Canal+ : Combien d’abonnés au premier semestre 2018 ?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 31.7.2018• Article mis à jour le 31.7.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Canal + dit constater au 1er semestre 2018
une baisse des résiliations
Au premier semestre 2018, le groupe crypté a enregistré une baisse de près de 200.000 abonnés directs à ses offres.
Selon les résultats du premier semestre 2018 publiés par Vivendi (la maison-mère) au 30 juin 2018 le nombre d’abonnés directs s’établit à 4,792 millions d’abonnés contre 4,989 millions il y a un an à la même date, soit une baisse de 197.000 abonnés.
Cependant Vivendi y voit un signal de reprise même si le chiffre d’affaires de Canal+ est en léger recul en France “ La France métropolitaine poursuit son redressement” indique le groupe de Vincent Bolloré qui souligne une hausse du nombre d’abonnés via des opérateurs télécoms pour atteindre désormais 3,130 millions au 30 juin, contre 2,995 millions il y a un an à la même date, ce qui représente une progression de 135.000 abonnés.
La chaîne cryptée dit par ailleurs constater au premier semestre 2018 une baisse des résiliations de 19 % par rapport au premier semestre 2017. Depuis fin 2016 le groupe propose des abonnements modulables.
Les résultats de Canal + à l’international permettent au groupe médias de rester optimiste ; le chiffre d’affaires s’établit à 2,575 milliards d’euros au premier semestre (+0,8% en un an) et au total 16 millions d’abonnés, en intégrant la France et l’international ( fin juin 2017 le nombre total d’abonnés était de 14,6 millions).
En Afrique le nombre d’abonnés s’envole passant en un an de 2,713 millions à 3,775 millions d’abonnés. Ces chiffres prennent en compte à la fois les contrats chez les opérateurs télécoms et les abonnements collectifs d’entreprises.
Canal+ dont le modèle économique était construit autour du football
et du cinéma ne diffusera plus aucune rencontre de Ligue 1
dès la fin de la saison prochaine
Pour autant l’arbre ne pourra pas cacher la forêt très longtemps. Canal+ ne diffusera aucune rencontre de Ligue 1 de football dès la fin de la saison prochaine. L’espagnol Mediapro rafle la mise, pour la période 2020-2024 à l’issue de l’appel d’offres des droits TV lancé par la LFP.
Pour Canal+ dont le modèle économique était construit autour du football et du cinéma, c’est un véritable choc.
La chaîne Canal+ avait déjà commencé à perdre certaines compétitions, au profit de SFR et pouvait donc espérer se refaire avec la Ligue 1. Pour de nombreux spécialiste Canal + jouait sa survie avec les droits de la Ligue 1 de football pour les prochaines saisons.
Selon plusieurs analystes, en voyant s’échapper ce prestigieux championnat, Canal + pourrait ainsi perdre la moitié de ses abonnés « C’est une très mauvaise nouvelle, estime un analyste chez Bryan Garnier. Si le groupe se recentrait sur le cinéma et les séries, il se retrouverait en concurrence frontale avec Netflix, et si Mediapro lui revendait une partie de ses droits, ce serait sans doute plus cher. »
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La chaîne cryptée de Vivendi disait ces derniers mois, travailler à un plan B au cas où elle n’aurait pas les droits du foot, avec l’hypothèse de se transformer en chaîne uniquement cinéma, sur le modèle de l’américaine HBO.
Le patron de Canal + Maxime Saada avait estimé qu’il était trop tôt pour enclencher ce plan.
« Je ne suis pas certain que la situation actuelle soit définitive », a-t-il affirmé en s’interrogeant sur « la capacité de Mediapro à aller au bout de sa démarche financièrement » et rappelant que la Ligue italienne de football vient d’annuler le contrat passé avec Mediapro pour les droits TV de la Serie A de 2018 à 2021.
Pour le patron de Canal+ « La Ligue offre des possibilités de sous-licence des droits télé, c’est une bonne option, au moins, on peut choisir ce que l’on achète. Alors que dans l’appel d’offres il y avait énormément d’incertitudes » avait-il ajouté.
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