Des femmes se font passer pour des hommes sur Instagram ( Pour éviter d’être censurées).
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 19.11.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 19.11.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Des femmes se font passer pour des hommes
sur Instagram ( pour éviter d’être censurées)
Certaines femmes qui subissent la censure de leurs publications i modifier leur genre dans leur profil afin de passer entre les mailles du filet.
Pour certaines communautés la politique de modération mise en place par le réseau social Instagram peut s’avérer féroce. MEDIASCOPE
Pour être davantage visible surtout lorsque la visibilité génère des revenus, tout semble acceptable sur Instagram, pour augmenter sa présence et le nombre de vues. MEDIASCOPE
Des danseuses de pole dance et des travailleuses du sexe se disant fortement impactées par la politique de modération du réseau social, qui interdit les contenus se rapportant de près ou de loin à la nudité, ellz ont indiqué avoir réagi avoir trouvé une solution simple pour ne pas perdre en visibilité:: modifier leur profil et indiquer être des hommes, et non des femmes.
Cette information purement déclarative permet à chacun de se présenter au genre auquel il veut être associé et peut tout aussi bien ne pas être renseigné, voire être personnalisé. Ce paramètre se trouve au bas de son profil personnel.
Voir aussi : France Inter reste N°1 devant RTL / NRJ ( n°3) …..RMC et Europe 1 en baisse ( Médiamétrie septembre-octobre 2019)
Existe-t-il un effet concret sur l’exposition des photos publiées? c’est ce que pensent un grand nombre de femmes concernées par ces questions de modération. MEDIASCOPE
Ainsi une australienne se dit lésée par la politique de modération d’Instagramm. Elle publie régulièrement des photos et vidéos de pole dance et indique avoir constaté un changement notable trois jours seulement après modifié son profil et être devenue un homme pour Instagram. MEDIASCOPE
Dans les faits et en terme de visibilité et en commentaires, la visibilité de ses publications a progressé et conquis de nombreuses autres personnes en dehors de sa communauté d’abonnés. MEDIASCOPE
Instagram en 2019 en France et dans le monde
( les chiffres essentiels)
Depuis son lancement en 2010, Instagram connaît une croissance soutenue avec des statistiques et chiffres d’utilisation impressionnants. Le rachat par le groupe Facebook en 2012 lui permet de faire face rapidement aux nouveaux entrants. Ainsi, le rythme des nouveautés s’est clairement accéléré avec la concurrence de Snapchat (Stories, IGTV) offrant un service équivalent pour le dépasser ensuite en termes d’utilisateurs actifs. Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus important et influent auprès des marques et des consommateurs. Avec un nombre d’utilisateurs en croissance constante (plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels), Instagram poursuit son développement effrené.
Les tendances et chiffres essentiels 2019-2020 des médias sociaux et du marketing digital ( DIGIMIND Datamind ) MEDIASCOPE
Les chiffres dans le monde
Nombre d’utilisateurs, durée et âge
Instagram comptabilise en 2019 plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU). En septembre 2017, il comptait plus de 800 millions d’utilisateurs (soit deux fois plus d’utilisateurs en 2 ans depuis 2015).
Chaque jour, on compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde (DAU).
Chaque mois, la moitié des utilisateurs utilisent l’onglet Explore pour trouver de nouveaux contenus et de nouveaux comptes à suivre. MEDIASCOPE
80% des utilisateurs se situent en dehors des USA.
Les pays comptant le plus d’utilisateurs sont les USA (110 millions), le Brésil (66 millions), l’Inde (64 millions) et l’Indonésie (56 millions). MEDIASCOPE
1,1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram en 2019
1,1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram en 2019 (TechCrunch)
Durée
Les socionautes passent 53 minutes par jour sur Instagram contre en moyenne 58 minutes par jour sur Facebook.
Age
71% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 35 ans
15% des Instagrammeurs sont des femmes entre 18 et 24 ans, c’est 16% pour les hommes. 16% également sont des hommes entre 25 et 34 ans, c’est la même part pour les femmes.
51% des utilisateurs sont des femmes (et donc, oui 49% sont des hommes)
Les 25-34 ans sont les personnes les plus présentes sur le réseau (32%) tout juste devant les 18-24 ans (31%). MEDIASCOPE
Likes
4,2 milliards de likes sont postés chaque jour sur Instagram
Qui compte le plus d’abonnés ?
Les plus gros comptes en nombre d’abonnés sont celui d’Instagram lui-même avec 306 millions d’abonnés suivi de Cristiano Ronaldo (175 millions), Ariana Grande (159 millions) et de Selena Gomez (153 millions).
Instragram est le réseau social qui observe la plus belle croissance ces dernières années : de 34% d’utilisateurs en 2017, il passe à 39%.
