrent qu’à chaque Noël, vous montez une marche, le e-commerce monte une marche ?
Le e-commerce monte très certainement plusieurs marches. On essaie d’en monter quelques-unes avec, et toujours dans cette période un peu folle de Noël, c’est là où tout se fait en fait.
BFM Business : Pouvez-vous donner un chiffre : hier, dimanche ?
Jean-Emile Rosenblum : de 19h à minuit, une commande par seconde quasiment sur notre site, avec un panier moyen à 170 euros hors taxes : ça fait pas mal.
BFM Business : Vous êtes évidemment en capacité d’absorber ça sans aucun problème ?
Jean-Emile Rosenblum : On a travaillé depuis le mois d’août pour absorber ça : ça veut dire doubler la capacité en logistique, doubler les centres d’appel, acheter les produits. Là on est prêt, sans aucun problème.
« Nous avons les Zhu Zhu Pets : on en vend un par minute »
BFM Business : Vous avez les toupies Beyblade et aussi les Zhu Zhu Pets ?
Jean-Emile Rosenblum : Nous avons les Zhu Zhu Pets : on en vend un par minute.
BFM Business : Ce sont des petits animaux, des petites peluches robotisées ?
Jean-Emile Rosenblum : Des petits hamsters robotisés : ce n’est rien d’exceptionnel mais c’est la mode dans les jouets cette année. L’année dernière, c’était les petits hélicoptères. A nous de savoir ce que ce sera l’année prochaine pour avoir le stock.
BFM Business : Pour les Zhu Zhu Pets, vous avez le stock ?
Jean-Emile Rosenblum : Nos acheteurs ont flairé ça depuis le mois d’avril, et on a le stock au moins jusqu’au 24 décembre.
BFM Business : Ce sont des sacrés paris à prendre ça… Ce sont des paris qui engagent l’entreprise ?
Jean-Emile Rosenblum : Non, ça n’engage pas, mais de rater ce produit-là sur Noël, ça pourrait être embêtant pour le trafic du site, puisque vraiment quand personne n’en a, tout le monde vient là où il y en a.
« Les blogs, les forums, vont tout de suite dire où se trouvent encore les Zhu Zhu Pets ».
BFM Business : Et on sait tout de suite où il n’y en a en plus, grâce au système du e-commerce, qui fait que tout de suite je saurai où il y a du stock…
Jean-Emile Rosenblum : Les blogs, les forums, vont tout de suite dire où se trouvent encore les Zhu Zhu Pets à un moment donné.
BFM Business : Impossible de mentir ? Vous pourriez mentir, par rapport aux magasins physiques où je sais qu’il n’y en a pas parce que je repars sans, vous pouvez me promettre que vous en avez alors que ce n’est pas le cas…
Jean-Emile Rosenblum : Il n’y a rien de pire que de mentir sur le stock sur Internet, parce qu’on fait forcément prendre des commandes et on déçoit forcément le client, donc plus personne, en tout cas plus aucun site sérieux n’oserait mentir sciemment sur ses stocks.
BFM Business :Mais vous n’avez pas les toupies ? Parce que l’autre truc c’est la toupie Beyblade…
Jean-Emile Rosenblum : Les toupies sont plus difficiles à avoir en permanence, on ne les a pas toujours.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|