Suite à des propos jugés « sexistes, graveleux et dégradants », qui auraient été tenus lors des Jeux Olympiques de Sotchi, le syndicat SNJ de France Télévisions ne décolère pas et intitule son communiqué «France Télévisions : Femmes, en arrière toutes ! ».
« Le CSA, qui ne manque jamais une occasion de réprimander
le Service public, a trouvé là une excellente raison
de le faire encourager par l’attitude laxiste de France Télévisions »
Pour le syndicat SNJ du groupe audiovisuel public » Le respect des femmes à France Télévisions est vraiment à géométrie variable. Quant il s’agit de communiquer sur la journée de la femme le 8 mars, la direction de l’entreprise est très fière d’annoncer un programme ++En avant toutes !++ pour « mettre les femmes à la une » pendant une semaine entière. Quel honneur ! ».
Précisant « Mais quand il s’agit de blâmer voire sanctionner des propos sexistes, graveleux et dégradants prononcés sur nos antennes par certains commentateurs sportifs ou consultants pendant les JO de Sochi, la direction est sur le mode ++ En arrière tous !++ ».
Le SNJ dit regretter que « ces propos sont minimisés voire cautionnés par le directeur des sports qui évoque dans les médias ++ des plaisanteries ou des excès d’enthousiasme++ « .
`
Le syndicat cite à titre d’exemple: « le 22 janvier dernier sur France 2 dans ++ L’émission pour tous++, ( présentée par Laurent Ruquier) plusieurs chroniqueurs ont tenu des propos ouvertement misogynes portant sur le football féminin. ».
Et de poursuivre « Le CSA, qui ne manque jamais une occasion de réprimander le Service public, a trouvé là une excellente raison de le faire encourager par l’attitude laxiste de France Télévisions. » estime le SNJ.
Le syndicat dit s’inquiéter « fortement du double langage de la direction qui, devant les instances et les élus, déplore tout propos à caractère sexiste ou discriminatoire mais qui, en public, se garde bien de condamner ces dérapages verbaux. ».
Selon le SNJ « Ces dérapages ternissent l’image de notre entreprise et de nos chaines au moment où un nouvel accord d’égalité professionnelle est négocié. Un accord qui prévoit notamment le renforcement de la présence des femmes sur nos antennes et du respect qui leur est naturellement du. ».
Le syndicat conclut « La négociation de l’accord égalité professionnelle hommes femmes entre dans sa phase finale, comment dans ces conditions envisager de le signer si le niveau minimal de respect des femmes n’est pas garanti dans France Télévisions »
Lors des JO de Sotchi sur France Télévisions les réactions des téléspectateurs protestant contre l’utilisation régulière d’anglicisme lors des commentaires des présentateur ont agacé un chroniqueur sportif de Télé-matin.
Dans l’émission « Télé-Matin » le chroniqueur sportif a fait part à son tour de son mécontentement mais contre les téléspectateurs du service public. « On dit bien penalty au football, on ne dit pas une pénalité » ( Pour voir la vidéo cliquez ici).
+
Voir aussi : (Vidéo) Césars 2014 : Cécile de France maîtresse de Cérémonie et F. Cluzet ( Le Grand Journal )
(Vidéo) Marine Le Pen dit-elle vrai ? « 40 % des étrangers sont au chômage » Canal + a enquêté.
+
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|