Après le refus la semaine passée du Premier ministre David Cameron seul parmi les 27, opposé à un nouveau traité européen de discipline budgétaire, de nombreuses critiques ont été adressées notamment par le vice-Premier ministre Nick Clegg.
Pourtant Nick Clegg vice-Premier ministre britannique a qualifié vendredi d’ »inacceptables » les récentes déclarations de membres du gouvernement français sur l’économie britannique.
Le premier ministre français François Fillon avait déclaré jeudi que « nos amis britanniques étaient encore plus endettés que nous et avaient un déficit plus élevé » en précisant que les agences de notation « ne semblent ( pas) le remarquer ».
Le ministre des Finances François Baroin a même été plus loin vendredi en déclarant que « la situation économique de la Grande-Bretagne est aujourd’hui très préoccupante et on préfère être Français que Britannique en ce moment sur le plan économique ».
Pour apaiser la situation, François Fillon a appelé au téléphone vendredi le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg.
Un communiqué précise « Le Premier ministre François Fillon est tombé d’accord, et les deux dirigeants se sont engagés à se parler de nouveau très vite pour discuter de coopération économique ».
Il également indiqué « le Premier ministre François Fillon a appelé de Rio de Janeiro pour clarifier ses récents commentaires sur la note financière du Royaume-Uni ».
Et d’ajouter « François Fillon a clairement déclaré qu’il n’était pas dans ses intentions de mettre en question la note britannique, mais de souligner que les agences de notation semblaient plus soucieuses de gouvernance économique que du niveau des déficits ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|