Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


M6 – Capital : Les Français et leur cuisine : Plus de 200 000 cours en 2011 ( ce soir)

C’est assurément la pièce que les Français adorent : la cuisine. Et depuis quelques temps, ce qu’ils préfèrent c’est tout faire comme des pros. Le succès d’émissions comme « Top chef » le prouve.

Recettes, « petits secrets », ingrédients et bien sûr équipement : beaucoup veulent sans cesse avoir les dernières nouveautés.

Cuisiner comme un chef c’est d’abord avoir le matériel d’un chef : de l´électroménager de plus en plus performant à l’ameublement flambant neuf, entièrement fait sur mesure, le marché de l’équipement de cuisine cartonne.

Quelles sont les entreprises qui parient sur ce créneau ?

Un vrai pro aux fourneaux se doit de connaître des « secrets » de chefs ; voilà pourquoi les cours de cuisine nouvelle formule ont le vent en poupe et, surtout, sont de plus en plus accessibles. Industriels, inventeurs, hommes d’affaires avisés :

nombreux sont ceux qui profitent de cet engouement pour la cuisine et se battent pour se partager cet incroyable marché de près de 10 milliards d’euros. Capital a enquêté sur la pièce préférée des Français.

Tendance : la folie des couteaux en céramique

Les amateurs de cuisine ont leur nouvel objet fétiche. Sa lame est blanche et il coupe à la perfection : voici le couteau en céramique.

On en trouve partout, à partir de 6 euros dans les supermarchés et jusqu’à 70 euros sur les étagères des magasins spécialisés dans les arts de la table. Beaucoup de marques se sont lancées sur ce nouveau marché.

L’histoire de cet objet né un peu par hasard au Japon sera racontée. Les grands chefs spécialistes des sushis les ont immédiatement adoptés. Comment des marques haut de gamme ont-elles réussi à populariser un objet de luxe ?

Comment les fabricants de couteaux français traditionnels ont-ils réagi à cette offensive ? Découverte d’un article tendance qui est en train de conquérir nos cuisines.

Cuisine en kit ou toutes équipées : la guerre est déclarée

La cuisine est devenue la pièce à vivre des Français. Ils y consacrent de plus en plus de temps et d’argent ! En 15 ans, les ventes de meubles de cuisine ont ainsi augmenté de 60%. Mais une belle cuisine intégrée cela coûte cher, environ 8 000 euros, et cela peut monter beaucoup plus haut.

De quoi faire la fortune des cuisinistes. Schmidt, Mobalpa, Arthur Bonnet et même récemment Darty : ils vous vendent des équipements sur mesure. Dans ce marché très disputé, les commerciaux ont la pression et n’hésitent pas à utiliser des méthodes très discutables.

Quels sont leurs arguments de vente ? Face aux grandes marques, il existe aussi des bons plans pour les petits budgets avec des fabricants moins chers. Quels sont leurs secrets pour marcher sur les plates-bandes des grandes marques ? Enquête sur un secteur où tous les coups sont permis.

Il y a quelques années, passer du temps dans sa cuisine c’était ringard. Aujourd’hui tout le monde veut cuisiner comme un chef. Et pour ceux qui ne savent pas faire, il y a les cours de cuisine. 200 000 Français ont pris un cours l’an dernier !

De 15 à 165 euros, on en trouve à tous les prix. Dans la foulée du succès des émissions de télé consacrées à la cuisine, le boum des cours de cuisine ne se dément pas. Atelier des chefs, Cook and go, Marmiton : chaque enseigne a ses secrets. Comment font-ils pour vous attirer auprès de leurs fourneaux ? Et comment les moins chers parviennent-ils quand même à être rentables ?

 

Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop FlopTen de la semaine » (On n’est pas couché – 27 oct 2012)

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?