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e-commerce – Faux avis de consommateurs – un site épinglé par l’ASA

L’Advertising Standards Agency Agence de Vérification de la Publicité du Royaume Uni a notamment pour mission de s’assurer de la loyauté des publicités à l’égard des consommateurs indique le site Bonnesopinions.fr

L’agence gouvernementale a ordonné le 1 février 2012, au site TripAdvisor de ne plus laisser entendre que tous les commentaires qui apparaissent sur son site internet seraient ceux de de vrais voyageurs, honnêtes, réels ou de confiance afin d’éviter toute influence.

C’est la société Kwikchex, spécialisée dans la réputation sur Internet, qui a provoqué cette mise en garde après une plainte de pour violation de l’un des principes du code de la publicité britannique.

Celui-ci impose qu’aucun commentaire ne doit pouvoir être utilisé à des fins de marketing si l’identité de son auteur ne peut être vérifiée à tout moment.

Selon les disposition du code de la publicité britannique « les marketeurs doivent tenir une preuve documentaire qu’un commentaire ou avis utilisé dans une communication de marketing est authentique, sauf s’il est manifestement fictif »

Le code précise que les marketeurs « doivent maintenir à jour les coordonnées de la personne ou organisation qui a émis ce commentaire ou avis ».

Par ailleurs le code prévoit que des tiers peuvent utiliser les avis publiés à la condition que soit vérifié préalablement l’éditeur du commentaire.

Autrement dit TripAdvisor ne remplirait pas cette condition.

Les avis de consommateurs en matière d’e-commerce sont déterminant pour la décision d’achats et constituent une publicité nouvelle fondée sur la recommandation ou au contraire le rejet de la marque, du produits, services ou établissements.

TripAdvisor a réagi en contestant ne rien faire pour lutter contre les faux avis.

Le site indique avoir mis en place des garanties permettant aux contributeurs de déclarer leur véritable opinion, et leur engagement de n’avoir aucune affiliation personnelle ou professionnelle avec l’établissement hôtelier qu’ils commentent et que les hôtelier bénéficient d’un droit de réponse en ligne.

Estimant que le simple fait de consentir à une déclaration suffirait à empêcher la diffusion de faux avis, l’Agence a jugé que les revendications de TripAdvisor étaient trompeuses.

Selon l’Advertising Standards Agency Agence de Vérification de la Publicité, les dispositions du code de la publicité ont été violées. (art 3.1 sur la publicité trompeuse et article 3.7 sur la justification).

En conséquence, l’Advertising Standards Agency Agence de Vérification de la Publicité a ordonné à TripAdvisor de ne plus indiquer ou laisser supposer que tous les commentaires publiés sur son site internet sont de vrais voyageurs, réels, de confiance ou honnêtes.

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