L’association de consommateurs UFC Que Choisir dénonce dans sa dernière étude publiée mardi 23 avril 2013, le prix des lunettes et les marges des opticiens.
Selon l’UFC, les consommateurs français ont le budget lunettes le plus lourd d’Europe : 50% plus élevé que la moyenne.
Les lunettes : 2ème cause de renoncement aux soins en France
Pour faire baisser les tarifs, l’association réclame un « encadrement de l’activité » des opticiens et l’examen par le Sénat de la proposition de loi visant à permettre aux mutuelles de « mettre en place des réseaux de soins ».
Selon l’UFC qui regrette l' »absence de régulation publique », si les Français ont le budget « lunettes » le plus lourd d’Europe (plus élevé de 50 % que la moyenne), il s’agit de la deuxième raison de renoncement aux soins en France.
L’étude de l’UFC Que choisir est accablante pour les opticiens.
L’optique et l’étude du réseau de distribution publiée mardi révèle que « Chaque magasin ne vend ainsi que 2,8 paires de lunettes par jour ouvré en moyenne, sur lesquelles l’ensemble des coûts fixes du magasin sont répercutés » indique l’éude de l’association de consommateurs.
L’inadéquation de la taille du réseau par rapport aux besoins de la population est également soulignée par l’association selon laquelle face à l’opacité tarifaire, le consommateur paie la facture et en subit les conséquences financières.
Dans de rares cas seulement, le consommateur peut faire jouer la concurrence et se retrouve le plus souvent à payer sa paire de lunettes « 3,3 fois son prix d’achat » selon l’enquête.
En conséquence, l’opticien réalise « une marge brute de 275 euros » sur chaque paire « soit un taux de marge de 233% », qui « atteint même 317% » en moyenne sur les verres.
13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année.
Voir aussi : Lunettes : Marc Simoncini « si on me laisse les vendre sur Internet je divise les prix par 2 »
+
(Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »
+
+
(Vidéo) Canal + : Clémentine Autin réagit aux echaufourées à l’Assemblée (Grand Journal)
+
( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna
+
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|