Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France 2 « Un cardinal (Barbarin) au JT de 20h ça n’était pas arrivé depuis l’élection de Benoît XVI !»

45% des catholiques pratiquants sont favorables au mariage homosexuel indique un sondage Ifop réalisé à l’occasion de l’Assomption.

De nombreuses réactions se sont faites entendre y compris au sein de la communauté chrétienne après la prière transmise aux diocèses par le cardinal André Vingt-Trois et hostile à l’union homosexuelle.

Anthony Favier, historien du catholicisme à l’université de Lyon II, souligne dans un entretien à Libération, le malaise persistant de l’Eglise sur la question de l’homosexualité. Extrait.

Anthony Favier est notamment interrogé sur le refus de certains prêtres de lire la prière d’André Vingt-Trois. Un signe d’une division au sein de l’Eglise ?

« C’est difficile de savoir ce qu’il s’est précisément passé à la messe de l’Assomption. Seules la paroisse du Saint-Esprit à Toulouse et la paroisse Saint-Merry à Paris ont publiquement assumé cette position. D’autres ont certainement refusé mais sans le déclarer ouvertement. Certains prêtres ont également émis des réserves et changé les paroles de la prière.

Ce qui est sûr, c’est que le sondage Ifop réalisé à cette occasion montre qu’un renversement s’opère au sein de la population catholique.

Selon ce sondage, 45% des catholiques pratiquants sont aujourd’hui favorables au mariage homosexuel [ils sont 61% parmi les catholiques non pratiquants qui restent très proches de la moyenne française, située à 65%]. D’une minorité, on est en train de passer à une majorité.

Alors que les évêques se présentent comme unanimes sur cette question, concrètement, au sein des communautés, il y a débat, et certains sont prêts à adopter le mariage homosexuel.

“Un cardinal catholique français au journal télévisé,

ça n’était pas arrivé depuis l’élection de Benoît XVI !”

(…) Le catholicisme est en crise depuis longtemps. Autrefois, c’était la religion majoritaire. Depuis le 18e siècle et la fin de la monarchie catholique, l’Eglise a perdu le contrôle de beaucoup de secteurs de la vie de la société : les universités, les hôpitaux puis les écoles.

Aujourd’hui, on est encore dans une crise, mais une crise qui remonte peut-être plus aux années soixante. Les Français voient de plus en plus le catholicisme comme une religion parmi d’autres.

Il y a une crise de légitimité, l’Eglise a du mal à représenter la majorité des Français.

(…) Il existe un fort tabou au sein du catholicisme qui est celui de l’homosexualité du clergé. Un nombre non négligeable de prêtres catholiques – en charge ou non – sont homosexuels. C’est un paradoxe sociologique : cette communauté, plutôt conservatrice au niveau des mœurs, est gouvernée par des prêtres dont une partie non négligeable des effectifs est composée d’homosexuels

(….) l’Eglise a tout à fait le droit d’intervenir dans un débat au sein de l’espace public. Il faut savoir qu’en France les évêques sont beaucoup moins intrusifs qu’en Espagne ou en Italie. Leur place dans l’espace public est d’ailleurs de plus en plus marginale. Avec cette question du mariage homosexuel, ils ont regagné en visibilité. Le cardinal Barbarin [cardinal français et archevêque de Lyon] est passé au JT de France 2.

Un cardinal catholique français au journal télévisé, ça n’était pas arrivé depuis l’élection de Benoît XVI ! D’un autre côté, certains ont l’impression que l’on réduit uniquement la doctrine sociale de l’Eglise aux affaires de mœurs et cela crée une lassitude ».

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Coronavirus : 2 cas confirmés en France ( Bordeaux et Paris) ” il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le 15″ ( Agnès Busyn)
CNews- audience Zemmour en tête devant LCI , BFMTV et franceinfo ( 19h / 20h ) Jeudi 23 janvier 2020
19 patientes portent plainte contre un médecin accusé d’agression sexuelle (Ille-et-Vilaine – Bretagne)
« N’oubliez pas les paroles » : Margaux ( en larmes) bat le record de l’émission ( 424.000 euros )
TF1 audience “Peur sur le lac” (Sylvie Testud) / ” Quotidien” ( Jean Paul Gaultier)/ C8 “TPMP : le jeu des vérités” + 20h ( TF1- France 2)
France Inter – Grèves à Radio France : la direction “suspend” le plan de suppression de 299 postes pour le remplacer par la rupture conventionnelle collective
« Les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » ( la journaliste Zineb El Rhazoui )
“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )
(Vidéo) Israël : colère de Macron contre les services de sécurité
Privilèges : qui sont les nantis de la République ?
(Vidéo) la CGT ruine t-elle la France ?
TF1 : Décès de l’ancien juré de Masterchef et critique gastronomique Sébastien Demorand
Coupures sauvages d’électricité : Une situation “intolérable” pour Édouard Philippe qui exige des sanctions
Jeter une cigarette allumée par la fenêtre de sa voiture devient passible d’une lourde amende ( Australie )
Jean Marie Bigard se dit boycotté par France Télévisions «Michel Drucker m’a dit je ne pourrai pas te recevoir dans mon émission”
Brigitte Bardot “engueule” Macron ….”Depuis votre élection tout n’est que sang et violence!”
(Vidéo) Chine – nouveau virus : 140 nouveaux cas et un 3ème mort
Intermarché : Coca-Cola condamné à payer 460.000 euros par jour s’il ne reprend pas ses livraisons
TF1 audience “The Voice 2020” ( faible) / France 2 devant TF1 avant 20h + “Deux heures de rires et de directs” ( Bruno Guillon – Stéphane Bern) + 20h ( TF1 – France 2)
Macron au théâtre : le journaliste qui avait signalé sa présence déféré au Parquet – Benalla réagit à l’exfiltration du président