Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La France sans son Industrie -Des chefs d’entreprise français vont-il continuer à fabriquer à l’étranger? ( Marc Touati)

Pourquoi des chefs d’entreprise français ont développé leurs activités à l’étranger ? ( “désindustrialisation de la France” / l’économiste Marc Touati)

“Dire que les chefs d’entreprise français

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 12.7.2020• Article mis à jour le 12.7.2020/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE |

qui ont développé leurs activités à l’étranger sont les coupables

de la désindustrialisation de la France

équivaudrait à soutenir que les vendeurs de voitures sont responsables

des accidents de la circulation”

( l’économiste Marc Touati)

L’économiste Marc Touati sur MEDIASCOPE : Pourquoi des chefs d’entreprise français ont développé leurs activités à l’étranger ? ( “désindustrialisation de la France” .

En effet, la spéculation et les délocalisations ne tombent pas du ciel. Elles ne sont finalement que les conséquences des erreurs des dirigeants des différents pays qui font aujourd’hui l’objet de ces mouvements défavorables. Ainsi, avancer

Et si la mondialisation n’existait pas? La crise sanitaire et la récession mondiale qui en a découlé sont encore malheureusement loin d’être terminées, mais la recherche des coupables, ou plutôt des boucs émissaires, a déjà commencé.

Qu’ils soient investisseurs, opérateurs de marchés, chefs d’entreprise qui délocalisent ou tout simplement participant à la mondialisation, la vindicte populaire a déjà tranché: ce sont eux les coupables ! Coupables de la crise, du chômage, de la désindustrialisation de la France, du réchauffement climatique, et pourquoi pas, tant qu’on y est, de la bêtise humaine.

Car, il faut reconnaître qu’ils ont bon dos tous ces acteurs économiques. On ne sait pas vraiment qui ils sont, ni ce qu’ils font et cela tombe bien, ils constituent des coupables parfaits, qu’il faut donc punir sévèrement, de manière à assouvir les instincts revanchards de la population. Bien entendu, il ne faut pas se voiler la face: peut-être que si toutes les frontières avaient été complètement fermées, le Covid-19 aurait circulé moins facilement. Et encore!.

Car n’oublions pas que la grippe espagnole de 1918-1919 a causé de 25 à50 millions de morts alors qu’à l’époque les frontières étaient justement très hermétiques. De quoi rappeler qu’un virus n’a pas de passeport et ne connaît aucune barrière, a fortiori douanière…De même, il faut reconnaître que les délocalisations et les fermetures de sites sont des réalités forcément coûteuses en emplois et aggravant parfois la pauvreté et l’instabilité sociale.

” à l’image de la décroissance, la suppression du libre-échange

n’a aucun sens économique,

si ce n’est le désordre social et sociétal”  ( Marc Touati)

Pour autant, n’est-il pas trop facile de laisser imaginer que de méchants spéculateurs ou de véreux chefs d’entreprises pourraient décider à eux seuls de détruire un pays ou de répandre la misère ?

En effet, la spéculation et les délocalisations ne tombent pas du ciel. Elles ne sont finalement que les conséquences des erreurs des dirigeants des différents pays qui font aujourd’hui l’objet de ces mouvements défavorables. Ainsi, avancer que les chefs d’entreprise français qui ont développé leurs activités à l’étranger sont les coupables de la désindustrialisation de la France équivaudrait à soutenir que les vendeurs de voitures sont responsables des accidents de la circulation.

En effet, si les voitures n’existaient pas, il n’y aurait pas d’accidents sur les routes. De la même façon, si les frontières étaient closes, les entreprises ne pourraient pas délocaliser.

