Actuellement dans les médias, les banques communiquent sur le thème de la Vérité et de la transparence.
Les banques s’offrent actuellement des campagnes de communication mettant en avant la transparence et la communication
Dans la publicité de la Fédération française des banques le mot « Vérité » est mis en évidence et rappelé à plusieurs reprises dans le slogan publicitaire « Il y a tout ce qu’on dit sur les banques et puis il y a la vérité ».
Dans certains banques la campagne de publicité se décline dans les agences où ont lieu des ateliers thématiques pour notamment prolonger la campagne et se rapprocher de la clientèle.
Les banques sont ainsi revenues à leur métier initial de banques de dépôt car les établissements bancaires ne pouvant plus compter sur la banque de financement et d’investissement pour garantir des revenus, tiennent à reprendre la main sur la banque de proximité et rassurer leurs clients historiques dans un contexte de crise de confiance.
Par ailleurs l’argent devient cher même pour les établissements bancaires qui ne se prêtent quasiment plus entre eux et sont également soumis à de nouveaux impératifs sur les ratios d’endettement avec obligation d ‘augmenter leurs fonds propres ( Bale III).
Compte tenu de la défiance sur les marchés boursiers, les banques ont plus que jamais besoin de la confiance de leurs clients et éviter qu’ils ne partent à la concurrence.
Dans le même temps selon l’Afub, en 2011, les banques ont refusé de nombreux prêts.
Selon, l’association les nouvelles exigences de garanties demandées par les banques à leurs clients pour accorder un prêt, affecte les ménages même avec des revenus réguliers.
Dan ce ce contexte devenir propriétaire semble de plus en plus difficile dénonce l’association.
Ce manque de crédit suffisant à l’égard des ménages et des entreprises aboutit à moins de 4 milliards d’euros en moins injectés dans l’économie sur un an indique BFMTV.
L’argent devient rare et donc cher comme les clients.
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