A l’aide de faux documents, un homme s’est fait passer pour un chômeur et a perçu indûment deux millions d’euros pendant deux ans, en multipliant les fausses identités et en se faisant passer pour un chômeur.
L’homme qui a fraudé l’agence publique de l’emploi a mis deux ans à être finalement découvert.
» ses dossiers constitués « de faux documents d’identité » avec des
adresses ne correspondant pas et « des numéros de téléphone bidons ».
Un fraudeur est parvenu détourner un montant de deux millions d’euros à Pôle emploi indique Le Parisien, lundi 24 février 2014 en déposant des dossiers constitués « de faux documents d’identité » avec des adresses ne correspondant pas et « des numéros de téléphone bidons ».
Une cinquantaine de comptes bancaires auraient été payés précise le quotidien.
Il se connectait au site de Pôle emploi depuis des cybercafés pour brouiller les pistes et appelait depuis des cabines téléphoniques publiques.
L’homme a multiplié les fausses identités à une centaine d’occasions, ses dossiers ayant été « déposés dans plusieurs agences » a indiqué une source proche de l’enquête.
Interpellé en avril 2012 par les policiers de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi étrangers sans titre (Ocriest), l ‘homme serait un proche du couple Florence Rey et Audry Maupin.
Selon une source anonyme citée par Le Parisien « On peut se poser la question de la facilité avec laquelle il a agi ». Le montant des fraudes subies par l’agence publique de l’emploi attendrait 58,7 millions d’euros pour l’année 2013.
De même les fraudes à la Caisse nationale d’assurance-maladie sont en hausse.
En 2012, le montant de la fraude aurait atteint près de 150 millions d’euros d’activités illégales ou de paiements frauduleux auprès de la Sécurité Sociale contre 120 millions en 2011 indique le rapport annuel de la Délégation nationale de la lutte contre la fraude.
Soit un montant inférieur à 0,1 % des dépenses totales de la branche santé de la Sécurité Sociale dont le budget a atteint 161 milliards d’euros l’année dernière.
Les seules arnaques à la fausse carte vitale ou à la fausse attestation de droits ont atteint en 2012, un montant de 2,4 millions d’euros.
Les fraudes aux congés maladies ont atteint 7 millions d’euros contre 1,4 million d’euros pour les fraudes détectées à la CMU (couverture maladie universelle, sur un budget pour le Fonds CMU de près de 2 milliards.
Le montant des arnaques à la fausse carte vitale, ou à la fausse attestation de droits ont atteint 2,4 millions.
Chez les professionnels de santé libéraux ( infirmiers, médecins, kinésithérapeutes) les fraudes détectées ont atteint 42,8 millions d’euros.
Des actes fictifs ou des facturations démultipliées afin de recevoir des rémunérations indues de la part de l’Assurance maladie ont été déclarés par certains infirmiers à hauteur de 17,3 millions d’euros.
Voir aussi : (Vidéo) Couac Cérémonie Sotchi : le 5 è anneau s’illumine en retard en cloture des JO
(Vidéo) Joey Starr débarqué d’un avion pour «comportement inacceptable »
+
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|