Seulement voilà, à l’instar de la suppression de la voiture, fermer les frontières reviendrait à plonger le monde cent ans en arrière. Avec toutes les restrictions en termes de croissance, d’emploi et de revenus que cela entraînerait.Car, ne l’oublions jamais:en 1980, avant le véritable essor de la mondialisation, les pays émergents, qu’on appelait à l’époque les PVD (les pays en voie de développement) ne représentaient que 36% du PIB mondial (en parités de pouvoir d’achat). MEDIASCOPE

Aujourd’hui, cette part atteint 61%. De même, en 1980, 50% de la population mondiale vivait sous le seuil de la pauvreté extrême, c’est-à-dire avec moins de 1 dollar par jour. Aujourd’hui, alors que ce seuil est passé à 1,9 dollar, seule8,5% de la population planétaire vit en-deçà(selon la Banque mondiale), dont 90% en Afrique.

Bien entendu, c’est encore beaucoup trop, mais il est clair que sans la mondialisation et les transferts de richesses et de technologie qu’elle a permis, la pauvreté n’aurait pas autant reculé. Dès lors, si elle s’arrête, cette dernière repartira forcément à la hausse et les pays qui n’ont pas encore réussi à sortir de la pauvreté resteront dans la misère.C’est à cela qu’aboutira la démondialisation qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes. MEDIASCOPE

“entre 40 à 60 millions de personnes supplémentaires

basculeront dans l’extrême pauvreté en 2020″..

suite à la pandémie du Covid. ( Banque Mondiale)

D’ailleurs, la Banque mondiale a annoncé que devant l’ampleur du choc économique suscité par la pandémie, entre 40 à 60 millions de personnes supplémentaires basculeront dans l’extrême pauvreté en 2020.

Arrêtons-donc de nous voiler la face: sans libre échange, les pays s’appauvrissent et, dans la mesure où ils ne sont pas auto-suffisants, ils se remettent à faire des guerres d’expansion et des pillages. En d’autres termes, à l’image de la décroissance, la suppression du libre-échange n’a aucun sens économique, si ce n’est le désordre social et sociétal. MEDIASCOPE

Mais au-delà des non-sens que de telles situations engendreraient, il faut aussi bien comprendre que ce n’est pas la mondialisation qui a engendré, à elle seule, le chômage en France et en Europe, ni les entreprises françaises qui ont favorisé la désindustrialisation de l’Hexagone. Ces mouvements ne sont que des conséquences logiques des erreurs accumulées au cours des années 1990 et 2000 par les dirigeants européens et français. MEDIASCOPE

Voir aussi : “il faut que toutes les entreprises …….pensent à se reconvertir ” (Jacques Attali)

En effet, au-delà du fait qu’ils correspondent à une nécessité de diversification des risques et de recherche de nouvelles terres de croissance à travers le monde, les investissements des entreprises françaises à l’étranger ont aussi été favorisés par les nombreuses erreurs de la politique économique française :

augmentation de la pression fiscale, exacerbation des rigidités réglementaires, notamment sur le marché du travail, 35 heures, mauvaise adéquation des formations scolaires et universitaires avec les besoins des entreprises, mauvais choix stratégiques en matière de R&D… Autant d’évolutions qui ont immanquablement entraîné la France sur le chemin de la fuite de ses entreprises industrielles. A la rigueur, si ce mouvement n’avait concerné que les industries anciennes, la destruction créatrice liée au dynamisme des industries nouvelles aurait pu fonctionner.

Mais là aussi, de par les rigidités évoquées à l’instant, la fuite de nos entreprises concerne également les industries de pointe et même certains services. Et si celles-ci quittent la France, ce n’est pas parce qu’elles ne l’aiment pas, mais c’est parce qu’elles n’ont plus le choix. MEDIASCOPE

D’ailleurs, il faut garder en tête que, dans de très nombreux pays,le nombre d’emplois perdus à cause des délocalisations est largement inférieur aux nouveaux emplois créés par la mondialisation (recrutement dans des sociétés exportatrices, expatriation dans des filiales étrangères de sociétés nationales…).

