Après la création d’un faux profil par des journalistes d’un quotidien italien, le restaurant La Scaletta est apparu sur le site TripAdvisor comme le meilleur restaurant de Moniga del Garda en Italie, devançant largement un autre établissement pourtant bien réel qui cumulait 300 avis très positifs dans leur ensemble.
La rédaction du journal italien Italia a Tavola a créé sur le site TripAdvisor le profil d’un faux restaurant et l’a crédité de plusieurs critiques élogieuses.
Les journalistes voulaient prouver
qu’il était possible de manipuler la note d’un restaurant
L’objectif du journal étant de rapporter la preuve qu’il était possible de manipuler la note d’un restaurant ou d’un hôtel créée de toute pièce en publiant de faux avis.
En 2014, le site TripAdvisor avait été condamné à une amende de 500.000 euros par les autorités italiennes qui reprochaient au site de ne pas protéger suffisamment les consommateurs des faux avis.
Dans cette nouvelle affaire de faux restaurant, le site a indiqué que La Scaletta était le meilleur restaurant de la ville, devant un autre établissement qui comptait pourtant 300 critiques, nettement positives.
Les journalistes à l’origine de cette initiative ont créé la page du faux restaurant et posté pendant un mois dix critiques positives accompagnées de la meilleure note et avec des comptes différents.
Pour le site TripAdvisor cette expérience « n’a aucun sens ».
Refusant de commenter cette affaire le site TripAdvisor a supprimé la page du faux restaurant et s’est limité à répondre « Créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n’a aucun sens » précisant « car la fraude que nous constatons quotidiennement chez nous est très différente. »
Le site internet a également ajouté « Cela fait plus de dix ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d’un usager normal du site de celui d’un fraudeur, c’est ainsi que nous les attrapons » poursuit TripAdvisor.
Le site Internet TripAdvisor totalise plus de 200 millions d’avis de voyageurs et est très prisé des consommateurs pour connaître les avis de clients. Les réservations des hôtels et restaurants dépendent souvent des notes obtenues auprès des clients.
+
Voir aussi : (Vidéo) D8 – Hanouna « on verrra moins certains chroniqueurs » ( Touche pas à mon Poste)
(Vidéo) Canal + : Pourquoi Eric Zemmour refuse de répondre aux journalistes ?
(Vidéo) Tourisme collaboratif : voyager en jet privé à partir de 240 euros
+
Mondial 2022 : Sarkozy accusé par Blatter d’avoir favorisé le Qatar ( avec Platini)
Vidéo) )D8: Enora Malagré en petite tenue chez Hanouna « je n’ai plus aucune dignité »
(Vidéo) Nadine Morano à Bruno Gaccio “Ma marionnette était faite pour me nuire”
(Vidéo) Obsèques Hervé Cornara : Bernard Cazeneuve n’a pu retenir ses larmes (Attentat en Isère)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|