Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Jacques Attali « le gouvernement parle plus de la défense des emplois, à coups de subventions que de créations»

L’économiste et essayiste Jacques Attali ancien conseiller spécial de François Mitterrand avait repéré et introduit en 1981 François Hollande à l’Elysée en 1981.

Interrogé lundi 3 septembre 2012 dans Le Parisien, sur l’action du chef de l’état français, Jacques Attali déclare  (Extrait) :

“Le monde est devenu tragique, toute crise en Afrique ou au Moyen-Orient a un impact sur nous beaucoup plus sensible que jadis. Ce n’est pas plus tragique que ce qu’a affronté Sarkozy avec la crise, ou Mitterrand avec le bombardement israélien sur la centrale nucléaire irakienne en 1981. La situation est très lourde.

La nouveauté, c’est que, pour la première fois, un président se retrouve sans marge de manœuvre budgétaire au début de son mandat”.

“Le mandat de François Hollande se terminera par une avancée

vers l’Europe fédérale ou par une disparition de l’euro”

A la question « Cela limite ses moyens de lutter contre le chômage? » Jacques Attali répond :

Cela ne le prive pas de tout moyen. Le rapport de la commission que j’avais produit proposait 316 mesures sans impact budgétaire.

La principale réforme pour l’emploi, c’est l’innovation, la réorganisation de l’éducation, la concentration de la formation permanente sur la reconversion des travailleurs vers d’autres métiers, le transfert des charges sociales vers un autre impôt, CSG ou autre…

Si la crise n’était pas grave, on pourrait y remédier de façon simple et immédiate. Ce n’est pas le cas. En dix ans de baisses d’impôts, on a perdu vingt points de PIB en recettes fiscales : il faut les retrouver. Cela ne peut pas se faire en cinq minutes.

On entend davantage le gouvernement parler de la défense nécessaire des emplois, à coups de subventions et en ne faisant que retarder la fin, que de création d’emplois nouveaux.

L’innovation, les start-up, les entreprises dans les quartiers : je crois plus à la création d’emplois qu’à la défense de ceux existants. Le monde est plein de secteurs technologiquement dépassés.

A la question « Hollande pèse-t-il autant que Sarkozy sur la scène européenne? » Jacques Attali répond :

“Nicolas Sarkozy a bien géré le moment de crise en 2008, mais il a ensuite laissé le leadership à l’Allemagne. Il n’y a pas d’avenir de l’euro sans un basculement progressif vers un partage de souveraineté démocratique entre les pays européens pour éviter que les marchés ne fassent exploser l’euro. Le mandat de François Hollande se terminera par une avancée vers l’Europe fédérale ou par une disparition de l’euro”

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TMC audience “Franck Dubosc – Fifty/Fifty” / “Faites des gosses” ( Fr 2) / ” La grande librairie “( Vanessa Springora) / PSG- Monaco ( 4-1)
Brigitte Macron : l’histoire secrète ( vidéo)
TF1- Brigitte MACRON ce jeudi (20h35) dans “20h le Mag” ( pièces jaunes)
France Inter s’excuse après la Chanson polémique sur Jésus
Ségolène Royal : Édouard Philippe demande de la “clarté” ….sur sa fonction actuelle – une enquête ouverte sur ses frais d’ambassadrice des pôles
W9 audience Mylène Farmer concert / France 3 “La loi de Gloria” ( Victoria Abril) / “Affaire Conclue” ( France 2) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)