Dimanche 5 janvier 2014, Michel Drucker recevait dans son émission « Vivement Dimanche » et « Vivement Dimanche prochain » sur France 2, l’ex présentatrice de télévision Danièle Gilbert.
Michel Drucker « C’est le premier dimanche de cette année 2014, et pour ouvrir cette année nouvelle j’ai invité quelqu’un que vous aimez beaucoup. Dans nos métiers en général et dans nos métiers en particulier tous s’oublie. Léo Ferré l’a chanté.
Et pourtant il y a des gens qu’on ne veut pas oublier et qu’on n’oublie pas, qui sont dans le cœur des gens pour toujours C’est comme les grandes chansons, les grands chanteurs.
Les grands chanteurs, vous ne les voyez pas beaucoup mais vous les aimez toujours parce-que vous continuez à fredonner dans votre tête, les chansons qui vous ont marqué.
Son visage, le visage de mon invitée aujourd’hui est l’un des plus célèbres de France. Pendant près de 15 ans elle a été l’animatrice d’une émission à la mi-journée « Midi magazine » « Midi Première ».
Et puis un jour elle a disparu des écrans radars pour des raisons politiques. C’était totalement injuste et c’est une manière de réparer une injustice aujourd’hui que de l’inviter tout un dimanche, voici Danièle Gilbert ».
« Je ne savais pas qu’on était encore en 1789 … » ( Danièle Gilbert )
Michel Drucker : Si Jacques Martin nous écoute, il te dit ++ Bon dimanche la grande Duduche++
Danièle Gilbert « Je voudrai saluer tout le monde, saluer tout le public, tous mes amis qui sont là, et puis je voudrai faire un coucou à Patrick mon compagnon, c’est l’homme de vie, qui m’a apporté beaucoup de choses, beaucoup ; et puis j’ai mes amis.Je voulais aussi te remercier Michel Drucker
Michel Drucker : je l’ai écrit et je voulais tenir ma promesse)
Danièle Gilbert « tu l’as fait d’une façon trop mignonne, tu l’a annoncé à la radio et j’ai trouvé ça vraiment adorable. Alors je te remercie infiniment et c’est vraiment du fond du cœur, j’aime l’amitié et puis j’aime les sentiments, je suis une affective, voilà.
Michel Drucker « c’est la tradition dans cette émission, on va refaire le parcours sur un sujet que tu connais bien, c’est toi.
Danièle Gilbert « tu sais, j’ai toujours pensé que dans nos métiers, le vrai miroir c’est le regard des autres, c’était le public et qu’on se voyait au travers du regard des autres ».
Michel Drucker « alors tu as donné la parole aux autres, ce que je fais depuis 50 ans alors tu vas voir d’être de l’autre côté du miroir, ce n’est pas désagréable du tout, et avec moi, il ne peut rien t’arriver »
Danièle Gilbert : « j’ai une confiance totale en toi ».
Michel Drucker » tu sais que je voulais être médecin, je vais te faire ça sous péridurale, tu ne vas rien sentir. Justement puisqu’on parle de péridurale, parlons de la clinique Sainte Elisabeth à Clermont Ferrand, on peut donner l’année ? ».
Danièle Gilbert : Oui, c’était un année après toi …( rires du public).
Michel Drucker « nous sommes donc très jeunes ».
Danièle Gilbert « nous sommes des gamins ».
Michel Drucker « tu as passé ton enfance et ton adolescence à Chamalières (commune située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne) dont le mare a été l’ancien président de la république Valéry Giscard D’Estaing »
Danièle Gilbert « oui mais moi, il n’était pas maire quand j’habitais là bas.
Michel Drucker « ça ne t’as pas empêché à cause de lui d’avoir des soucis plus tard. Parce-qu’on peut le dire dès maintenant, ce métier est jalonné d’injustices, mais toi c’est incroyable.
Danièle Gilbert : la vie est jalonnée d’injustices.
Michel Drucker « oui mais mais toi, que tu disparaisses des écrans de télévision, des écrans radars pendant 30 ans, tout ça parce-que tu était trop marquée politiquement, alors qu’en réalité, tu ne l’étais pas du tout, sauf que tu n’as pas eu de bol, tu étais née à Chamalières et Giscard D’Estaing était l’un des élus de Chamalières.
Danièle Gilbert : Oui, et puis, Jacques Martin m’avait demandé de lui demander de jouer de l’accordéon ( dans son émission), alors …je ne pensais jamais qu’il dirait oui. Et il me disait ++ comme tu est de Chamalières, et que c’est un ministre des Finances.
Michel Drucker « Il faut revenir là dessus. Tu présentais avec Jacques Martin et puis Jacques Martin t’as dit ++ écoutes, tu connais Giscard D’Estaing puisque tu as été sa voisine, il joue de l’accordéon, ce serait bien qu’il vienne . Et Giscard D’Estaing, il ne s’est pas fait prier parce-qu’il adorait ça ..
Danièle Gilbert : ça c’est passé comme ça sauf que M. Giscard D’Estaing m’a rappelé lui-même. Moi au début, je dais ++ Ecoutes Thierry, parce-que Thierry Le Luron me faisait souvent des farces, je lui disais ça va..je t’ai reconnu et puis finalement c’était le ministre qui m’a dit ++ Je suis d’accord++.
Michel Drucker : alors on l’a su. On s’est dit ++ tient il l’a appelé, donc ils se connaissent… »
Danièle Gilbert : Et non pas du tout…
Michel Drucker : Et en 1982 un an après l’arrivée de la gauche au pouvoir. Le premier janvier, il fallait couper les têtes, les symboles de l’ancien régime, si j’ose dire et tu étais un symbole.
Danièle Gilbert : Oui, mais je ne savais pas qu’on était encore en 1789 …
+
TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|