Michel Onfray “Hanouna, la quintessence de la grossièreté du système médiatique”
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.5.2018• Article mis à jour le 27.5.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
“la complicité de président de la République
affichée le jour de son anniversaire avec Cyril Hanouna ” ( Onfray)
“Macron, c’est Mitterrand, la francisque en moins.”
“Macron, c’est Mitterrand, la francisque en moins.”
Le philosophe publie “Zéro de conduite”. Pour l’occasion, L’Express l’a convié à un tour d’horizon de notre vie publique.
Au moment de la “fête d’anniversaire” de la première année d’Emmanuel Macron à l’élysée, le nouveau livre de Michel Onfray “Zéro de conduite” chronique le début du mandat présidentiel dans une forme de deuil politique.
Michel Onfray – Le décès est ancien, j’ai fait mon deuil depuis longtemps… La France est morte en 1992, date du traité de Maastricht par lequel nous avons renoncé à notre souveraineté au profit d’une supranationalité libérale gérée par un dispositif très autocratique qui dispose de l’argent, donc des médias, donc de l’opinion – ce que je nomme l’Etat maastrichien. Paradoxalement, ce dernier impose le libéralisme (que je définis comme le régime dans lequel le marché fait la loi) par l’idéologie, la force, la contrainte, l’intimidation, le flétrissement des pensées résistantes.” déclare t-il dans un entretien à l’express.
Le philosophe ajoute “Depuis Epicure, puis Hobbes, puis Rousseau, le principe du contrat social est simple : le renoncement consubstantiel au contrat génère un bénéfice supérieur à ce à quoi on renonce. Pour Hobbes, on renonce à la liberté individuelle de nuire à son prochain au profit d’une sécurité collective de tous, assurée par l’Etat qui se trouve constituée par ledit Etat. A défaut, quand on n’obtient pas ce qui avait été promis (souvenez-vous : augmentation du niveau de vie, plein emploi, fin du chômage, amitié entre les peuples, fin des guerres…), on a droit de reprendre ses billes…
“Souvenez-vous que, entre les deux tours de la présidentielle,
Macron est allé ostensiblement à Oradour puis au Mémorial de la Shoah,
afin d’expliquer qu’à présent les Français n’avaient plus le choix
qu’entre lui, le maastrichien, et Marine Le Pen”
On voit bien à quoi la France a renoncé : la monnaie, qui est pouvoir d’agir ; la souveraineté, qui est pouvoir de contrôler les allées et venues des personnes et des biens dans son espace ; la liberté, qui est pouvoir de créer des lois qui protègent la Nation et en font le premier horizon. Au profit de quoi ? Des pleins pouvoirs donnés aux marchés, donc à l’argent ; d’une déréglementation généralisée, d’un nivellement social par le bas, d’une guerre de tous contre tous, d’une guerre sociale, dont le terrorisme islamiste associé à nos guerres néocoloniales ; d’une paupérisation monstrueuse, d’une inculture massive, d’une société du divertissement abrutissante (télévision, séries, cinéma, jeux télévisés, sport, presse people…)”.
Macron est l’homme de ce projet politique. Et sa complicité de président de la République affichée le jour de son anniversaire avec Cyril Hanouna, la quintessence de la grossièreté du système médiatique, en témoigne.
A propos du libéralisme politique incarné aujourd’hui essentiellement par le bloc du camp Macron, le philosophe déclare :
Macron est l’homme lige de cet Etat maastrichien : il a beau se réclamer du général de Gaulle, il est l’héritier en ligne direct de Mitterrand qui n’eut qu’une seule ligne claire dans sa vie : la haine du général… De ses sympathies de jeunesse pour la Cagoule à son dernier déjeuner à l’Elysée avec Jean d’Ormesson, dont il savait la nature de pipelette mondaine à Paris et auquel il parle de la puissance du “lobby juif”, Mitterrand n’a connu qu’un seul idéal : sa petite personne.
Ce en quoi le Macron égotiste, qui choisit Stendhal comme deuxième auteur de La Pléiade pour la mise en scène de son icône présidentielle, se montre une fois encore le digne héritier de Mitterrand qui, après avoir renoncé à la gauche, en 1983, s’est entiché d’une Europe dont il savait de façon cynique qu’elle détruirait définitivement la France gaullienne.
Avec la vente de la nation au consortium maastrichien, l’homme de la francisque pouvait triompher face à l’histoire : il a tué l’oeuvre de l’homme du 18 Juin.
Les Français comprennent de plus en plus et de mieux en mieux que le dispositif de l’Etat maastrichien est de nature totalitaire et que le verrouillage idéologique qu’il assure les empêche, désormais, de sortir de ce marché de dupes : soit ils manifestent contre et ils passent pour fascistes, nazis, nationalistes, vichystes, pétainistes ; soit ils parviennent à exprimer leur opposition, comme au référendum sur le Traité européen de 2005, mais alors on jette leur vote à la poubelle.
Souvenez-vous que, entre les deux tours de la présidentielle, Macron est allé ostensiblement à Oradour puis au Mémorial de la Shoah, afin d’expliquer qu’à présent les Français n’avaient plus le choix qu’entre lui, le maastrichien, et Marine Le Pen, alors l’antimaastrichtienne, donc entre Charles de Gaulle et Adolf Hitler…
Toute la perfidie du système maastrichien est de laisser croire que quiconque n’est pas avec eux est contre eux. Ses troupes utilisent massivement les médias d’Etat et privés, subventionnés par le contribuable, pour présenter leurs opposants comme des populistes racistes et xénophobes, des gens d’extrême-droite. Donc des compagnons de route de Rebatet ou Brasillach. Il ne faut pas craindre l’insulte de ces gens-là. Il faut même la vouloir, la souhaiter : c’est le signe que l’on met dans le mille. Une vipère ne mord que si l’on est un danger pour elle…
Interrogé sur la préface du “Prince”, de Machiavel : “Le pouvoir gouverne toujours comme les gouvernés gouverneraient s’ils avaient le pouvoir.” cette maxime politique illustre-t-elle l’actualité du macronisme ? le philosophe répond :
Oui, c’est la grande leçon du socialisme libertaire qui est le mien. J’avais lu cette phrase de Giono, en admirant sa concision et sa pertinence, quand j’avais une vingtaine d’années. Elle m’a gardé depuis de tout abandon à une cause : si j’ai pu me prêter politiquement, ce que je ne regrette pas – car c’était au nom de l’éthique de responsabilité -, je ne me suis jamais donné, ce dont je me réjouis – c’est l’éthique de conviction. Je crois désormais que, en ce qui me concerne, la véritable éthique de responsabilité, c’est d’être plus intransigeant encore avec l’éthique de conviction…” précise Michel Onfray.
Voir aussi : l’Élysée refuse la visite d’enfants de Pantin » l’Elysée devrait être ouvert à tous » ( le maire)
(Vidéo) Hanouna appelle Macron
pour lui souhaiter un joyeux anniversaire
Voir aussi : l’Élysée refuse la visite d’enfants de Pantin » l’Elysée devrait être ouvert à tous » ( le maire)
+
Mélenchon se dit menacé de mort et se voit refuser une protection policière par le Ministère
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|