14 novembre 2011
Petronet LNG et GDF SUEZ ont conclu un contrat portant sur 0,6 million de tonnes de GNL
GDF SUEZ et Petronet LNG Limited ont signé un accord selon lequel GDF SUEZ va vendre à Petronet environ 0,6 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours de l’année 2012, soit 9 cargaisons. Celles-ci proviendront du portefeuille de GNL de GDF SUEZ et seront livrées au terminal de regazéification de Petronet situé à Dahej, en Inde.
Dr. A. K. Balyan, Directeur général de Petronet LNG Li mited, a déclaré : » La signature de cet accord à court terme avec GDF SUEZ va aider à réduire les pénuries de gaz auxquelles le pays est confronté en raison de sa faible production de gaz. »
Pour sa part, Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche
Global Gaz & GNL, a indiqué : » Nous sommes heureux d’étendre notre étroite collaboration avec
Petronet par le biais de cet accord. GDF SUEZ considère l’Asie, et particulièrement l’Inde, comme une région clé pour son développement dans le GNL, avec des perspectives de forte croissance et de nouveaux besoins d’approvisionnement. »
Petronet est le plus gros importateur de GNL en Inde. Il possède et exploite le principal terminal méthanier indien à Dahej (Gujarat), qui fonctionne actuellement au dessus de sa capacité nominale.
Ce nouvel accord confirme l’objectif de Petronet de devenir l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Inde. Petronet construit actuellement un second terminal GNL à Kochi (Kerala), qui aura une capacité de 5 millions de tonnes par an et sera terminé d’ici fin 2012. Depuis 1997, GDF SUEZ est un partenaire stratégique de Petronet, dont le Groupe possède 10 %.
Depuis septembre 2010, GDF SUEZ a signé 4 accords GNL avec des acteurs énergétiques majeurs en
Asie. Entre 2010 et 2016, GDF SUEZ procèdera à la livraison d’environ 136 cargaisons (près de 8,2 millions de tonnes) à Kogas, CNOOC, Petronas et Petronet. Grâce à la flexibilité de son portefeuille en gaz naturel, GDF SUEZ est l’une des rares « utilities » européennes à même d’envoyer des volumes de
GNL vers les marchés asiatiques afin de répondre à leur demande croissante. De plus, l’ouverture récente du bureau de GDF SUEZ à Singapour constitue une étape importante dans l’engagement à long terme du Groupe dans la région Asie-Pacifique.
GDF SUEZ est un acteur majeur du GNL, qui dispose d’un portefeuille diversifié d’approvisionnement en GNL de 16,5 millions de tonnes par an en provenance d’Algérie, d’Egypte, du Nigéria, de Norvège, de Trinité et Tobago, et du Yémen. Le Groupe est un des principaux acteurs du GNL dans le monde et le plus gros importateur en Europe. Il exploite une flotte de 17 méthaniers et dispose d’une présence significative dans des terminaux de regazéification à travers le monde . Pour développer son portefeuille GNL en Asie-Pacifique, le Groupe développe également Bonaparte LNG, un projet intégré qui prévoit la construction d’une usine de liquéfaction flottante en Australie, d’une capacité de 2 millions de tonnes de GNL par an.
La présente information ne constitue qu’un extrait du communiqué ci-après : Télécharger le communiqué complet
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fgdf%5Fsuez%5Fpetronet%5Flng%5Fet%5Fgdf%5Fsuez%5Font%5Fconclu%5Fun%5Fcontrat%5Fportant%5Fsur%5F06%5Fmillion%5Fde%5Ftonnes%5Fde%5Fgnl%5F57227%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
En aucun cas la résponsabilité du site lemediascope.fr ne pourra être engagée en cas d’éventuelle réclamation.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|