Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La relation client : stratégique pour les entreprises.

Lors des « Rendez-vous de la Relation Client » qui se sont tenus jeudi 12 mai au Conseil Economique, Social et Environnemental, La Mission Nationale de la Relation Client a présenté le premier baromètre de la profession.

Son objectif : suivre l’évolution du secteur et plus particulièrement les pratiques sociales et RH, en s’appuyant sur l’Observatoire des métiers et des compétences de la filière.

Les centres de relation client sont devenus, en une dizaine d’années, une filière économique à part entière qui emploie aujourd’hui près de 250 000 personnes en France.

Les principaux enseignements du baromètre :

Les entreprises de la filière sont optimistes : dans un contexte qui traduit un changement de culture dans les entreprises françaises, 61% des acteurs de la relation client considèrent que leur activité va augmenter et 58% d’entre eux placent leurs prévisions de recrutements en hausse.

La relation client est devenue un secteur stratégique pour les entreprises : 74% des acteurs évoluant en centre de relation client intégré sont aujourd’hui majoritairement convaincus que leur activité est un enjeu prioritaire pour leur direction générale.

Une croissance de 7% des effectifs salariés est à prévoir dans les 6 prochains mois : non seulement les responsables de centres parient sur une progression de l’activité dans les mois à venir mais cette évolution devrait s’accompagner d’une dynamique très positive en matière d’emplois.

La profession reconnait un déficit d’image : d’après les acteurs de la relation, la filière doit aujourd’hui faire face à des freins multiples concernant l’attractivité du métier. En première position et pour 58% des acteurs, l’image du métier semble être la principale difficulté.

En bref :

  • 58% des acteurs de la filière tablent sur des créations de postes
  • 1 entreprise sur 2 a vu son activité se développer au cours des 6 derniers mois
  • 7% de croissance prévisionnelle des effectifs salariés pour les 6 prochains mois
  • 74% des directions générales considèrent l’activité sur centre de relation client comme prioritaire
  • 85% des centres de relation client intervenant sur en France sont implantés sur le territoire national.
Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Israël « Netanyahu est l’un des pires ennemis de la survie de l’Etat d’Israël » (Jacques Attali)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 28 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience finale Coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande All Blacks/ Afrique du Sud (11-12) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Thomas Sotto) + TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Immobilier 2023 : « La crise s’amplifie, on ne vend pas, on ne peut plus acheter « 
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
( Vidéo) Israël- Le Hamas propose la libération des otages en contrepartie de la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël
Protégé : France 2 : Leila Kaddour en tête des journalistes/ présentatrices TV préférées (OPINIONSCOPE sept 2023)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 27 octobre + (« L’Heure de Pros » / BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience ( petite finale) rugby Argentine/Angleterre (23-26)/ « Brassens par Brassens » ( près de 2 millions ) + “Quotidien”/ » TPMP » ( 20h France 2 Thomas Sotto/ TF1 ( A. Claire Coudray)  
Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce samedi :quel est le prix des places pour la finale ( hors marché noir) ? 
Le Cac 40 en baisse impacté par la chute record de Sanofi et par l’absence d’annonce de baisse des taux par la BCE
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 26 octobre + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience «30 jours max »  (Philippe Lacheau) devant TF1 « Vise le coeur » ( Claire Keim) / + Quotidien /TPMP+ 20H faible écart ( France 2 /TF1 )
Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah