Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


MAKHEIA : MAKHEIA GROUP PUBLIE LA DEUXIEME EDITION DE SON ETUDE « MENSONGES & VERITES : LES ENTREPRISES FACE AUX FRANÇAIS »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 20 Octobre 2011
MAKHEIA GROUP PUBLIE LA DEUXIEME EDITION DE SON ETUDE
« MENSONGES & VERITES : LES ENTREPRISES FACE AUX FRANÇAIS »

L’étude menée par MAKHEIA GROUP et OCCURRENCE sur les entreprises face aux Français montre que plus d’un tiers de nos compatriotes n’a plus confiance dans le discours des entreprises.

Particulièrement décriés : les discours sur le développement durable ou les résultats financiers.

Consommateurs, salariés et citoyens sont en attente d’une communication plus sincère, plus transparente, plus fiable ; en un mot, authentique. De quoi remettre en question les process de réflexions stratégiques des communicants.

Un verdict sans appel

Les Français ne sont qu’un « gros » tiers (37%) à croire au discours institutionnel des entreprises lorsqu’elles communiquent (soit une baisse de 8 points par rapport à l’édition 2010 de notre baromètre).

La confiance dans sa propre entreprise se dégrade également : moins d’une personne sur 2 (48%, -5) croit au discours institutionnel de sa propre société.

Tous les aspects de la communication sont touchés : celle sur le développement durable convainc de moins en moins (27% accordent du crédit au discours développement durable des entreprises, -9), il y a toujours un faible crédit accordé à la communication financière (55% des répondants ne croient pas les entreprises lorsqu’elles communiquent sur leurs résultats financiers). Sur tous les attributs étudiés encore cette année, on enregistre une baisse notable : les entreprises ne sont pas jugées transparentes (seulement par 12% des Français, -4), ni sincères (17%,
-2), ni fiables (25%, -5), ni même crédibles (33%, -6).

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Malheureusement, moins d’un tiers des Français (28%) font confiance aux entreprises pour les informer sur elles-mêmes. Ils se tourneraient plutôt vers la presse
(56%), la radio (50%) ou encore Internet (47%) pour obtenir des informations sur les entreprises. La télévision arrive en dernier (27%).

Près de 6 Français sur 10 ont du mal à citer une entreprise qu’ils croient crédible. Interrogés sur leur perception concernant le discours de 25 entreprises (plutôt vrai ou plutôt faux ?), les Français mettent en tête Google et Apple1.

Arrivent ensuite la MAIF, Microsoft et la MACIF, soit les marques proches du quotidien et les mutuelles ­ dont le discours sur les valeurs semble fonctionner. Il y a toujours une défiance à l’égard des banques et peu de crédit apporté aux groupes du secteur de l’énergie ­ notamment Total.

Quant à France Télécom, l’entreprise a du mal à « reprendre pied » dans le coeur ou l’imaginaire des Français. Par rapport à 2010, toutes les entreprises citées dans le baromètre enregistrent 125, rue Saussure – 75017 Paris – Tél. : +33 (0)1 42 12 20 00 – www.makheia.com

SA au capital de 4 436 251,54 – TVA Intracommunautaire FR 26 399 364 751 – RCS PARIS B 399 364 751 – APE 6420Z

Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fmakheia%5Fmakheia%5Fgroup%5Fpublie%5Fla%5Fdeuxieme%5Fedition%5Fde%5Fson%5Fetude%5F%AB%5Fmensonges%5Fet%5Fverites%5F%5Fles%5Fentreprises%5Fface%5Faux%5Ffrancais%5F%BB%5F57007%2EPDF!:!

En partenariat avec NextNews

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info