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DIGIMIND Datamind Les tendances et chiffres essentiels 2019-2020 des médias sociaux et du marketing digital
Les chiffres Instagram pour la France
17 millions de Français sont chaque mois sur Instagram (MAU), c’est 3 millions de plus qu’il y a un an, soit 31% des internautes, et 25% de la population totale. MEDIASCOPE
Instagram représente 25 millions de visites uniques par mois,
et 7,3 millions par jour.
11,7% des internautes français visitent Instagram chaque jour, c’est 28% pour la tranche des 15-24 ans.
66,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser Instagram.
11,7% des internautes français visitent Instagram quotidiennement ↑ 11,7% des internautes français visitent Instagram quotidiennement
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54% des instagrammers français sont des femmes (…46% des hommes).
La France se positionne à la 15e place du classement des pays comptant le plus d’utilisateurs.
En moyenne, un utilisateur français ouvre son app. Instagram jusqu’à 10 fois par jour mais c’est encore plus pour certains addicts de thématiques comme le Food (voir plus bas).
Instagram pour les marques et les entreprises
On compte plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde.
Plus de 2 millions d’annonceurs dans le monde se servent d’Instagram pour partager leur histoire et générer des résultats commerciaux. MEDIASCOPE
Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil professionnel tous les jours.
80 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram.
Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service.
83% des instagrammeurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram. MEDIASCOPE
Instagram, l’engagement et les influenceurs
Les taux d’engagement moyen sur Instagram
Taux d’engagement des publicités : 4% en 2016, 2,4% au 1er trimestre 2019 MEDIASCOPE
Taux d’engagement des posts organiques : 4,5% en 2016, 1,9% en 2019
Taux d’engagement moyen pour les influenceurs :
avec 10 000 followers et plus : 3,6%,
entre 5000 à 10 000 abonnés : 6,3%,
entre 1000 et 5000 abonnés : 8,8%,
pour les Influenceurs « Voyages » : 8% en 2018, 4,5% en 2019. MEDIASCOPE
Les Principes du taux d’engagement sur Instagram MEDIASCOPE
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Plus la communauté d’un instagrammeur est importante, plus le nombre de Like et commentaires diminue : Le taux de like mis en rapport avec les followers sur Instagram montre un pic autour de 1 000 abonnés, suivi d’une chute jusqu’à la tranche 10 000-100 000 followers puis d’une stabilisation. Le taux de commentaires observe la même courbe. Selon ce schéma, le meilleur compromis communauté/engagement se situerait dans la section comprenant de 10 000 à 100 000 abonnés. En effet, l’un des changements d’algorithme a eu un impact favorable sur l’engagement de l’ensemble des catégories d’instagrammeurs, à l’exception de ceux s’adressant à une communauté supérieure à 100 000 followers.
Le taux de Like et commentaires moyen des micro-influenceurs
↑ Le taux de Like et commentaires moyen des micro-influenceurs : 8% contre 1,8% pour les macro-influenceurs
(plus d’un million d’abonnés). Source : Markerly
Les influenceurs et les marques
Le nombre de posts réalisés par des influenceurs aurait doublé entre 2016 et 2017 pour atteindre un peu plus de 1,5 million de messages dans le monde.
En France, Instagram est considéré par les influenceurs en 2019 comme le réseau générant le plus d’engagement (pour 71,7% des influenceurs interrogés),
devant YouTube (8,8%),
Facebook (7%),
les blogs (5,8%)
et Twitter (3%).
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En France, les influenceurs à la plus grande communauté sur Instagram sont Norman (5,7 millions d’abonnés), Cyprien (5,6 millions) et Enjoy Phoenix (4,7 millions).
Le cabinet L2 a étudié 5073 influenceurs sur Instagram, mentionnés par 922 marques. Il est ainsi parvenu à catégoriser les influenceurs par type et à leur attribuer un taux d’engagement moyen. Ainsi, les micro-influenceurs (5 à 25K abonnés selon leur échelle) représentent 23% de la population étudiée. Leur taux d’engagement moyen est de 4%.
> On vous en dit plus dans notre guide sur les micro-influenceurs.
Comment exploiter le potentiel
des micro-influenceurs ?
Les types d’influenceurs sur Instagram et leur taux d’engagement MEDIASCOPE
↑ Les types d’influenceurs sur Instagram et leur taux d’engagement
Les secteurs en pointe sur Instagram
Le luxe, les vêtements de sport et la beauté sont les 3 premiers secteurs pour lesquels les marques font le plus appel à des influenceurs pour leur stratégie marketing sur Instagram. Ainsi, 91% des marques Luxe font appel à des influenceurs Instagram.
Marques travaillant avec des influenceurs sur Instagram, par secteurs↑ Marques travaillant avec des influenceurs sur Instagram, par secteurs
Beauté et Mode constituent les secteurs les plus dynamiques sur Instagram : Le secteur Beauté représente ainsi 32% des interactions et 27% des posts totaux parmi tous les secteurs.
Instagram : les posts et Interactions par secteur↑ Instagram : les posts et Interactions par secteur. MEDIASCOPE
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