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Les premiers radars privatisés – Pourquoi sont-ils impossible à repérer ?

Radars privatisésRadars mobiles « privatisés » : la chasse aux PV est-elle ouverte ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 20.4.2018• Article mis à jour le 20.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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 Pourquoi sont-ils impossible à repérer ?

Les premières voitures radars privatisées sont en place.

Les premiers PV vont donc être dressés après une phase de tests. Le dispositif va se déployer progressivement dans toutes les régions de France.

Depuis ce 20 avril 2018 après plusieurs mois de tests, les premières voitures radars confiées à des prestataires privés sont en circulation.

Les premiers PV vont donc commencer à être dressés après une phase de tests qui a suivi le processus d’appels d’offres.

La conduite des voitures radars est confiée depuis le vendredi 20 avril 2018 à des agents d’un prestataire privé seront en circulation en Normandie et plus particulièrement dans l’Eure.

Selon la Sécurité Routière « toute la France sera couverte mi-2019 ».

Actuellement seules 26 véhicules circuleront en Normandie, en plus des 383 véhicules déjà confiées aux forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

Jusqu’alors il était encore possible de reconnaître les radars embarqués dans des véhicules via l’uniforme des gendarmes à bord mais avec ce nouveau dispositif, cela ne sera plus possible.

Les prestataires privés en civil sont uniquement chargés de la conduite des véhicules sur des tronçons de routes sélectionnés et déterminés par la préfecture.

La voiture lit en temps réel les panneaux de limitation, via des capteurs embarqués et croise ces données avec celles de cartes IGN et fixe automatiquement la vitesse maximale à respecter (via application d’une marge de 10%).

Les conducteurs pris en faute sont automatiquement flashés, qu’ils circulent dans le sens de circulation de la voiture radar ou dans le sens opposé. Le signalement est automatiquement envoyé aux forces de l’ordre pour un contrôle avant envoi du PV.

L’argument de cette privatisation, l’augmentation du temps de circulation de ces véhicules qui pourraient désormais rouler 8 heures par jour contre 1h30 en moyenne aujourd’hui et donc assurer davantage de contrôles pour une réduction espérée de la vitesse et des accidents de la route, passe mal chez plusieurs associations comme 40 Millions d’Automobilistes qui craint des abus et des contrôles surtout destinés à augmenter les revenus.

La Sécurité Routière répond « L’Etat garde la main, l’agent privé qui se contente de conduire le véhicule n’est évidemment pas payé au nombre de PV mais pour effectuer des itinéraires ».

Les sanctions seront les mêmes que pour un excès de vitesse constaté par un radar « classique ».

Les signalements seront vérifiés par un représentant des forces de l’ordre puis envoyés au centre de traitement des PV de Rennes.

Le conducteur pris en infraction recevra le PV lui notifiant le montant de l’amende à acquitter ainsi que le nombre de points de permis de conduire qui lui sera éventuellement retirés.

Selon le ministre ces radars vont permettre « de réduire le nombre d’accidents ».

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, a précisé ce vendredi « Le nombre de flashs va augmenter dans un premier temps mais les automobilistes vont s’adapter. Il n’y a aucun objectif financier. Le seul est d’épargner des vies » a poursuivi Emmanuel Barbe ajoutant que « fin 2020, le dispositif tournera sur toute la France ».

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Concernant le fonctionnement de ce dispositif le délégué interministériel à la Sécurité routière a indiqué :  » On demande à des entreprises privées de faire tourner des voitures selon des itinéraires indiqués par l’État, avec des voitures qui restent la propriété de l’État. »

Emmanuel Barbe a précisé « Ce sont des voitures qui ont une activité de verbalisation autonome. Elles transmettent ensuite les flashs à Rennes où des officiers de police judiciaire valident ou non la contravention. Les policiers et les gendarmes sont donc rendus à des activités davantage conformes à leur formation » a t-il précisé.

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