La dernière vague du baromètre politique Ipsos Le Point pour le mois de novembre 2010 montre que la séquence politique de la réforme des retraites a affaibli la popularié du président de la République sans que pour autant les leaders socialistes parviennent à marquer des points dans l’opinion.
Ipsos précise qu’ « avec 30% d’avis favorables (-1 point par rapport au mois dernier), contre 66% de jugements négatifs (+1 point), Nicolas Sarkozy bat un nouveau record d’impopularité depuis son arrivée à l’Elysée ».
L’institut de sondages ajoute « depuis sa création en janvier 1996, ce baromètre n’a mesuré un taux de popularité aussi bas pour le président en fonction qu’en juin 2005 (27% pour Jacques Chirac au moment de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne) et en avril 2006 (29%, lors du retrait du CPE) ».
» Les principaux leaders de la gauche ne profitent pourtant pas de cette désaffection à l’égard de l’exécutif » .
Les principaux leaders de la gauche ne profitent pourtant pas de cette désaffection à l’égard de l’exécutif. La plupart d’entre eux affiche même une popularité orientée une nouvelle fois à la baisse. Dominique Strauss-Kahn (50%) perd ainsi 3 points de bonnes opinions depuis la vague d’octobre et 15 points depuis juin, Martine Aubry (43% de jugements favorables) recule de 3 points par rapport à octobre et de 6 points en deux mois et Ségolène Royal (32%) voit sa popularité se dégrader d’un point ce mois-ci et de 5 points en deux mois.
Le constat est le même pour François Hollande (38%, -1 point par rapport au mois dernier, -4 en deux mois) ou encore pour les leaders de la gauche non socialiste tels qu’Olivier Besancenot (38%, -2 points en un mois, -3 depuis septembre) ou Cécile Duflot (23%, -4 points par rapport à octobre, -7 en deux mois).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|