Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent


Coronavirus : Le gouvernement aurait-il du reporter les élections municipales ?

La France entre officiellement au stade 3 de l’épidémie de coronavirus ce samedi, en passant la barre des 4.500 cas confirmés et 91 morts.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 14.3.2020• Article mis à jour par Journaliste – article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

” comment maintenir le vote aux élections municipales ?

Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités

et de protéger les Français.” ( Pécresse)

Dans ce contexte, le Premier ministre annonce la fermeture de tous les commerces « non essentiels » : cafés, restaurants, cinémas…

En revanche, le premier tour des élections municipales, dimanche, est maintenu.

  • 6 présidents de région ont appelé au report des élections municipales

Après les annonces d’Édouard Philippe concernant l’épidémie de coronavirus samedi, une partie de la classe politique a exigé le report des élections. Le premier tour a finalement bien lieu ce dimanche.

Le premier tour des élections municipales a donc bien lieu ce dimanche 15 mars. Les bureaux de vote ont ouvert en métropole à 8h. Les interrogations sur le maintien du scrutin ont perduré jusque tard dans la nuit alors qu’Édouard Philippe avait annoncé un peu plus tôt la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays pour éviter la propagation du Coronavirus.

Suite à l’intervention du premier ministre, une partie de la classe politique – dont six présidents de région – avait demandé le report des élections.

«Si la situation sanitaire s’est à ce point aggravée entre jeudi et aujourd’hui au point de fermer la quasi-totalité des commerces, ces élections municipales n’ont pas de sens. Elles doivent être reportées car elles vont s’avérer faussées», a ainsi déclaré le président de la région Normandie, le centriste Hervé Morin. «Au vu des dernières déclarations du premier ministre Édouard Philippe et de l’inquiétude grandissante de la population, j’estime qu’il est plus sage de reporter les élections municipales», a aussi lancé la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Renaud Muselier, à la tête de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et par ailleurs président de l’association des régions de France, a aussi demandé leur report : «Il était légitime de maintenir le souffle démocratique de notre Nation ! Mais ce soir, face aux faits, il devient raisonnable, cohérent et même nécessaire de reporter le scrutin municipal. Il devra se tenir une fois l’épidémie vaincue collectivement». Xavier Bertrand (Hauts de France), Valérie Pécresse (Île-de-France), Gilles Simeoni (Corse) ont également fait part du même souhait.

En revanche, Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne, a lui estimé dimanche matin sur Twitter que «le temps» était «au respect des consignes prévues pour le déroulé d’un vote sûr». «Marquage au sol, file organisée, aucun bar, aucun resto n’offrira autant de distance entre chacun», a-t-il souligné.

«Dire que les Français ne prennent pas assez conscience du danger

et dans le même temps augmenter

les risques de propagation est une faute»  (Éric Coquerel )

Au sein de l’opposition, le député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel a lui aussi dénoncé le maintien. «Dire que les Français ne prennent pas assez conscience du danger et dans le même temps augmenter les risques de propagation est une faute», a ajouté l’élu de Saint-Ouen. Dans le même département, le sénateur LR Philippe Dallier, par ailleurs premier vice-président du Sénat, a lâché sur Twitter : «Avoir maintenu les élections municipales dans ces conditions est une aberration».

  • François Bayrou a demandé à Emmanuel Macron l’annulation du premier tour 

La question du maintien des élections, y compris du premier tour, aurait fait débat jusqu’à tard, samedi soir «après la déclaration d’Édouard Philippe, de hauts responsables de la majorité, dont François Bayrou, ont demandé à Emmanuel Macron l’annulation du premier tour et le report des élections municipales. Le président du Modem a invoqué “l’urgence sanitaire”».

Dans le même temps, plusieurs médecins ont adressé une lettre ouverte au président de la République pour demander, eux aussi, le report des élections municipales «dans une démarche de protection de la santé de chacun de nos concitoyens».

  • “Incompréhension totale du pays ” ( Valérie Pécresse présidente de la région Ile-de-France )

Incompréhension totale du pays : au vu de la gravité des décisions prises ce soir, comment maintenir le vote aux élections municipales ? Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de protéger les Français.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 14, 2020

  • De nombreuses demandes de report des élections municipales

De nombreuses voix s’élèvent notamment sur les réseaux sociaux, pour demander le report du premier tour des élections municipales ce dimanche.

Voir aussi : Coronavirus : “Où sont les masques pour protéger la population ? Comment, laisse-t-on les gens dans les transports en commun sans masque ?” (un médecin en colère)

Ainsi les présidents de région Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Gilles Simeoni (Corse), Hervé Morin (Normandie) et Carole Delga (Occitanie) demandent un report de l’élection.

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, dénonce des “annonces paradoxales” du Premier ministre, tandis qu’Olivier Faure, premier secrétaire du PS, demande au gouvernement de communiquer « toutes les informations dont il dispose ».

  • ” On engage les Français-es à réduire au maximum leur déplacements mais on maintient les élections.”  (Julien Bayou)

#Municipales #coronavirus Notre boussole, c’est la santé de toutes et tous. Elle est prioritaire sur tout autre enjeu. Les annonces du Premier ministre sonnent comme paradoxales. On engage les Français-es à réduire au maximum leur déplacements mais on maintient les élections.
— Julien Bayou (@julienbayou) March 14, 2020

Ma réaction suite aux annonces d’@EPhilippePM #COVIDー19 #Municipales2020 pic.twitter.com/6yhYf7hfOG
— Olivier Faure (@faureolivier) March 14, 2020

Au vu des dernières déclarations du premier ministre @EPhilippePM et de l’inquiétude grandissante de la population, j’estime qu’il est plus sage de reporter les élections municipales.
— Carole Delga (@CaroleDelga) March 14, 2020

Dimanche matin, les premiers électeurs et électrices rennais se sont rendus dans les bureaux de vote dès 8 h ce dimanche matin. Un scrutin dans un contexte très particulier. Nombreux sont ceux, et celles, qui s’interrogent sur le maintien du scrutin.

  • Edouard Philippe a voté au Havre, malgré le virus

Le Premier ministre, candidat aux élections municipales au Havre, a voté tôt dimanche matin en observant les gestes barrières destinés à freiner la propagation du coronavirus. Arrivé dès 8h15 au bureau de vote de l’école Ancelot, il est resté à distance des autres électeurs. Après avoir voté électroniquement, il a sorti un stylo de sa veste pour signer la liste d’émargement. Puis il s’est désinfecté les mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique posé sur le bureau de vote.

  • un collectif de médecins demande le report des élections municipales

Plusieurs présidents de régions et un collectif de médecins appellent l’exécutif à reporter les élections municipales, notamment après les dernières annonces du Premier ministre.

Gille Simeoni, président de l’exécutif corse a lui demandé “l’annulation” du scrutin : “Parce qu’il est de mon devoir de protéger les Corses. Et pour que le suffrage universel puisse, une fois l’épidémie vaincue, s’exprimer dans des conditions normales”. Présidente de la région Occitanie, Carole Delga estime aussi “plus sage” de reporter le scrutin, vue “l’inquiétude” de la population. S’il “est légitime de maintenir le souffle démocratique”, Renaud Muselier, président de la région PACA, estime toutefois qu’il devient “cohérent et nécessaire” de reporter le scrutin municipal.

Voir aussi : Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères

Un collectif de médecin a réclamé samedi soir le report de l’élection. “Au vu de la situation exceptionnelle, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé et de la vie de chacun de nos concitoyens”, écrivent-ils dans une tribune sur Atlantico. Ils soulignent que le maintien des distances entre les personnes, la désinfection des surfaces semble impossible à tenir.

“Les personnes âgées de plus de 60 ans présentent un risque majeur de formes sévères de la maladie. Il convient donc de ne pas les exposer au risque COVID-19, qu’ils soient votants ou membre du bureau de vote, en toute cohérence avec les autres décisions que vous avez prises pour cette tranche de la population”, souligne le collectif.

Voir aussi : Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères

L’interdiction de revente à profit des masques chirurgicaux entre en vigueur au Japon

Alors que ces ornements faciaux sont en rupture de stock dans la quasi-totalité des magasins de l’Archipel depuis près de deux mois, le gouvernement nippon a pris cette mesure pour éviter les abus et empêcher la spéculation au détriment de ceux qui ont besoin de ces protections. Les contrevenants s’exposent à une peine allant jusqu’à un an de prison et une amende d’un million de yens (8.300 euros).

  • Un joueur du Stade Français contaminé, l’effectif confiné

L’effectif du Stade Français a été placé en confinement après qu’un joueur a été détecté positif au virus, le premier dans le Top 14 de rugby. Le Stade Français n’a pas précisé l’identité du joueur concerné.

La Ligue nationale de rugby a annoncé vendredi la suspension immédiate du Top 14 et de la Pro D2, alors qu’au niveau international, l’ensemble de la dernière journée du Tournoi des six nations prévue ce week-end a été ajourné. Dans le football français, deux premiers cas avérés de coronavirus ont été enregistrés vendredi dans le club de Troyes. La Ligue 1 et la Ligue 2 sont également à l’arrêt.

  • Israël va fermer restaurants, cafés et centres commerciaux

Restaurants, centres commerciaux, hôtels, cafés et salles de sport seront fermés à partir de dimanche dans le pays. « Toute activité liée aux loisirs va cesser », a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Il a en outre affirmé qu’il demanderait au gouvernement d’approuver le recours aux « technologies utilisées dans la guerre contre le terrorisme » pour traquer les mouvements des Israéliens contaminés par le Covid-19. Les nouvelles instructions interdisent également des rassemblements de 10 personnes.

