Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


M6 – Capital : Les Français et leur cuisine : Plus de 200 000 cours en 2011 ( ce soir)

C’est assurément la pièce que les Français adorent : la cuisine. Et depuis quelques temps, ce qu’ils préfèrent c’est tout faire comme des pros. Le succès d’émissions comme « Top chef » le prouve.

Recettes, « petits secrets », ingrédients et bien sûr équipement : beaucoup veulent sans cesse avoir les dernières nouveautés.

Cuisiner comme un chef c’est d’abord avoir le matériel d’un chef : de l´électroménager de plus en plus performant à l’ameublement flambant neuf, entièrement fait sur mesure, le marché de l’équipement de cuisine cartonne.

Quelles sont les entreprises qui parient sur ce créneau ?

Un vrai pro aux fourneaux se doit de connaître des « secrets » de chefs ; voilà pourquoi les cours de cuisine nouvelle formule ont le vent en poupe et, surtout, sont de plus en plus accessibles. Industriels, inventeurs, hommes d’affaires avisés :

nombreux sont ceux qui profitent de cet engouement pour la cuisine et se battent pour se partager cet incroyable marché de près de 10 milliards d’euros. Capital a enquêté sur la pièce préférée des Français.

Tendance : la folie des couteaux en céramique

Les amateurs de cuisine ont leur nouvel objet fétiche. Sa lame est blanche et il coupe à la perfection : voici le couteau en céramique.

On en trouve partout, à partir de 6 euros dans les supermarchés et jusqu’à 70 euros sur les étagères des magasins spécialisés dans les arts de la table. Beaucoup de marques se sont lancées sur ce nouveau marché.

L’histoire de cet objet né un peu par hasard au Japon sera racontée. Les grands chefs spécialistes des sushis les ont immédiatement adoptés. Comment des marques haut de gamme ont-elles réussi à populariser un objet de luxe ?

Comment les fabricants de couteaux français traditionnels ont-ils réagi à cette offensive ? Découverte d’un article tendance qui est en train de conquérir nos cuisines.

Cuisine en kit ou toutes équipées : la guerre est déclarée

La cuisine est devenue la pièce à vivre des Français. Ils y consacrent de plus en plus de temps et d’argent ! En 15 ans, les ventes de meubles de cuisine ont ainsi augmenté de 60%. Mais une belle cuisine intégrée cela coûte cher, environ 8 000 euros, et cela peut monter beaucoup plus haut.

De quoi faire la fortune des cuisinistes. Schmidt, Mobalpa, Arthur Bonnet et même récemment Darty : ils vous vendent des équipements sur mesure. Dans ce marché très disputé, les commerciaux ont la pression et n’hésitent pas à utiliser des méthodes très discutables.

Quels sont leurs arguments de vente ? Face aux grandes marques, il existe aussi des bons plans pour les petits budgets avec des fabricants moins chers. Quels sont leurs secrets pour marcher sur les plates-bandes des grandes marques ? Enquête sur un secteur où tous les coups sont permis.

Il y a quelques années, passer du temps dans sa cuisine c’était ringard. Aujourd’hui tout le monde veut cuisiner comme un chef. Et pour ceux qui ne savent pas faire, il y a les cours de cuisine. 200 000 Français ont pris un cours l’an dernier !

De 15 à 165 euros, on en trouve à tous les prix. Dans la foulée du succès des émissions de télé consacrées à la cuisine, le boum des cours de cuisine ne se dément pas. Atelier des chefs, Cook and go, Marmiton : chaque enseigne a ses secrets. Comment font-ils pour vous attirer auprès de leurs fourneaux ? Et comment les moins chers parviennent-ils quand même à être rentables ?

 

Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop FlopTen de la semaine » (On n’est pas couché – 27 oct 2012)

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)