Jeudi la commission européenne a prévenu que la France doit prendre « des mesures supplémentaires pour corriger son déficit public excessif » en 2013.
Ce déficit pourrait atteindre 5% en 2013 estime Bruxelles alors que François Fillon annonçait, lundi un déficit de 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2013.
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn a déclaré jeudi à propos du plan de rigueur dévoilé lundi par le Premier ministre François Fillon « Nous saluons le fait que le gouvernement (français) ait annoncé récemment des mesures de consolidation » budgétaire.
7 milliards d’euros d’économies ou de recettes supplémentaires sont prévues d’ici à la fin 2012 par le nouveau train de mesures qui s’ajoute à un précédent plan de rigueur déjà décidé à la fin août de 12 milliards d’euros pendant la même période.
Pour M. Rehn, qui a appelé Paris à « annoncer le plus vite possible » ce qu’il entend faire pour que son déficit reste conforme aux objectifs de l’UE, les mesures déjà prises sont « importantes », mais « pour ce qui concerne 2013, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour corriger le déficit public excessif » du pays, a t-il estimé.
M. Olli Rehn a par ailleurs indiqué « la croissance s’est arrêtée en Europe ».
Déjà confrontée à la crise de la dette qui menace de destabiliser l’Italie et l’ensemble de la zone euro, la Commission européenne estime dans ses prévisions économiques d’automne que l’Europe pourrait replonger dans une récession.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|