Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Chine : son aide à l’Europe sous condition

Le ministère du Commerce chinois a protesté jeudi contre les récentes enquêtes antidumping lancées par l’Union européenne et a laissé entendre qu’une possible aide qu’elle pourrait apporter à l’Europe pour résoudre sa crise de la dette, pourrait être remise en cause.

Suite à une plainte d’Eurofer, une enquête antisubvention afin de déterminer si les producteurs chinois profitent d’avantages sur certains aciers revêtus de matière organique fabriqués en Chine, a été lancée par l’Union européenne ainsi qu’ une enquête antidumping portant sur les importations de ces mêmes produits.

La Chine a laissé entendre jeudi que la poursuite d’enquêtes antidumping lancées par l’Union européenne à son encontre, pourrait remettre en cause toute aide de sa part au Vieux Continent.

Le premier ministre chinois Wen Jiabao, avait affirmé lors du 14e sommet sino-européen qui s’est tenu la semaine passée à Pékin en présence de la directrice du FMI Christine Lagarde, son soutien à l’intégration européenne et à l’euro ainsi que la mise en place de mesures visant à trouver une solution à la crise de la dette en zone euro

Le président de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, avait dévlaré «La Chine continuera à investir dans des obligations d’État, tout en s’assurant de leur sécurité, de leur liquidité et de l’appréciation de leur valeur».

Pékin avait de nouveau émis le souhait lors de ce sommet que l’Union européenne lui reconnaisse le statut d’«économie de marché», sans attendre 2016, afin notamment d’échapper aux droits antidumping parfois très que peut imposer l’Union européenne sans ce statut.

A compter de 2016 le statut d’économie de marché sera accordé à la Chine conformément à l’accord d’adhésion de la Chine à l’OMC.

Le ministère du Commerce a indiqué jeudi sur son site Internet «Alors que l’économie mondiale n’est toujours pas sortie de la crise financière, que plusieurs pays européens sont enfoncés dans la crise de la dette souveraine, tous les pays devraient adopter une attitude coopérative, ouverte et tolérante pour surmonter ensemble cette crise».

Et de préciser «L’enquête antisubvention européenne envoie au monde extérieur un mauvais signal protectionniste – cela ndlr – (..) nuit aux efforts conjoints sino-européens pour répondre à la crise.»

Les producteurs européens estiment que les producteurs chinois bénéficient de subventions telles que des exemptions de taxes et d’achats effectués par le gouvernement chinois au-dessus du prix du marché selon le site Internet de la Commission européenne.

Le ministère chinois a réagit en déclarant que «Les professionnels chinois du secteur ont exprimé leur vif mécontentement face à ces enquêtes qui contreviennent aux règlements de l’OMC», et précise qu’il «suivra avec grande attention le développement de cette affaire».

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI ‘ 24 h Pujadas” et franceinfo ( entre 19h et 20h )+ l’Heure des Pros ( Cnews)
Réforme : les propriétaires vont-ils “payer un loyer à l’Etat”? ( droit de propriété )
Apple : succès de l’iPhone 11, Apple TV, AirPods ….chiffre d’affaires + 8,9 % sur un an ( Vidéo)
France 3 audience “Meurtres en pays d’Oléron” ( Michel Cymes) devant TF1 / ” Quotidien” ( Caroline Vignault) / ” Touche pas à mon Poste” + 20H ( TF1- France 2)
Coronavirus : Buzyn annonce que des Français vont être rapatriés de Chine
femmes et médias ” à partir de 40 ans (…) vous êtes bonne à jeter aux toilettes” ( Énora Malagré sur la télé)
(Vidéo) virus chinois – le bilan s’alourdit : 106 morts et 1.300 nouveaux cas en Chine / à Rouen un homme placé en quarantaine
Une femme le visage dévorée par ses chiens retrouvée morte (Morbihan)
(Vidéo) Mort de la star des “Lakers” Kobe Bryant – basket américain- ( crash d’hélicoptère en Californie)
(Vidéo) Mort de Michou – Line Renaud lui rend hommage ” “Il m’appelait tous les jours”
(Vidéo) Virus – nouvel an chinois : défilé annulé à Paris ( le coronavirus présent dans 4 continents )
Euro 2020 : M6 diffusera la finale et TF1 le match d’ouverture
” Les grands écrivains sont souvent des salauds” ( Frédéric Beigbéder )
“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )
LCI : Procès Eric Zemmour renvoyé à mai 2020 ( après son discours polémique sur la chaîne info)
Festival Tomorrowland 2020 : ( Armin van Buuren, Kungs, …) déjà complet ?
CNews- audience Zemmour en tête devant LCI , BFMTV et franceinfo ( 19h / 20h ) Jeudi 23 janvier 2020
19 patientes portent plainte contre un médecin accusé d’agression sexuelle (Ille-et-Vilaine – Bretagne)
TF1 audience “Diversion” ( Arthur) faible sous les 16% / “Les enfants de la musique” ‘( France 3) + 20H ( Delahousse- Coudray)
« N’oubliez pas les paroles » : Margaux ( en larmes) bat le record de l’émission ( 424.000 euros )