Bien entendu, la mondialisation doit être repensée, améliorée,avec des règles plus claires et généralisées à l’ensemble des pays de la planète. Et ce, en particulier en matière sanitaire, fiscale, mais aussi démocratique.Pour y parvenir, l’heure n’est certainement pas à la recherche de boucs émissaires et à la vindicte. Il faut au contraire garder son calme, regarder la réalité en face et sauver le système. Car si nous ne le faisons pas au plus vite, les conséquences en termes d’activité économique,de chômage et de pauvreté seront catastrophiques.” MEDIASCOPE

Voir aussi : “il faut que toutes les entreprises …….pensent à se reconvertir ” (Jacques Attali)

                                                                                                                                               Marc Touati

(Vidéo) “On nous explique qu’il faut embaucher à perte

dans une industrie automobile …” ( Macron)

Voir aussi : “il faut que toutes les entreprises …….pensent à se reconvertir ” (Jacques Attali)

+

Pourquoi Sibeth Ndiaye est sortie du gouvernement ?

“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )

+

Dupond-Moretti et Darmanin : 2 artistes féministes Angèle et Camélia Jordana indignées par leurs nominations)

+

Dupont Moretti chahuté à l’Assemblée “C’est déjà compliqué pour moi, c’est une première” ( vidéo)

“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )

+

Dupont Moretti chahuté à l’Assemblée “C’est déjà compliqué pour moi, c’est une première” ( vidéo)

Edouard Philippe a t-il été viré car …..trop populaire ? ( a t-il trop pris la lumière ? )

+

Colère de Brune Poirson (secrétaire d’État) “j’aurais dû venir avec une paire de coui…et la poser sur la table”

+

Remaniement : “qui je sors du gouvernement ? Sibeth Ndiaye pour l’ensemble de son œuvre” ( Dr Jérôme Marty

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement

ThBaudeMedias , Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, MaubertPo, Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 , EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

Les applications
Android App on Google Play
Available on the App Store|

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
TF1 audience “Un homme d’honneur” ( Kad Merad, Zabou Breitman) largement devancé par le 20H / M6 “Mariés au premier regard” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
(Vidéo) Vaccin : Nantes: Mort d’un étudiant en médecine après avoir été vacciné ( AstraZeneca)
Corinne Masiero nue aux César : classement sans suite par le parquet d’un signalement de députés LR pour exhibition sexuelle
France 2 audience “En liberté !” ( Adèle Haenel ) / C politique” ( Joy Sorman- France 5 ) / ” OL – PSG” ( C+) + 20h ( Delahousse – Coudray)
BFMTV audience ” Le rendez-vous” ( Apolline de Malherbe) / “Le Tour de l’info” ( Amélie Carrouër) (LCI) + Cnews + France Info
Affaire Blandin : le mari a avoué l’assassinat – les parents mis en examen ont -ils été complices ?
BFMTV audience ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) / « 7 jours BFM » + France Info + LCI + France Info
TF1 audience “The Voice” ( en baisse) devancé par France/Pays de Galles ( France 2 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)
France 2 : le Flop de la semaine : Samuel Etienne “Nous sommes la génération 2021” ( 3 % d’audience) jeudi 21h
“Koh-Lanta 2021 “: Marie éliminée” Je suis frustrée” d’avoir quitté l’aventure
TF1 audience “Koh-Lanta 2021″/ “Tropiques criminels” ( France 2) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Confinement : désaccord d’Édouard Philippe avec Jean Castex «  une mauvaise surprise »
( Vidéo) Joe Biden à terre se relève sur les marches d’Air Force One
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
Cnews audience” Face à L’info” ( dépasse le million de téléspectateurs) / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Le 1er confinement en plein air ? ( pas de limite de temps pour les sorties) / les coiffeurs pourront rester ouverts
TF1 audience “Gloria” ( Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr) / France 2 ( Samuel Etienne ) au plus bas “Nous sommes la génération 2021” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP