Le tireur de 21 ans qui a abattu les quatre militaires français en Afghanistan, aurait été décidé après le visionnage d’une vidéo de soldats américains urinant sur des cadavres d’Afghans.
La vidéo amateur filmée en Afghanistan, montrant quatre jeunes Marines en uniforme qui urinent en s’amusant sur trois corps ensanglantés, avait provoqué l’indignation de la communauté internationale en début d’année.
Depuis cette date, la diffusion de cette vidéo dans les médias n’avait provoqué aucune réaction de violence.
Pourtant alors que la tension liée à cette vidéo semblait retombée, un militaire afghan de 21 ans a ouvert le feu sur un groupe de militaires français faisant leur jogging et qui n’était pas armés, entraînant la mort de quatre soldats et faisant quinze blessés, dont huit grièvement.
Selon le jeune homme, son acte aurait été commis à cause de cette vidéo américaine.
Une source militaire a indiqué à l’AFP :
« C’était un vrai soldat, enregistré. Pendant ses premiers interrogatoires par des soldats français, il leur a dit qu’il avait fait cela (tirer sur leurs compatriotes, ndlr) à cause de la vidéo sur laquelle des soldats américains urinaient sur des cadavres ».
Le tueur « n’avait aucun contact direct
avec les talibans »
Le tireur de 21 ans a expliqué que « dans ces premières confessions, il a dit qu’il a été fortement motivé pour tuer les soldats quand il a vu la vidéo » selon cette même source citée par l’AFP.
Le tueur « n’avait aucun contact direct avec les talibans mais qu’il ne les haïssait pas non plus » a assuré une autre source.
Samedi 21 janvier, le ministre français de la Défense, Gerard Longuet, a présenté le tireur comme un « taliban infiltré depuis longtemps » après que des informations lui aient été transmises par le général Nazar, commandant de la 3e brigade de l’Armée nationale afghane (ANA), dont le tueur dépendait.
Selon le président afghan Hamid Karzaï, il pourrait s’agir d’un « acte individuel et isolé ».
Hamid Karzaï, n’a d’ailleurs jamais utilisé le terme « taliban ».
Les images de la vidéo ont fait le tour du monde et provoqué l’indignation du président afghan Hamid Karzaï, qui s’est dit
« profondément perturbé » par cette « profanation des corps de trois Afghans par des soldats américains« .
Hamid Karzaï avait demandé dans un communiqué adressé au gouvernement américain « la punition la plus sévère » pour les coupables.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|