L’armée de son côté a demandé aux soldats retournant de leur permission de se préparer à rester confinés dans leurs bases pendant un mois. Samedi soir, le ministère de la Santé a fait état d’un dernier bilan de 193 cas de contamination en Israël.


Monaco ferme boutique(s) à son tour

Le gouvernement de Monaco a annoncé la fermeture à partir de samedi minuit des « lieux recevant du public, non essentiels à la vie du pays » jusqu’à nouvel ordre, face à la progression du virus dans les pays limitrophes. « Resteront ouverts les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les bureaux de tabac et de presse, les stations-service et les banques », a-t-il précisé dans un communiqué. Tous les autres établissements commerciaux, notamment les restaurants, casinos, cafés, salles de spectacles, cinémas et discothèques etc., devront être fermés. Les lieux de culte pourront rester ouverts.

  • Trump testé négatif, annonce la Maison-Blanche

Le président américain a été en contact avec plusieurs personnes qui avaient été testées positives au virus.

  • La prise d’anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection

La prise de médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) « pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection » chez les malades du coronavirus, a prévenu samedi le ministre de la Santé Olivier Véran sur son compte Twitter.

« La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin », a indiqué le ministre.

Voir aussi : Coronavirus : “Où sont les masques pour protéger la population ? Comment, laisse-t-on les gens dans les transports en commun sans masque ?” (un médecin en colère)

+

Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères

Coronavirus – Macron ” Ce virus, il n’a pas de passeport” “Je demande à tous les Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire”

+

Audience Macron 20h ( Coronavirus) : près de 20 millions de télespectateurs ( TF1 -France 2 – M6)

Florence Foresti répond sur son salaire aux Cesar2020″ / Hanouna maintient que Canal + à payé 120.000€

 

Médias infos : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Legal 3,avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée

Nos partenaires

Confidentialité
Newsletters
Mon compte|
Mentions légales

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Coronavirus : Le gouvernement aurait-il du reporter les élections municipales ?
Coronavirus : fermeture des restaurants, cafés, commerces non “essentiels”, cinémas et discothèques à partir de minuit ( Edouard Philippe)
(Vidéo) Coronavirus : “13 millions d’élèves vont rester chez eux” “C’est la 1ère fois dans l’Histoire de l’Éducation nationale ” (Blanquer)
(Vidéo) Coronavirus : les jeunes touchés également par les cas sévères
(Vidéo) Coronavirus : “Où sont les masques pour protéger la population ? Comment, laisse-t-on les gens dans les transports en commun sans masque ?” (un médecin en colère)
Coronavirus : Brune Poirson testée positive/ annulation des colonies de vacances, l’accueil périscolaire ou extrascolaire pour “les vacances de printemps” (Blanquer)
Le Coronavirus fait grimper l’audience des JT de 20H + “Koh-Lanta 2020″ ( TF1) / ” Dans la gueule du loup”‘( Arte)
Coronavirus: + 800 nouveaux cas sur 24h ( 79 morts au total en France) ( Olivier Véran)
(Vidéo) Affaire Karachi : l’ancien Premier ministre Edouard Balladur ( 90 ans) bientôt jugé
Audience Macron 20h ( Coronavirus) : près de 20 millions de télespectateurs ( TF1 -France 2 – M6 ) ( jeudi 12 mars 2020)
Coronavirus – Macron ” Ce virus, il n’a pas de passeport” “Je demande à tous les Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire”
Coronavirus : Trump met l’Europe en quarantaine …le Royaume-Uni pas concerné – ( Commerces fermés en Italie)
Coronavirus – Disneyland Paris : Frais d’annulation supprimés – spectacles extérieurs suspendus
Procès : Weinstein condamné à 23 ans de prison
Coronavirus : le stade 3 “en cours de réflexion” “Nous ne voulons pas mettre le pays à l’arrêt”( Sibeth Ndiaye)
Cnews : Pascal Praud menacé – Le rappeur Sneazzy s’explique
TF1 audience nouvelle série “Prodigal Son” ( sous les 20%) / “Quotidien au dessus des 2 millions / ” Scène de Ménage” ( M6) à 4 millions + 20h ( TF1 – France 2)
Coronavirus : 33 décès en France confirmés (1.784 cas)/ le ministre Frank Riester testé positif / “Nous sommes au tout début de cette épidémie” ( Macron)
Florence Foresti répond sur son salaire aux Cesar2020″ / Hanouna maintient que Canal + à payé 120.000€
César : rétropédalage de Jean-Pierre Darroussin qui a écorché le nom de Polanski sur scène (César)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages