L’économiste Jacques Attali a déclaré jeudi dans un entretien à la Tribune, que la France n’a aucun espoir de conserver son « triple A » qui lui permet d’emprunter à bas coût sur les marchés financiers.
Selon l’économiste les mesures d’austérité annoncées lundi par le Premier ministre François Fillon ne sont pas à la hauteur ;
Jacques Attali estime que gouvernement devrait augmenter plus fortement les impôts. « La France a de facto perdu son triple A » estime -t-il. « Inutile de s’acharner sur cette note ».
Le Fonds d’aide, le FESF, n’étant pas encore en mesure de pouvoir faire face à l’hypothèse d’une contagion des pays de la zone euro fait craindre aux marchés un effet domino.
Le 27 octobre dernier les dirigeants des pays de la zone euro ont décidé de porter le FESF de 440 milliards d’euros à 1000 milliards d’euros environ de capacités de prêt grâce à des « effets de levier » afin d’avoir une plus grande intervention sans augmenter les fonds de départ mis à disposition par les Etats.
Pour autant ce fonds à cette hauteur de capiaux n’est toujours pas opérationnel ce qui fait craindre l’impossibilité de rassembler en urgence les montants colossux pour venir en aide à l’Italie puis éventuellement à la France.
Par ailleurs, la commission européenne a prévenu jeudi que la France doit prendre « des mesures supplémentaires pour corriger son déficit public excessif » en 2013.
Ce déficit pourrait atteindre 5% en 2013 estime Bruxelles alors que François Fillon annonçait, lundi un déficit de 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2013.
Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a déclaré jeudi à propos du plan de rigueur dévoilé lundi par le Premier ministre François Fillon « Nous saluons le fait que le gouvernement (français) ait annoncé récemment des mesures de consolidation » budgétaire.
M. Rehn, a ajouté « pour ce qui concerne 2013, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour corriger le déficit public excessif » du pays, a t-il estimé.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|