L’économiste Marc Touati – Semaine 25 janvier 2013 Quid des marchés » Bourse : la volatilité va rester forte en 2013′
« le consensus a très souvent tort »
Que ce soit à la Commission européenne, au sein du gouvernement français ou encore au sommet de Davos (qui peine de plus en plus à faire parler de lui), les « experts » sont catégoriques : la crise est finie. Prenant acte de cette bonne nouvelle, les marchés boursiers retrouvent de belles couleurs et semblent installés sur une tendance durablement haussière.
Et ce, notamment pour le Cac 40, qui dispose en plus d’un effet de rattrapage conséquent lié à l’ampleur du retard accumulé.
Cac 40 : retard définitif ou potentiel de rattrapage ?
Mais attention, comme nous l’avons déjà vu à maintes reprises, le consensus a très souvent tort. Et,malheureusement, ce sera encore le cas cette fois-ci. En effet, si la crise financière de 2008-2009 est enfin terminée (ce n’est pas trop tôt), si la zone euro a bien été sauvée l’an passé (merci Mario Draghi) et si la croissance mondiale reste soutenue (merci la Chine et les Etats- Unis), la crise de la dette publique est loin d’être terminée.
Et ce, en particulier dans l’UEM, où la récession est toujours bien présente. Certes, les dernières enquêtes PMI des directeurs d’achat ont montré que la baisse du PIB était en train de ralentir. Pour lire la suite cliquez ici
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Michel Onfray chez Ruquier – Débat Natacha Polony ( On n’est pas couchés)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|