Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Macron à Mayotte pour lutter contre l’immigration clandestine : des pompiers refusent d’assurer la sécurité incendie son avion

Macron à Mayotte pour lutter contre l’immigration clandestine : des pompiers refusent d’assurer la sécurité incendie son avion.

MEDIASCOPE – LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 21.10.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 21.10.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Macron à Mayotte pour lutter contre l’immigration clandestine :

des pompiers refusent d’assurer la sécurité incendie son avion  

Le chef de l’Etat doit s’exprimer ce mardi sur cette question qui provoque la colère d’une partie de la population. Emmanuel Macron vient constater à Mayotte le déploiement de l’opération Shikandra, un plan civilo-militaire destiné à endiguer l’immigration clandestine à Mayotte, un archipel de 374 km2, devenu département français en 2011. MEDIASCOPE

Y compris dans le camp LREM, lors du débat sur l’immigration à l’Assemblée, la députée de Mayotte Ramlati Ali a jugé « nécessaire de durcir certains critères d’accès au séjour », appelant à « rendre Mayotte aux Mahorais ».

L’avion transportant Emmanuel Macron est attendu demain, mardi 22 octobre, à l’aéroport de Mayotte. Mais son atterrissage se fera sans les sapeurs-pompiers de la section aéroportuaire de l’île. Ces derniers ont en effet informé le préfet de l’archipel, via un communiqué du Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels, qu’ils refusaient d’assurer la sécurité incendie du jet du président de la République. MEDIASCOPE

Les soldats du feu de l’île se disent “solidaires” avec leurs collègues de Métropole, qui ont notamment essuyé des tirs de gaz lacrymogène lors de leur manifestation à Paris le 15 octobre dernier.

Les sapeurs-pompier de Mayotte ont déclaré être “solidaires” de leurs “collègues de la Métropole et des DOM-TOM”, qui “ont été victimes de jets de bombes lacrymogènes et balles venant de lanceurs de balles de défense” lors de la manifestation des pompiers, le 15 octobre dernier. À la fin de la mobilisation parisienne, au cours de laquelle les forces de l’ordre avaient usé de canons à eau et de gaz lacrymogènes, des affrontements entre sapeurs-pompiers et policiers avaient éclaté et fait trois blessés.

Voir aussi : Macron sur l’immigration « La gauche n’a pas voulu regarder ce problème … Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite » ( Macron)

Le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels précise que “la sécurité adéquate pour l’aéronef de Monsieur le président de la République” ne sera pas assurée “une heure avant l’atterrissage jusqu’à quinze minutes après l’arrêt complet des moteurs”, et que leur activité à l’aéroport reprendra ensuite au complet. Les sapeurs-pompiers ajoutent cependant que les forces de l’ordre de Mayotte peuvent se charger de leur travail pour l’arrivée de l’avion d’Emmanuel Macron.

Le président de la République fera face à d’autres mécontentements de la part de la population mahoraise durant son voyage officiel sur l’île, où les habitants réclament des mesures fortes pour lutter contre la pauvreté, l’immigration clandestine ou encore la saturation des services publics. MEDIASCOPE

La moitié des habitants de Mayotte

sont étrangers selon l’Insee

La moitié des habitants de Mayotte sont étrangers selon l’Insee, des chiffres en hausse par rapport à 2012 (+ 40 %).

L’importante immigration à Mayotte viendrait des Comores voisin, l’un des états les plus pauvres au monde, dont l’île la plus proche, Anjouan, n’est située qu’à 70 km des côtes ce qui expliquerait ce pourcentage inédit (la moyenne nationale est de 6,5 % d’étrangers).

95 % des étrangers de Mayotte sont Comoriens selon l’Insee qui précise qu’un étranger sur deux était clandestin en 2015 soit près de 66.000 personnes

La hausse du nombre de migrants en provenance de l’Afrique des Grands Lacs (RDC, Burundi, Rwanda) ne cesse de progresser depuis quelques années. MEDIASCOPE

Plus récemment, ce sont des Sri-Lankais qui ont débarqué sur le sol mahorais. Cette situation, régulièrement dénoncée par les élus locaux, a conduit à plusieurs reprises le territoire à s’enflammer. Au printemps 2018, les Mahorais ont bloqué les routes pendant près de six semaines, paralysant la circulation et l’ensemble de l’économie de l’île.

Voir aussi : Macron sur l’immigration « La gauche n’a pas voulu regarder ce problème … Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite » ( Macron)

Ils protestaient entre autres contre cette immigration clandestine, qu’ils accusent d’être responsable de l’insécurité et de la saturation des services publics, notamment de l’hôpital (en 2017, les trois quarts des bébés nés à Mayotte avaient une mère étrangère, selon l’Insee) et des écoles (certaines classes fonctionnent par rotation faute de places). MEDIASCOPE

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron la semaine dernière, le Collectif des citoyens de Mayotte, à l’origine du mouvement social, souligne toujours que « l’immigration clandestine (qui) augmente à un rythme accéléré (…) menac(e) les équilibres fragiles que nous avions et dégrad(e) l’environnement, le système éducatif, le système de santé et l’urbanisme ». La population réclame notamment plus de moyens pour enrayer les arrivées régulières de kwassas-kwassas, ces embarcations de fortune transportant les migrants, souvent au péril de leur vie.

