Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France 2 : Julien Courbet défend son émission de scripted reality « Le jour où tout a basculé »

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, a fait savoir fin octobre que la scripted reality « n’a pas sa place sur le service public ».

La ministre avait ajouté : « La scripted reality n’est pas un type d’émissions de qualité qui correspond aux objectifs du service public » a estimé Aurélie Filipetti.

Julien Courbet producteur d’un programme phare de scripted reality diffusé chaque après-midi sur France « Le Jour où tout a basculé » avec trois épisodes quotidiens a réagi aux propos de la ministre dans une interview au magazine Le Point.

Julien Courbet vante « les bienfaits de ce nouveau mode narratif à bas coût au moment où France 2 doit faire 20 millions d’euros d’économie sur sa grille de programmes l’an prochain ».

« Bien sûr, nous n’aurons jamais de prix au Festival de Cannes »

Julien Courbet producteur indique vendre chaque épisode 30.000 euros à France 2 qui peut les diffuser plusieurs fois et précise avoir signé 21.000 fiches de paie depuis la création du programme il y a un an et demi.

Il se veut lucide « Bien sûr, nous n’aurons jamais de prix au Festival de Cannes mais, pour la filière audiovisuelle, c’est une chance de faire travailler des Français. (…) Car si on supprime ++Le jour où tout a basculé++, France 2 remettra à l’antenne des fictions allemandes comme avant » précise t-il.

Selon Julien Courbet il s’agit d’une affaire rentable pour France 2 qui réunit sur ce programme une audience comprise entre 700.000 à 800.000 téléspectateurs quotidiens. ( entre 7%+ et 10% de part d’audience mardi 6 novembre 2012)

Julien Courbet, assume une qualité visuelle moyenne : « Le genre de la scripted reality veut justement s’inspirer du reportage. Par conséquent, l’écriture audiovisuelle ne peut pas être aussi riche que celle de la fiction traditionnelle. ».

« Il n’est pas question de mettre plus de lumière ou plus de caméras, sinon cela ne serait plus aussi réel que le reportage. Donc la pauvreté des moyens est intrinsèque au genre. En revanche, sur l’écriture, nous faisons appel à de vrais scénaristes qui livrent de vrais scénarios. »

Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes de France Télévisions a jugé un peu « cheap » ce genre de fictions.

Voir aussi : (Vidéo) Le FN se compare à Obama – Marion Maréchal Le Pen « à côté on est des gentils petits garçons »

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP
La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer après évocation d’un « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal)