L’économiste Marc Touati estime dans son son édito du 15 mars 2013, « La question est alors de savoir si les marchés boursiers européens pourront restés déconnectés longtemps de la récession qui sévit dans leur zone d’origine »
La bourse en hausse malgré la crise : paradoxal ?
Le Dow Jones ne cesse de battre des records, le Dax flirte avec son sommet historique du 16 juillet 2007 et, même s’il reste encore loin de ses précédents plus hauts, le Cac 40 enchaîne les séances de hausse.
A l’évidence, les marchés boursiers occidentaux ont la pêche. Pourtant, bien loin de cette euphorie, la récession s’est aggravée dans la zone euro, le chômage eurolandais ne cesse de battre des records bien peu enviables et, en dépit d’une bonne résistance, la croissance américaine reste fragile
Nouveau sommet historique pour le Dow Jones, rattrapage progressif pour le Cac 40
Sources :Euronext, NYSE, ACDEFI
Face à cet apparent paradoxe, deux explications semblent envisageables. Soit les marchés ont raison et la croissance des pays développés est à la veille d’un très fort redémarrage.
Soit ils ont tort et ils se sont de nouveau fourvoyés dans une bulle, aidés notamment par la politique exceptionnellement accommodante de la Réserve fédérale américaine.
Une remontée boursière en partie justifiée par une croissance mondiale soutenue.
Sources : FMI, NYSE, Prévisions ACDEFI
Pour autant, le paradoxe que nous percevons entre une bourse euphorique et une crise qui est loin d’être terminée provient donc d’un effet d’optique ou encore d’un strabisme européen. ( Pour lire la suite cliquez ici)
Voir aussi : (Vidéo) Le Pape François a failli tomber et a trébuché
+
Hollande : une chanson de Carla Bruni-Sarkozy « Le Pingouin » lui serait dédiée ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|