Lors du discours de clôture de la journée parlementaire du Nouveau Centre (NC) le Premier ministre F. Fillon a fait référence à la primaire socialiste.
« François Hollande comme Martine Aubry jouent de leurs sensibilités, ce qui est normal. Nous verrons cette semaine si ceux qui se réclament de la sociale-démocratie ont le cran de tenir leur ligne, ou s’ils sont prêts à céder aux surenchères de l’aile gauche ».
« L’essentiel, c’est le programme qui a déjà été voté par le PS. Aubry et Hollande, tous deux sont scotchés sur un programme qui est déconnecté des réalités, qui a été rédigé avant la crise des dettes souveraines, qui est économiquement dangereux et socialement chimérique », a ajouté le chef du gouvernement qui visait notamment des thèmes de la campagne socialiste tels que le retour à la retraite à 60 ans, l’embauche de fonctionnaires dont 60.000 promis par F.Hollande dans l’enseignement.
« Je dis aux Français: souvenez-vous de 1981 »
« Je dis aux Français: ++souvenez-vous de 1981++. Deux années de grandes illusions, deux années de lourdes erreurs économiques et sociales, deux années brisées par les réalités, suivies par des années de rigueur, de reniements puis d’engourdissement », a estimé François Fillon.
Arnaud Montebourg qui prône la démondialisation et a obtenu 17% des voix dimanche, lui donnant un rôle d’arbitre au deuxième tour suscite des inquiétudes à droite.
François Fillon a estimé lundi que l’Europe se trouvait « sur un volcan qui peut dynamiter à tout moment le continent », estimant que la crise actuelle pouvait « mettre en péril 60 années de construction européenne ».
« Personne ne doit s’y tromper: nous sommes sur un volcan qui peut dynamiter à tout moment le continent européen, sa prospérité, son contrat démocratique, son unité monétaire, son unité politique » a déclaré M. Fillon.
« Ne croyez pas que j’exagère. Si la faillite d’une banque d’affaires aux Etats-Unis en 2008 a frappé de plein fouet le système financier et a provoqué une récession dans le monde entier, je veux dire que la crise actuelle peut mettre en péril 60 années de construction européenne », a-t-il prévenu.
Le Premier ministre a précisé « les nostalgiques du protectionnisme, les partisans d’une Europe divisée (…), les militants d’une sortie de l’euro, toute cette cohorte est à l’oeuvre ».
« Et dans la confusion actuelle, il faut bien reconnaître que leurs arguments peuvent faire mouche auprès de nos concitoyens » a t-il conclu.
Copé – Montebourg « son concept de la démondialisation
fait hurler de rire le monde entier ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|