Pour y répondre, le gouvernement, qui a déjà intensifié depuis plusieurs mois les contrôles et les reconduites vers les Comores, a mis en place en août l’« opération Shikandra » (nom d’un poisson débonnaire qui mord quand on s’approche de son nid), comprenant notamment des effectifs militaires et douaniers supplémentaires, afin d’atteindre 25.000 reconduites à la frontière fin 2019.

Voir aussi : Macron sur l’immigration « La gauche n’a pas voulu regarder ce problème … Les classes populaires ont donc migré vers l’extrême droite » ( Macron)

22 000 personnes reconduites à la frontière

début octobre

Ce dispositif prévoit une consolidation de la lutte en mer, avec une augmentation du nombre des navires intercepteurs et une meilleure surveillance aérienne. Selon l’Elysée, au 1er octobre, 22.000 reconduites à la frontière ont déjà été comptabilisés (contre 15.000 en 2018). Le gouvernement a aussi intensifié les contrôles contre le travail dissimulé et les destructions d’habitats informels.

Ces mesures sont « notoirement insuffisantes », « les Mahorais attendent un renforcement rapide et conséquent des moyens humains et matériels de lutte contre l’insécurité et de maîtrise des frontières » a indiqué le député LR Mansour Kamardine cer selon lui « résoudre le problème de l’immigration est un préalable pour avancer sur les questions économiques et de développement » de Mayotte. MEDIASCOPE

Il préconise notamment dans une proposition de loi de porter à 36 mois au lieu de 18 la durée de séjour régulier en France permettant à un étranger résidant à Mayotte de solliciter un regroupement familial.

Voir aussi : Zemmour sur Cnews : Jacques Attali dit avoir boycotté la chaine « On ne peut pas aller » sur Cnews

+

PSG – Mbappé : le conseil de Zlatan Ibrahimovic / Neymar félicite en français ses coéquipiers sur Instagram

Isabelle Balkany réagit à sa condamnation à 4 ans de prison ferme : » il n’y a pas de corruption

+

6 personnes attendaient « la fin du monde » recluses depuis 9 ans dans une maison (Un homme a donné l’alerte)

+

Mort du boxeur de 27 ans Patrick Day suite à un K.O violent

Zemmour : quelle audience pour la première sur CNews ? ( devant LCI « 24h Pujadas »)

+

Voir aussi : 6 personnes attendaient « la fin du monde » recluses depuis 9 ans dans une maison (Un homme a donné l’alerte)

+

Radars : les véhicules sans assurance désormais détectés ( amende de 750 euros)

+

Zemmour : quelle audience pour la première sur CNews ? ( devant LCI « 24h Pujadas »)

« les taux d’intérêts négatifs …. une bombe à retardement » (Marc Touati)

+

Le voile « n’est pas souhaitable dans notre société » ( Blanquer) « Ce que ça dit de la condition féminine ….n’est pas conforme à nos valeurs »

« les taux d’intérêts négatifs …. une bombe à retardement » (Marc Touati)

 

+

Mélenchon tenterait de faire censurer un livre

+

La vidéo d’une enseignante menacée de mort par la grand-mère d’un enfant devant la justice ( Agde)

des commissariats ont reçu des menaces et chants djihadistes

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, Eurovision ,avocat accident, API, Studio Agence, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, recrutement distribution argent

BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, Bimbo, Bimbo Tube, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Charte de modération – Ailleurs sur le web

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Cnews audience ” Face à L’info” / BFMTV + France Info + LCI
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ”22h Max” + “Le Dézoom” / “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)
(Vidéo) Dîner clandestin avec un ministre “C’était une blague” ( Pierre-Jean Chalençon)
Arte : Jack Nicholson, le loup de Hollywood ( dimanche 11 avril )
France 3 audience “La Stagiaire” devant TF1 et France 2 “Nos terres inconnues..”+ 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
(Vidéo) Dîner clandestin : Si un ministre y a participé, “il devra démissionner” ( Marlène Schiappa)
Cnews audience” Face à L’info”/ BFMTV – BFM Story / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ”22h Max” + “Le Dézoom” / “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
TF1 audience “Un homme d’honneur” / “Mariés au premier regard” ( M6) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
Cnews audience ” Face à L’info” + BFMTV ” BFMTVSD” / « 7 jours BFM » + LCI ” En toute Franchise” + France Info + 20h TF1- France 2
France 2 audience Edouard Philippe ( 20h30 le Dimanche) + BFMTV ” BFMTVSD” / “BFM Politique”( Adrien Quatennens) + « 7 jours BFM » + LCI ” En toute Franchise” + France Info
Séquestré le couple Tapie sous le choc ” Ils sont très sérieusement amochés” (le maire de Combs-la-Ville)
(Vidéo) Zemmour à Manuel Valls : “Vous dîtes que le grand remplacement n’existe pas…. mais dans votre ville il est achevé”
TF1 audience “The Voice” devancé par France 3- “Le grand échiquier” ( Anne-Elisabeth Lemoine) devancé par France 5 + ( PSG- Lille) ( 0-1) ( C+)
Cnews audience ” Face à L’info” ( Manuel Valls – Zemmour) / BFMTV ” BFMTVSD” / « 7 jours BFM » + France Info + LCI + BFMTV ” Non stop”
France 2 audience “Capitaine Marleau” loin devant ” Koh Lanta” + “Vendredi Tout est permis” + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Covid-19 : Matignon rétropédale ( suspension de l’accueil d’enfants par des assistantes maternelles)
Cnews audience” Face à L’info”/ BFMTV – BFM Story / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages