«Gilets jaunes» acte 24 : « marche contre les médias » à Paris…des tensions à Strasbourg
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.4.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 27.4.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
«Gilets jaunes» : une marche contre les médias » à Paris…
des tensions à Strasbourg
Au cœur de la manifestation ce samedi 27 avril, mobilisation à Strasbourg, convergence des luttes, et réponse à Emmanuel Macron.
Il s’agit de la première manifestation après les annonces télévisées d’Emmanuel Macron ce jeudi. Cet acte 24 montrera-t-il un nouveau souffle suite au discours présidentiel alors que le mouvement peine à se stabiliser depuis quelques semaines.
Les « Gilets Jaunes » réclament un traitement médiatique » impartial ».
En milieu d’après-midi à Strasbourg, les manifestations étaient plus tendues de plusieurs tirs de lacrymos et de grenade de désencerclement ont ainsi été constatés.
Au même moment à Paris, les «gilets jaunes» sont arrivés Place d’Italie et la marche parisienne s’est déroulée dans le plus grand calme.
« Ce n’est pas la première fois que les journalistes
sont accusés de manipulation de l’information
et de collusion avec le pouvoir politique «
( Natacha Polony)
Peu avant 14h samedi, les les manifestants sont arrivée devant les locaux de TF1 à Boulogne Billancourt pour la manifestation spécial médias
Les Champs-Elysées interdits aux manifestations comme chaque samedi depuis les dommages de l’acte 18, l’avenue est interdite aux « gilets jaunes » .Le secteur de Notre Dame est également interdit d’accès.
A Paris, peu après midi ce samedi une mobilisation devant la Maison de la radio a eu lieu et des « gilets jaunes » se sont rassemblés pour demander un « traitement médiatique impartial ».
Quelles leçons de la crise des gilets jaunes, les médias doivent en tirer ?
La journaliste Natacha Polony qui a lancé ces dernières semaines à Rouen un cycle de conférences-débats en région sur le thème : « Crise de la démocratie : les journalistes sont-ils coupables ? » et a répondu aux questions des journalistes :
Natacha Polony : Quand on observe le mouvement des gilets jaunes, et c’est ce qui nous a tous frappés, c’est que la crise est née de la remise en cause d’une taxe jugée injuste et, très vite, elle s’est transformée en crise de notre démocratie.
Les gilets jaunes ont rapidement exprimé : « C’est nous qui décidons, c’est nous qui choisissons la politique dont la France a besoin ». Dans la foulée, les journalistes ont été mis au banc des accusés.
Or, cette question du rôle des médias, de leur fonctionnement, de la possibilité pour les médias d’exercer leur fonction démocratique, tout ça, c’est un questionnement que Marianne porte depuis des années. Dans cette crise se sont révélées des thématiques qui sont totalement les nôtres. C’est pour ça qu’il est apparu évident, que si nous voulions participer au Grand débat, de mettre ces questions sur la table.
Ce n’est pas la première fois que les journalistes sont accusés de collusion avec le pouvoir politique, de manipulation de l’information. Sans regarder trop loin dans le rétroviseur, les médias ne sont pas sortis grandis de couvertures d’événements comme la guerre en Irak, Timisoara, l’embrasement des banlieues en 2005… En quoi, la crise actuelle est-elle inédite ?
On s’aperçoit qu’il y a une radicalisation de cette défiance envers les journalistes dans toutes les strates de la société. On atteint aujourd’hui un niveau qui nous fait basculer dans la haine. Nous avons vu des journalistes qui se sont fait agresser, des journaux qui ont été empêchés de parution. On comprend bien qu’on atteint un degré qui n’est plus tenable.
Et il faut absolument mettre aujourd’hui tout sur la table, se remettre en question, réfléchir, sinon on court à la catastrophe, au chaos, à la haine, à la violence. Les événements que vous citez se sont accumulés et ils sont dans la mémoire collective. On en a eu des naufrages médiatiques, mais cela n’a pas suffi.
