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Droits TV du Foot : A Quel prix Amazon va proposer la ligue 1 ? ( Canal+ renonce) ( droits TV)

Foot : Canal+ ne diffusera pas la Ligue 1 – Quel prix Amazon va proposer ? ( droits TV)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 11.6.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 11.6.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

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Foot : Canal+ ne diffusera pas la Ligue 1 –

Quel prix Amazon va proposer ? ( droits TV)

Après l’entrée surprise d’Amazon en L1 en obtenant 80% des matches et l’annonce du retrait de Canal + qui détient pourtant le lot 3 de nombreuses questions se posent ce vendredi 11 juin 2020.

La décision de Canal de se retirer suite à la décision de la LFP de retenir ce vendredi la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal + et beIN Sports n’a pas fini de faire l’effet d’une bombe qui va changer le paysage de l’audiovisuel sportif français.

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Alors que la LFP a snobé l’offre du tandem Canal+/beIN Sports pour vendre ses droits TV pour les trois prochaines saisons à Amazon et Canal+ , la chaîne cryptée a annoncé quelques minutes après qu’elle cesserait de diffuser la Ligue 1. « Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette

« Canal voit Amazon prendre le meilleur de la L1 en payant moins cher

que la chaîne cryptée paye pour un lot moins bon.

On peut imaginer leur sentiment d’injustice »

( un consultant foot)

Canal + n’ pas vraiment digéré cette annonce d’autant que la chaîne a obtenu le lot 3, qui lui permet de détenir deux affiches pour 332 millions d’euros chaque saison.MEDIASCOPE

Canal+ avait déposé un recours pour « abus de position dominante » contre la décision de la LFP de ne remettre en jeu que les lots abandonnés par le groupe sino-espagnol, sans inclure ce désormais fameux lot 3. Le recours a été rejeté vendredi matin par l’Autorité de la concurrence.MEDIASCOPE

Selon la répartition décidée vendredi par le Conseil d’administration de la LFP, Canal devrait donc payer 332 millions pour deux matches pendant qu’Amazon va verser 250 millions par saison pour la période 2021-2024 pour huit matches de chaque journée.MEDIASCOPE

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Selon Pierre Maes, consultant et auteur du livre « Business des droits TV du foot » « Canal voit Amazon prendre le meilleur de la L1 en payant moins cher que la chaîne cryptée paye pour un lot moins bon. On peut imaginer leur sentiment d’injustice. Et se dire qu’ils mettront tout en œuvre à partir de là pour se débarrasser de ce lot », a t-il estimé.

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Suite à cette annonce, Canal+ a diffusé son communiqué pour prévenir qu’il cesserait de diffuser la Ligue 1 la saison prochaine.  BeIn Sport pourrait se retrouver au cœur de l’affaire. Il faut en effet se rappeler que Canal possède ce lot 3 suite à un accord de sous-licence signé en 2019 avec BeIn Sport pour racheter ce pack de deux matches à prix coûtant (332 millions d’euros).

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Dès lors, il est difficile de savoir quelle est la marge réelle dont dispose Canal sur le plan juridique. Mais en toute vraisemblance, cette affaire devrait se régler en fonction du contrat entre Canal + et BeIn Sport pour cette sous-licence… « Canal a des liens contractuels avec BeIn Sport. Tout dépend alors des termes du contrat. Mais il y a un contrat de diffusion a priori pour trois saisons à respecter. Cependant si Canal + déclare cela, c’est qu’ils savent ce qu’ils disent et ont les cartes nécessaires en mains pour justifier cette décision et se retirer complétement de la L1 », poursuit Pierre Maes. BeIn Sport pourrait récupérer son lot et une nouvelle bataille juridique pourrait débuter.

Amazon nouvel entrant

dans monde du foot 

Avec Amazon comme nouvel entrant dans monde du foot, les acteurs du football français peuvent être sereins sur la solidité de l’offre sans aucun rapport avec la manne hors proportion proposée en 2018 par Mediapro.

Surtout, Amazon présente lui de sérieuses garanties même le sport n’est pas le cœur de l’activité du géant du commerce en ligne, l’entreprise de Jeff Bezos se mobilise sur le marché des droits sportifs depuis des années.

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Ainsi aux Etats-Unis Ddpuis 2017, Amazon diffuse des matches de foot US avec la NFL. Et dans le monde du ballon rond en Europe, le groupe américain a récupéré des rencontres de Premier League pour un peu plus de 100 millions d’euros et a aussi acheté des affiches de Ligue des champions en Allemagne et en Italie, à compter de 2021 (16 matches par saison). Les 250 millions mis sur la L1 sont cependant son « plus gros investissement en Europe » remarque Pierre Maes. En France, Amazon n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai après avoir déjà obtenu une partie des droits de Roland-Garros. MEDIASCOPE

Amazon va-t-il conserver son prix d’abonnement à 5.99 par mois ?

Le prix auquel Amazon va placer son offre avec la L1 n’est pas encore connu. La société de Seattle a seulement indiqué dans son communiqué « De plus amples détails sur le prix, la production, l’équipe de consultants ou l’expérience client seront communiqués dans les prochaines semaines, en amont du démarrage de la prochaine saison au mois d’août » et précise se féliciter de l’obtention des droits de la L1.

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Actuellement Prime Video est disponible au prix de 49 euros par an, soit 5.99 euros par mois, mais pour ce service à ce niveau, ce prix pourra t-il être maintenu, ou faut-il d’attendre à une hausse des prix pour avoir le droit de regarder la L1. MEDIASCOPE

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Pierre Maes a indiqué que « Dans tous les autres pays, ils ont gardé le montant de l’abonnement au même tarif. Même si l’investissement est plus conséquent, je ne les vois pas augmenter leur prix car leur stratégie est d’attirer des gens vers leur programme de fidélisation Prime pour qu’ils puissent découvrir les avantages de leur offre. Ce n’est pas du tout le modèle de la TV à péage. On peut imaginer étant leur stratégie qu’ils vont laisser les prix inchangés » a t-il ajouté.

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