La 1ère émission de Gabriel Attal sur Twitch « On en a tous marre de ce virus » ( Quand le gouvernement veut conquérir les jeunes)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.2.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 27.2.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
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La 1ère émission de Gabriel Attal sur Twitch
« On en a tous marre de ce virus »
( Quand le gouvernement veut conquérir les jeunes)
Le porte-parole du gouvernement et cinq influenceurs ont échangé mercredi soir sur la crise sanitaire pendant 1h30. Le ton se veut détendu, spontané, avec tutoiement de rigueur, on s’appelle par son prénom. Parmli les influenceurs qui sont intervenus : EnjoyPhoenix ( Instagram), Elise Goldfarb et Julia Layani, alias Elise&Julia ( podcast « Coming Out ») , Fabian, (TikTok, influenceur maquillage )
Malek Délégué, (chroniqueur Balance Ton Post ).
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Pour débuter le porte-parole du gouvernement à lancé « Je ne sais pas comment vous voulez qu’on commence… Peut-être par comment ça va ? ». Après Macron sur TikTok et sur Brut c’est au tour du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal de s’exprimer sur Twitch.
avec une nouvelle émission intitulée : #SansFiltre. afin d’évoquer notamment la crise sanitaire et sociale.
Aucun journaliste présent pour interroger Gabriel Attal mais cinq influenceurs ayant une communauté fidèle sur les réseaux sociaux…
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Pour la circonstance dans une une pièce de l’Elysée, le porte-parole de l’exécutif (31 ans )qui ne portait pas de cravate s’est exprimé dans une salle éclairée de quelques néons de couleur avec à ses côtés des participants munis d’une tablette numérique afin de faire remonter les questions de sa communauté qui pouvait commenter les propos du du porte-parole pendant sa prise de parole sans nécessairement chercher la confrontation.MEDIASCOPE.
« Où sont passés les 7 milliards » attribués aux étudiants
en difficulté ? » (EnjoyPhoenix)
L’ influenceuse d’Instagram ( EnjoyPhoenix) aux 5 millions d’abonnés a relevé :
« Je suis juste porte-parole, je ne suis pas journaliste. Je trouverais ça super que la prochaine fois il y ait un journaliste pour rétorquer parce que ce n’est pas mon métier. Je viens juste pour poser les questions que ma communauté aimerait mettre en avant. » a expliqué Marie Lopez véritable nom d’EnjoyPhoenix.MEDIASCOPE.
Elysée 2022 – Edouard Philippe candidat ? “Si vous aviez le choix … » ?
Puis, l’influenceuse s’adressant à un conseil à Gabriel Attal en fin d’émission a ajouté : « La prochaine fois, invitez un journaliste et un étudiant ». » Je viens juste poser les questions que ma communauté aimerait mettre en avant. »MEDIASCOPE.
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Et d’ajouter « Où sont passés les 7 milliards » attribués aux étudiants en difficulté ? « Pourquoi ne rouvre-t-on pas les facs alors que les prépas sont ouvertes ? », l’a-t-elle questionné avant de demander « plus de transparence » sur les mesures prises. Applaudissements des participants.MEDIASCOPE.
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Et de poursuivre « Ce qui dérange, c’est le manque de transparence. Quand l’Etat dit ++ On donne tant++. Oui. Mais où ça va ? » a t-elle demandé .MEDIASCOPE
MEDIASCOPE.
L’influenceuse a précisé » Concrètement, jusqu’à ce que ça arrive dans leur vie de tous les jours, qu’est-ce qui se passe ? ». Réponse de Gabriel Attal « »Derrière les chiffres, il y a des mesures concrètes. Je donne deux exemples. La mesure sur l’apprentissage… ».MEDIASCOPE.
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EnjoyPhoenix n’a pas semblé e convaincue par les explications du porte-parole du gouvernement « L’apprentissage. Un jeune qui veut aller en alternance, comment il fait ?A partir de 18h, tu ne peux plus aller travailler. Tu ne peux plus sortir », a-t-elle réagi, les internautes ont apprécié la ténacité de l’influenceuse .
« l’initiative est bonne, les invités beaucoup moins.
Énorme fail » (Réactions )
EnjoyPhoenix a ensuite lancé en s’adressant à sa communauté « Merci pour ce live très enrichissant, s’est-elle réjouie par la suite.J’ai fait tout mon possible pour faire passer vos messages. » a ajouté l’influenceuse.MEDIASCOPE.
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Le commentaire d’EnjoyPhoenix a été salué par des internautes . »Niveau audience, il est sûr de ne pas faire de flop. Niveau contenu, je m’interroge : jusqu’à preuve du contraire, les influenceurs ne sont pas journalistes », a estimé l’un d’eux sur Twitter. Autre réaction apparemment d’un internaute déçu par le choix des invités : « Inviter tout sauf des étudiants pour parler de la cause étudiante – l’initiative est bonne, les invités beaucoup moins. Énorme fail ».
« On en a tous marre de ce virus »
« On est réunis ici avec Elise, Fabian, Julia, Malek et Marie -EnjoyPhoenix pour ceux qui la connaissent, c’est-à-dire tout le monde » ; le porte-parole du gouvernement n’a cessé de répéter pendant les débats : « On en a tous marre de ce virus ».
Face à Gabriel Attal, les cinq invités se sont montrés critiques notamment sur la campagne de vaccination « Tu vois bien qu’il y a des retards ? », « Nous, on pourra être vacciné quand ? », ont demandé deux d’entre eux.
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Des incohérences ont même été soulignées : « Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas faire de ski en France mais on peut en faire à côté en Suisse ? », « À quelle heure tu vas aller voir le psy ? À quelle heure tu as le temps d’aller voir le psy, sachant qu’il n’y en a plus à 17h30 et qu’il y a un couvre-feu ? », « Fermez les Zara et ouvrez les musées ! ».
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Dans leur grande majorité les internautes ont davantage retenu la forme que le fond. Sur Twitter l’un deux a posté « Intéressant ce format, il souligne notamment les éléments mal expliqués (par les politiques, les médias) ou mal compris par les jeunes ». Ou encore « un bon moyen d’échanger avec les jeunes si le succès est là. La forme est un peu austère mais les questions sont sans tabou et les réponses directes ; le chat est un peu débridé ». MEDIASCOPE.
Elysée 2022 – Edouard Philippe candidat ? “Si vous aviez le choix … » ?
L’audience de l’émission selon les chiffres de Gabriel Attal ( 8000 internautes en direct et 200.000 au total en incluant les vues en différé ).MEDIASCOPE.
Pour s’adresser à ce public qui a délaissé la télévision et la plupart des autres médias en général, le gouvernement tente d’utiliser les nouveaux canaux de communication prisés du jeune public. MEDIASCOPE.
Voir aussi : Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Sur TMC ” Quotidien” ( Yann Barthès) ( 2ème partie) a été suivi par 753.000 téléspectateurs soit 3% de part de marché selon Médiamétrie. MEDIASCOPE.
Sur C8 ” TPMP Week-end” ( 2ème partie) a été suivi par 1.3 million de téléspectateurs soit 5.4 % de part de marché selon Médiamétrie. MEDIASCOPE.
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Sur TF1 le journal de 13h présenté par Jacques Legros a a été suivi par 5.4 million de téléspectateurs soit 43.4% de PDA MEDIASCOPE… Sur France 2 le 13h présenté par Nathanaël de Rincquesen a été suivi par par 2.7 millions de téléspectateurs soit 21.2% de PDA.MEDIASCOPE.
Sur C8 « Ferdinand » a été suivi par 511 000 téléspectateurs soit 2.5 % de part de marché selon Médiamétrie. MEDIASCOPE.
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Sur TMC « L’arme fatale » a été suivi par 464 000 téléspectateurs soit 1.9 % de part de marché selon Médiamétrie. MEDIASCOPE.
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