Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Lunettes trop chères : jusqu’à « 3,3 fois son prix d’achat » dénonce UFC Que Choisir

Lunettes lemediascope.fr

L’association de consommateurs UFC Que Choisir dénonce dans sa dernière étude publiée mardi 23 avril 2013, le prix des lunettes et les marges des opticiens.

Selon l’UFC, les consommateurs français ont le budget lunettes le plus lourd d’Europe : 50% plus élevé que la moyenne.

Les lunettes : 2ème cause de renoncement aux soins en France

Pour faire baisser les tarifs, l’association réclame un « encadrement de l’activité » des opticiens et l’examen par le Sénat de la proposition de loi visant à permettre aux mutuelles de « mettre en place des réseaux de soins ».

Selon l’UFC qui regrette l' »absence de régulation publique », si les Français ont le budget « lunettes » le plus lourd d’Europe (plus élevé de 50 % que la moyenne), il s’agit de la deuxième raison de renoncement aux soins en France.

L’étude de l’UFC Que choisir est accablante pour les opticiens.

L’optique et l’étude du réseau de distribution publiée mardi révèle que « Chaque magasin ne vend ainsi que 2,8 paires de lunettes par jour ouvré en moyenne, sur lesquelles l’ensemble des coûts fixes du magasin sont répercutés » indique l’éude de l’association de consommateurs.

L’inadéquation de la taille du réseau par rapport aux besoins de la population est également soulignée par l’association selon laquelle face à l’opacité tarifaire, le consommateur paie la facture et en subit les conséquences financières.

Dans de rares cas seulement, le consommateur peut faire jouer la concurrence et se retrouve le plus souvent à payer sa paire de lunettes « 3,3 fois son prix d’achat » selon l’enquête.

En conséquence, l’opticien réalise « une marge brute de 275 euros » sur chaque paire « soit un taux de marge de 233% », qui « atteint même 317% » en moyenne sur les verres.

13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année.

Voir aussi : Lunettes : Marc Simoncini « si on me laisse les vendre sur Internet je divise les prix par 2 »

 +

(Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »

+

(Vidéo) France 2 : Mélenchon chez Ruquier / Manif Mariage pour Tous « On n’est pas couché » (20 avril 2013)

+

(Vidéo) Canal + : Clémentine Autin réagit aux echaufourées à l’Assemblée (Grand Journal)
+

( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna

+

(Vidéo) Carla Bruni Sarkozy décrit un mari « très casanier » et « tient son journal à l’envers » (Paris-Match)

+

(Vidéo) Emmanuel Todd chez Bourdin « On ne peut plus emprunter. Il va falloir effacer les dettes et spoiler les riches «
+

(Vidéo) La fiancée du ministre Moscovici 26 ans raconte leur histoire d’amour ( Marie-Charline Pacqot)

+

( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?

+

(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience mardi 14 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV »  (Maxime Switek) /« 20h Face aux Français» ( LCI) Cnews « l’Heure des Pros » + France Info
France 3 audience « La vengeance sans visage » devant TF1 « Spéciale Pièces Jaunes » + Marseille/Lille (Coupe de France) + M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Vincent Lindon)+ TPMP
(Vidéo) Incendies Los Angeles : des habitants maitrisent un sans-papiers muni d’un « lance-flammes »/ le suspect interpelé 
Chaines infos audience lundi 13 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) /  » Tout le monde veut savoir » (G. Daret) /Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/  » Bon anniversaire les victoires de la musique » + « Quotidien » (Wally Dia / Sofia Morgavi) + TPMP
Marine Le Pen regrette l’exclusion de son père du Front national qu’elle ne se « pardonnera jamais »
Chaines infos audience dimanche 12 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « BFM Story » /« Tout le monde veut savoir» / «Face à l’Info» ( Cnews) + LCI « 24h Pujadas» + France Info
BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / « 20h Face aux Français» (LCI) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages