Le ministère du Commerce chinois a protesté jeudi contre les récentes enquêtes antidumping lancées par l’Union européenne et a laissé entendre qu’une possible aide qu’elle pourrait apporter à l’Europe pour résoudre sa crise de la dette, pourrait être remise en cause.
Suite à une plainte d’Eurofer, une enquête antisubvention afin de déterminer si les producteurs chinois profitent d’avantages sur certains aciers revêtus de matière organique fabriqués en Chine, a été lancée par l’Union européenne ainsi qu’ une enquête antidumping portant sur les importations de ces mêmes produits.
La Chine a laissé entendre jeudi que la poursuite d’enquêtes antidumping lancées par l’Union européenne à son encontre, pourrait remettre en cause toute aide de sa part au Vieux Continent.
Le premier ministre chinois Wen Jiabao, avait affirmé lors du 14e sommet sino-européen qui s’est tenu la semaine passée à Pékin en présence de la directrice du FMI Christine Lagarde, son soutien à l’intégration européenne et à l’euro ainsi que la mise en place de mesures visant à trouver une solution à la crise de la dette en zone euro
Le président de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, avait dévlaré «La Chine continuera à investir dans des obligations d’État, tout en s’assurant de leur sécurité, de leur liquidité et de l’appréciation de leur valeur».
Pékin avait de nouveau émis le souhait lors de ce sommet que l’Union européenne lui reconnaisse le statut d’«économie de marché», sans attendre 2016, afin notamment d’échapper aux droits antidumping parfois très que peut imposer l’Union européenne sans ce statut.
A compter de 2016 le statut d’économie de marché sera accordé à la Chine conformément à l’accord d’adhésion de la Chine à l’OMC.
Le ministère du Commerce a indiqué jeudi sur son site Internet «Alors que l’économie mondiale n’est toujours pas sortie de la crise financière, que plusieurs pays européens sont enfoncés dans la crise de la dette souveraine, tous les pays devraient adopter une attitude coopérative, ouverte et tolérante pour surmonter ensemble cette crise».
Et de préciser «L’enquête antisubvention européenne envoie au monde extérieur un mauvais signal protectionniste – cela ndlr – (..) nuit aux efforts conjoints sino-européens pour répondre à la crise.»
Les producteurs européens estiment que les producteurs chinois bénéficient de subventions telles que des exemptions de taxes et d’achats effectués par le gouvernement chinois au-dessus du prix du marché selon le site Internet de la Commission européenne.
Le ministère chinois a réagit en déclarant que «Les professionnels chinois du secteur ont exprimé leur vif mécontentement face à ces enquêtes qui contreviennent aux règlements de l’OMC», et précise qu’il «suivra avec grande attention le développement de cette affaire».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|