Le Canard Enchaîné indiquait récemment que François Hollande et plusieurs ténors socialistes auraient vivement critiqué les chaînes info BFMTV et iTélé ( groupe Canal +) pour leur couverture de l’affaire Leonarda.
L’audience moyenne de BFMTV est de 2% contre la moitié en moyenne pour iTélé ( Médiamétrie).
Dans sa revue de presse, le journaliste de BFMTV , Christophe Delay avait ironisé : « C’est vrai qu’on peut reconnaître avec eux, que c’était tellement mieux au temps de l’ORTF quand le conducteur du journal était visé par le ministre de l’Intérieur.»
Il avait ajouté « En même temps, tous ces gens-là, ils flinguent, mais ils viennent quand même chez nous, chez Ruth Elkrief, et assez régulièrement ».
François Hollande aurait notamment reproché selon Le Canard Enchaîné, la diffusion des interviews de Léonarda et de son père, que ces chaînes ont réalisé après l’intervention du chef de l’état à la télévision, pouvant laisser penser à un dialogue entre le président français et la lycéenne expulsée.
« Pour contrer l’influence croissante de BFMTV,
il suffirait de lui lancer LCI, la chaîne info payante de TF1,
dans les pattes sur la TNT gratuite ».
C’est au tour de l’hebdomadaire Le Point d’affirmer cette semaine que François Hollande lorsqu’il se trouve avec des proches estimerait que « LCI propose un traitement de l’information autrement plus professionnel » et « déteste le ton de la chaîne info ».
Selon l’hebdomadaire, le président aurait déclaré « Pour contrer l’influence croissante de BFMTV, il suffirait de lui lancer LCI, la chaîne info payante de TF1, dans les pattes sur la TNT gratuite ».
Précisément LCI ( groupe TF1) souhaite passer sur la TNT gratuite, et donc à se retrouver en concurrence frontale avec BFMTV et iTélé.
Début octobre 2013, la chambre haute du Sénat a adopté l’amendement dit « LCI » à l’occasion, d’un projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public présenté par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.
Le Sénat a confirmé les dispositions votées en juillet dernier par l’Assemblée nationale.
Il appartiendra désormais au CSA de nommer les présidents de l’audiovisuel public, ( Radio France et France Télévisions) pour un mandat de cinq ans.
Le CSA sera ainsi doté d’un nouveau pouvoir de régulation et pourra notamment faire passer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite.
Nonce Paolini, patron de TF1 avait clairement déclaré qu’un passage de LCI – qui appartient au groupe TF1- sur la TNT gratuite avant 2015 était indispensable pour sa survie économique, ce qui avait provoqué une forte inquiétude à BFMTV et iTélé,
du fait du marché publicitaire qui se réduirait automatiquement pour ces deux chaînes.
Préalablement à toute décision une étude d’impact devra être effectuée et l’audition des chaînes pouvant être déstabilisées par l’arrivée de LCI sur TNT gratuite est prévue.
Voir aussi : (Vidéo) La CSG augmentera pour tout le monde « en tout 5000 milliards de dettes » pour la France (Nicolas Doze- BFM)
(Vidéo) Hollande : difficultés pour remettre des médailles.
(Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|