Luc Chatel, ministre de l’Education a annoncé jeudi que les jeunes professeurs auront un salaire dépassant les 2.000 euros bruts à partir de février 2012. C’est une « barre symbolique » de franchie a t-il estimé.
A l’issue de sa visite du Salon de l’éducation à Paris le ministre a déclaré :
« La barre symbolique des 2.000 euros en début de carrière sera franchie au 1er février 2012 ».
Après une précédente hausse des salaires pour les enseignants débutants en mars 2010, Luc Chatel, a indiqué jeudi que la hausse de leur salaire brut est de « +18% en cinq ans », a déclaré le ministre.
Dans un communiqué, le syndicat FSU estime que cette mesure ne « concerne qu’un enseignant sur huit ».
Pour le syndicat cette « annonce ne répondra pas à la crise de recrutement, ni à la demande de revalorisation de toute la profession. »
Bernadette Groison secrétaire générale de la FSU, a déclaré à l’AFP « Je prends acte d’une augmentation de salaire qui devrait être, selon nos calculs, de 100 euros bruts par mois, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour enrayer la crise de recrutement à laquelle fait face actuellement l’Education nationale« .
Elle estime que la hausse de 18% en cinq ans dont fait état le ministre M. Chatel qui évoque 1.690 euros, ( 1er échelon ) ne concerne plus beaucoup d’enseignants : « Plus grand monde ne rentre aux 1er et 2ème échelon, donc le ministre triche un peu ».
Selon les calculs de Bernadette Groison , le 3ème échelon est passé en cinq ans de 1.890 à 2.000 euros bruts soit « une hausse de 5% ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|