L’économiste Marc Touati sur lemediascope.fr : » France : Le dégonflement de la bulle immobilière ne fait que commencer » ( 2015).
( + Voir Vidéo à la suite )
Marc Touati Lorsque nous annoncions il y deux ans que les prix de l’immobilier français allaient baisser de 10 à 15 % dans les deux années à venir, on nous riait souvent au nez.
Seulement voilà, cette prévision a bel et bien été réalisée. La question est alors de savoir si ce mouvement de recul va se poursuivre. Notre réponse est positive.
En effet, en dépit de la baisse des dernières années, les cours immobiliers restent encore trop élevés par rapport à la situation de l’économie française et notamment à l’évolution des revenus des Français.
Nous sommes donc bien toujours face à une bulle, c’est-à-dire un phénomène de décalage entre le prix de marché des actifs immobiliers et leur valeur réelle.
Et si, jusqu’à présent, les achats en provenance de fonds russes, qatari, chinois et autres ont masqué la réalité immobilière française, la réduction de ce type d’achats va enfin dévoiler cette dernière au grand jour.
Les quelques graphiques qui suivent sont parfaitement illustratifs de cette situation.
A commencer par celui qui montre le décalage criant entre le niveau des prix immobiliers et le PIB en valeur dans l’Hexagone. En dépit de la baisse récente des premiers, l’excès de valorisation financière est toujours très élevé et appelle une poursuite de la baisse des prix.
La bulle est toujours là. Sources : INSEE, Notaires, ACDEFI
Renforçant cette analyse, le ministère du logement fournit un graphique synthétique représentant l’évolution des indices du prix des logements anciens, du nombre et du montant des ventes de logements anciens, ainsi que de l’indice des loyers. Et ce, rapportés à leur tendance longue respective.
Le constat est sans appel : si les loyers continuent de progresser, les prix commencent à baisser, tout en restant très élevés. Quant au nombre et au montant des ventes, ils baissent fortement.
Un marché bloqué et inquiet. Sources : CGEDD, INSEE, Notaires
Nous sommes donc bien face à des biens immobiliers encore trop chers et à un marché complétement bloqué.
Le comparatif international des prix des logements rapportés au revenu disponible des ménages est tout aussi inquiétant. Il montre que si les bulles immobilières espagnoles, américaines et anglaises ont bien éclatées (et sont d’ailleurs en train de se reformer dans les deux derniers cas), celle de la France n’est qu’au début de son dégonflement.
La bulle s’est dégonflée partout, sauf en France…
Sources : CGEDD, INSEE, Notaires
En outre, pour ceux qui pensaient que le marché immobilier parisien serait constamment protégé, le graphique ci-après montre que si la baisse des prix est déjà forte en province, elle commence également à toucher nettement la région parisienne.
Quant à Paris intra-muros, il faut noter que les prix ont certes commencé à baisser légèrement mais sont encore bien trop élevés par rapport aux revenus des parisiens.
De quoi anticiper une nouvelle dégringolade des prix dans les prochains mois.
Paris toujours très cher, mais la chute a commencé. Sources : CGEDD, INSEE, Notaires
Immobilier 2015 : 2/3 des Français
préfèrent louer qu’acheter
( voir vidéo France 3 ci dessous)
Enfin, si les prix immobiliers ont déjà baissé dernièrement alors que les taux d’intérêt se sont effondrés à des niveaux anormalement bas, de combien vont-ils encore reculer lorsque les taux d’intérêt obligataires remonteront ?
Si pour le moment, personne n’ose imaginer un tel scénario, il finira forcément par se produire d’ici le début 2016.
Dans ce cadre et pour toutes les raisons que nous avons évoquées dans cet article, nous anticipons que les prix immobiliers devraient encore baisser de 10 % à 15 % d’ici l’été 2016.
Pour les acheteurs qui ont un horizon de long terme, il peut certes être intéressant d’acheter aujourd’hui pour profiter de taux d’intérêt historiquement bas et en finançant son endettement par les loyers. Pour les autres, il paraît plus prudent d’attendre.
Quant aux vendeurs, ils ont déjà perdu gros en attendant des lendemains meilleurs, ils risquent désormais d’attendre encore très longtemps avant de voir les prix immobiliers français remonter significativement et durablement.
C’est ce qu’il y a de plus difficile à faire dans un investissement : savoir vendre au bon moment, quitte à être un peu en avance, plutôt que d’être trop gourmand et de ne plus pouvoir vendre, sauf avec une ristourne massive…
Une baisse des prix moyenne de 5%
( France 3)
Après 2014 marquée par une année de baisse des prix de l’immobilier l’année 2015 devrait suivre la même tendance expliquait en début d’année une journaliste de France 3.
Immobilier 2015 : Une baisse de 5% attendue.
Pour exemple, un appartement à Nice d’une surface de 60m 2 proposé au prix de 400 000 euros en décembre 2014.
En 2015, c’est une économie de 20 000 euros avec une baisse des prix moyenne de 5%.
Cette baisse des prix en 2015 correspond globalement aux frais de notaire a estimé la journaliste de France 3.
Les taux d’intérêt actuellement historiquement bas, ne devraient pas remonter « car pour les banques, ça reste un produit d’appel important pour attirer de nouveaux clients, dans un marché en crise » a ajouté journaliste.
Selon les professionnels de l’immobilier pour la plupart pessimistes, deux tiers des Français préfèrent louer qu’acheter dans l’immobilier par manque de confiance en l’avenir.
(Vidéo) Immobilier 2015 : 2/3 des Français
préfèrent louer qu’acheter
(Vidéo) France 5 “ être une belle femme et drôle c’est compliqué” (Anne Roumanoff)
TF1- Audience 20 h ( Emmanuel Macron) / France 2 + » Plus Belle la Vie » ( mardi 9 juin 2015)
+
(Vidéo) La Poste : Besancenot bientôt licencié ?
Valls à Berlin : F. Hollande est « tombé de l’armoire » – une « grosse gaffe » ( Le Parisien)
( Vidéo) “ Nous ne passerons pas le premier tour » si nous changeons pas de politique (Benoît Hamon)
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Musées, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|