Un mois après les engagements pris et les promesses faites à la rentrée par la Direction de France Télévisions, les audiences des deux grandes chaînes publiques France 2 et France 3 ont vécu une semaine difficile en terme d’audience, la semaine passée.
Les audiences des chaînes publiques ont été déstabilisées par les nouvelles émissions de la rentrée.
France 2 a enregistré la semaine passée, une baisse de sa part d’audience qui a atteint 13,3 % contre 15,2 % en septembre 2010.
France 3 avec 9.4% de part d’audience est sous les 10 % contre 10,2 % de part d’audience mensuelle auparavant.
Le choix des nouvelles émissions est pointé du doigt.
Parmi les émissions qui font baisser la moyenne de la chaîne, la nouveauté produite et présentée par Cyril Viguier, «Vendredi sur un plateau» ( vendredi – deuxième partie de soirée) avec en moyenne sur les trois premières éditions, 500.000 téléspectateurs et 4,9 % de part d’audience.
L’audience réalisée est la moitié de celle enregistrée auparavant par Mireille Dumas dont l’émission ( Bas les Masques) non reconduite, atteingnait 9 % d’audience.
L’émission quotidienne « Midi En France » ( Laurent Boyer) neuf mois après sa mise à l’antenne ne décolle toujours pas et a atteint jeudi 22 septembre 2011, 200.000 télespectateurs en moyenne soit 4.9 de part d’audience.
L’émission itinérante a pourtant été maintenue à l’antenne en septembre en dépit du budget important de l’émission et des audiences réalisées.
Seules les soirées cinéma proposées par Frédéric Taddeï atteingnent
des scores supérieurs à l’audience moyenne de France 3.
En revanche les soirées cinéma de la chaîne, proposées par Frédéric Taddeï atteingnent des scores supérieures à l’audience moyenne de la chaîne avec 11,4 % de PDA.
Sur France 2 la chute se vérifie sur la quasi-totalité des nouveautés de rentrée annoncées en septembre comme étant les émissions qui permettraient d’atteindre le niveau des 15 % de part d’audience.
L’émission de Jean-Luc Delarue «Réunion de famille» a enregistré sur ses trois premières éditions 800.000 téléspectateurs en moyenne pour une part d’audience de 9 %.
La carton rouge a été obtenu samedi dernier par «Sing Off, 100 % vocal» à 20h35 annoncé comme étant le renouvellement des émissions de variétés et du divertissement de France 2, pour finalement atteindre 8,9 % de part d’audience ( près du tiers des audiences réalisées par Patrick Sébastien à la même heure le samedi)
Autre nouveauté qui ne rencontre pas son public, «Avant-Premières» présenté par Élisabeth Tchoungui, le mercredi soir en deuxième partie de soirée/ L’émission atteint moins de 3% de part d’audience en moyenne sur les trois premières émissions ( soit près de 350.000 téléspectateurs).
Or, au premier semestre 2011, cette case horaire rassemblait en moyenne 1,2 million de téléspectateurs (9 % de part d’audience).
En journée sur France 2, «Hello-Good-bye», l’émission de téléréalité soft du samedi après-midi ainsi que «Seriez-vous un bon expert», avec Julien Courbet à 17 heures a été suivie par 640.000 téléspectateurs en moyenne.
En avril 2011 le député PS Michel Françaix proche de François Hollande, s’inquiétait de cette situation sur lemediascope.fr et avait déclaré à propos de France 3 « c’était la chaîne préférée des Français se sera bientôt la moins regardée »
A la lumière de ces nouvelles audiences qui témoignent d’une très faible adhésion du public sur les nouveautés du service public, le spécialiste des médias commentera prochainement ces nouveaux résultats.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|