Fitch a abaissé vendredi 16 décembre la perspective de la France à « négative » en maintenant son « AAA » ce qui a été souligné par Paris.
Depuis plusieurs jours, le gouvernement évoque une dégradation de la note française par Standard & Poor’s et annonce qu’en cas de perte du triple A français de la part de S&P, la difficulté sera surmontable.
C’est de l’agence de notation financière Fitch Ratings qu’est venue la nouvelle vendredi d’un abaissement de la note de la dette à long terme de la France, à « négative » contre « stable » auparavant.
L’agence maintient cependant la note de « AAA« , la meilleure possible.
L’agence de notation précise « La perspective négative indique qu’il y a un peu plus de 50% de chance d’un abaissement de la note d’ici à 2 ans ».
« En comparaison à d’autres membres de la zone euro notés AAA, la France est selon le jugement de Fitch la plus exposée à une intensification de la crise » ajoute l’agence de notation.
Cette exposition plus importante est du selon l’agence due à « son déficit budgétaire structurel plus important et un poids de la dette plus grand par rapport » aux autres pays bénéficiant du triple A.
Le maintien du triple A de la France est « étayé par son économie riche et diversifiée, ses institutions politiques, publiques et sociales efficaces et sa flexibilité de financement », estime Fitch.
« une solution globale à la crise de la zone euro est techniquement
et politiquement hors de portée ».
L’agence Fitch relève que le gouvernement français a adopté « plusieurs mesures pour solidifier la crédibilité de ses efforts de consolidation fiscale ».
L’agence de notation estime qu' »une solution globale à la crise de la zone euro est techniquement et politiquement hors de portée ».
Selon l’agence, les engagements des dirigeants d’accélérer la mise en place du mécanisme européen de stabilité (MES) après le sommet du 8 et 9 décembre a été actée mais indique craindre pour les risques de sécurité financière et juge nécessaire une implication plus importante de la Banque centrale européenne (BCE).
A Paris la réaction ne s’est pas faite attendre et Bercy a dit « prendre acte » de la confirmation du triple A français et rester « déterminé à poursuivre son action » en soulignant les efforts réalisés avec la mise en place de mesures destinés à lutter contre les déficits.
Six autres pays de la zone euro pourraient également voir leurs notes des dettes souveraines de abaissées par l’agence Fitch .
Parmi eux l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Slovénie, Chypre et l’Irlande dont les notes étaient déjà placées sous perspective négative.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|