L’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, patron de LVMH proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars selon le magazine américain Forbes.
Bernard Arnault, 63 ans première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, a confirmé samedi dans un communiqué avoir entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge.
Bernard Arnault dit vouloir développer ses investissements dans le pays.
Il conteste en revanche tout exil fiscal : «Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français» précise le communiqué.
Une source proche du dossier a déclaré à l’AFP. «Il semblerait que Groupe Arnault ait le projet d’investir en Belgique dans un domaine qui doit être sensible» et qui «serait facilité par le fait que Bernard Arnault» obtienne la nationalité belge.
La même source a précisé que M. Arnault déjà détenteur d’un domicile en Belgique depuis une dizaine d’années, aurait déjà pu demander la nationalité pour des raisons fiscales.
Au plan fiscal « c’est le lieu de domicile qui prime,
pas la nationalité »
Un spécialiste en fiscalité, explique au Parisien que « c est le lieu de domicile qui prime, pas la nationalité. Ce n’est pas parce qu’on est de nationalité française qu’on est soumis à l’impôt en France, mais bien parce qu’on y est domicilié. Et ce, même si on est brésilien, belge ou néerlandais.»
Bernard Arnault aurait un autre projet estime un autre fiscaliste, «Je ne suis pas sûr qu’il va s’installer en Belgique. Selon moi, il y a deux scénarios. Soit il projette de s’installer à Monaco dans quelques années ou il anticipe le fait que dans cinq à dix ans, la nationalité puisse devenir un critère de taxation.»
Les avocats spécialistes en fiscalité connaissent le processus consistant à obtenir une domiciliation à Monaco, via l’acquisition de la nationalité belge.
Il existe une convention entre Monaco et la France qui précise que toute personne de nationalité française, résidant à Monaco reste soumise à l’impôt français.
Bernard Arnault a rencontré mercredi Jean-Marc Ayrault.
Bernard Arnault patron de LVMH a rencontré mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La réunion a ensuite été placée dans le cadre d’un dialogue régulier.
Matignon a précisé au lendemain de la rencontre «Bernard Arnault a abordé au cours de l’entretien les questions de fiscalité et a redit sa position sur la taxation à 75%, que l’on connaît. Il a aussi abordé la question de la compétitivité de l’économie française et, plus largement, la situation économique française et internationale».
Bernard Arnault a indiqué avoir «l’habitude de rencontrer des responsables politiques de premier plan».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|