Le Premier ministre François Fillon devrait annoncer ce mercredi à l’issue du conseil des ministres de rentrée des mesures d’austérité, telles que la défiscalisation des heures supplémentaires.
L’effort porterait sur 3 à 4 milliards d’euros cette année, afin de réduire le déficit de la France.
3 à 4 milliards devront être trouvés avant la fin de l’année, et une dizaine de milliards pour 2012 afin d’abaisser le déficit public de 7,1 % du PIB en 2010 à 5,7% en 2011, 4,6 % en 2012 et 3 % en 2013.
Le Ministère de l’Economie a indiqué souhaiter un »effort équitablement réparti entre les ménages aisés et les moins aisés, mais aussi entre les grands groupes et les sociétés » parmi les mesures d’austérité qui seront décidées.
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2012 sera présenté en septembre et débattu au Parlement.
Le gouvernement devrait retenir parmi les mesures, l’exonération des cotisations sociales des heures supplémentaires qui depuis 2007, sont exonénées.
Autre piste envisagée par le gouvernement, la taxation des très hauts revenus, dont le montant ni le seuil n’ont pas été fixés.
Par ailleurs, le mécanisme de report des déficits des entreprises, qui permet à certains grands groupes de réduire leur impôt sur les sociétés, pourrait être revu également.
Les exonérations de taxation des plus-values réalisées lors de la vente d’une résidence secondaire sont également envisagées de même que les niches fiscales pourraient subir un nouveau coup de rabot.
François Fillon sera l’invité mercredi soir du JT de 20 heures de TF1.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|