Il n’y a pas eu véritablement de remise en question majeure. Il pose aujourd’hui la question du fonctionnement de la démocratie et de l’articulation entre les différents pouvoirs et de la place des médias entre le peuple, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et la façon, dont les médias peuvent jouer leur rôle, celui de la médiation.
« La défiance envers les médias
est juste et saine »
A la question ++Que doivent faire les journalistes pour regagner la confiance perdue ++ sous réserve que ce ne soit pas trop tard…
N. Polony : J’espère qu’il est encore temps, comme j’espère qu’il est encore temps de ressouder cette communauté nationale afin que les gens, qui ne pensent pas la même chose, puissent de nouveau se parler sans se haïr ou s’invectiver. Il y va de la perpétuation de notre société et de notre capacité à vivre tous ensemble. Et à nous, journalistes, de nous poser la question de notre rôle, de l’exercice de notre métier, et identifier ce qui pose problème dans la structure économique des médias, la fabrication de l’information.
On a entendu le discours sur des médias subventionnés. Notre rôle, pardon, c’est aussi de rappeler aux gens que si on supprime aujourd’hui les aides à la presse, il n’y a plus de journaux en France.
A la question ++Qu’est-ce qui peut encore sauver le journalisme en France ++?
Qu’est-ce que le journalisme aujourd’hui ? Il y a un journalisme très spécifique sur le net qui est celui de Mediapart, un journalisme dit d’investigation qui est souvent, hélas, un journalisme de boîtes aux lettres et donc de la violation du secret de l’instruction.
Il y a aussi de la place pour des médias de niches qui rassemblent des gens d’une même communauté de pensée. Est-ce qu’il y a encore chez les citoyens une capacité à lire et apprécier du travail d’enquête généraliste, du travail de reportage dans des médias qui parlent de l’ensemble de la société et pas seulement selon des algorithmes que chacun a décidé de lire. Est-ce que nous avons encore l’envie de découvrir et de nous laisser surprendre ?
Concernant le choix de la journaliste de démarrer ses Rencontres à Rouen, dans la capitale de la Normandie, Natacha Polony a répondu :
» Rouen a été l’un des lieux où on a vu se développer tout ce mouvement. Et la spécificité de ce mouvement, c’est justement d’avoir surgi des tréfonds du pays. Il est né en province. C’est peut-être ce qui a provoqué l’incompréhension de certains médias. Il se trouve que Marianne est le seul news magazine qui a plus de lecteurs en province qu’en région parisienne.
Justement parce que nous nous sommes toujours intéressés à ces questions d’aménagement du territoire, de services publics. C’est une évidence d’aller en province pour démarrer ces Rencontres et mon idée est de continuer.
Une solution peut-elle sortir du Grand débat ( ..) ?
Il est très difficile d’avoir l’air sceptique et de balayer d’un revers de la main quelque chose qui a quand même mobilisé des citoyens. C’est une initiative intéressante. C’est toujours bien de débattre.
Pour autant, quand on a un Premier ministre qui, apparemment, déclare, officieusement, qu’il y aura des déçus, oui, on se doute bien qu’il y aura des déçus. Quand on voit que, systématiquement, le président de la République martèle partout qu’il ne changera pas de cap, on se doute que ce débat aura servi de grand défouloir, mais que ce qui risque d’en sortir ne va pas bouleverser ce qui pourtant devrait l’être.
C’est-à-dire que l’on n’ira pas au bout de ce qui s’est manifesté pendant cette crise. Et c’est bien là le danger. Ça risque de sortir de façon encore plus violente la prochaine fois » a t-elle ajouté.
Voir aussi : Macron « Je me fiche de la prochaine élection » / sur Benalla : « il y a des choses que je ne savais pas »
+
Réactions conférence Macron / Le RIC et la reconnaissance du vote blanc écartés
+
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API,
Rénovation, BB , BBYou tube, BB2, Cristen, Meilleure indminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai compris
Mentions légales
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|