Le candidat socialiste a critiqué jeudi Nicolas Sarkozy à l’issue d’un séminaire d’économistes, auquel étaient présents Manuel Valls, Pierre Moscovici, Vincent Peillon, Michel Sapin, Stéphane Le Foll, Jean-Marc Ayrault.
Le candidat socialiste a qualifié de plan de rigueur «injuste et inéquitable» le nouveau plan annoncé lundi par le Premier ministre et a désigné Nicolas Sarkozy comme responsable de l’échec du G20 de Cannes.
«Aucun objectif n’a été atteint»
Pour François Hollande «Le sommet de Cannes est sûrement l’épuisement d’une formule, celle du G20, et la confirmation des limites de Nicolas Sarkozy».
«Aucun objectif n’a été atteint» a estimé le candidat PS François Hollande, qui a promis «d’instaurer un rapport de force avec la Chine», car selon lui Pékin ne peut pas réaliser «170 milliards d’excédent commercial avec l’Europe sans la convertibilité de sa monnaie».
François Hollande a par ailleurs ajouté qu’«aucune banque ne devrait travailler avec un pays qui abrite un paradis fiscal».
Réagissant aux critiques de la droite sur le manque d’expérience de François Hollande, le candidat PS a plaidé pour «une liste noire des « hedge funds» -fonds spéculatifs- et une réforme de la gouvernance mondiale.
Il a plaidé pour «une instance politique qui prenne en charge la question monétaire, financière et commerciale», «réceptacle de tout ce qui a été décidé dans les autres instances» y compris le FMI.
Puis François Hollande s’en est pris de façon plus frontale à celui qui devrait être son adversaire en 2012 et a dit regretter que le discours de Nicolas Sarkozy à Toulon sur la régulation financière en septembre 2008 «n’ait rien perdu de son actualité».
«C’est finalement la critique la plus implacable que je puisse lui délivrer. Avec Nicolas Sarkozy (…) tout reste immuable, y compris sa parole dès lors qu’elle ne se traduit pas en acte.»
Le plan d’austérité de François Fillon présenté lundi soir a également été critiqué notamment pour son manque de «cohérence», qui contraint le Premier ministre à annoncer «des mauvaises nouvelles» régulièrement.
«Les 3/4 des sept milliards annoncés lundi seront payés par les ménages» a estimé François Hollande évaluant à «500 euros par ménage» le montant de ces mesures.
François Hollande a évoqué les enjeux de la présidentielle de 2012 «Une France qui serait redressée permettrait à une Europe de se re-mobiliser et au monde se réguler. L’élection de 2012 n’est pas seulement importante pour la France, c’est une élection majeure pour l’Europe et pour le monde entier» a conclu le candidat socialiste.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|