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MAKHEIA : MAKHEIA GROUP PUBLIE LA DEUXIEME EDITION DE SON ETUDE « MENSONGES & VERITES : LES ENTREPRISES FACE AUX FRANÇAIS »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 20 Octobre 2011
MAKHEIA GROUP PUBLIE LA DEUXIEME EDITION DE SON ETUDE
« MENSONGES & VERITES : LES ENTREPRISES FACE AUX FRANÇAIS »

L’étude menée par MAKHEIA GROUP et OCCURRENCE sur les entreprises face aux Français montre que plus d’un tiers de nos compatriotes n’a plus confiance dans le discours des entreprises.

Particulièrement décriés : les discours sur le développement durable ou les résultats financiers.

Consommateurs, salariés et citoyens sont en attente d’une communication plus sincère, plus transparente, plus fiable ; en un mot, authentique. De quoi remettre en question les process de réflexions stratégiques des communicants.

Un verdict sans appel

Les Français ne sont qu’un « gros » tiers (37%) à croire au discours institutionnel des entreprises lorsqu’elles communiquent (soit une baisse de 8 points par rapport à l’édition 2010 de notre baromètre).

La confiance dans sa propre entreprise se dégrade également : moins d’une personne sur 2 (48%, -5) croit au discours institutionnel de sa propre société.

Tous les aspects de la communication sont touchés : celle sur le développement durable convainc de moins en moins (27% accordent du crédit au discours développement durable des entreprises, -9), il y a toujours un faible crédit accordé à la communication financière (55% des répondants ne croient pas les entreprises lorsqu’elles communiquent sur leurs résultats financiers). Sur tous les attributs étudiés encore cette année, on enregistre une baisse notable : les entreprises ne sont pas jugées transparentes (seulement par 12% des Français, -4), ni sincères (17%,
-2), ni fiables (25%, -5), ni même crédibles (33%, -6).

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Malheureusement, moins d’un tiers des Français (28%) font confiance aux entreprises pour les informer sur elles-mêmes. Ils se tourneraient plutôt vers la presse
(56%), la radio (50%) ou encore Internet (47%) pour obtenir des informations sur les entreprises. La télévision arrive en dernier (27%).

Près de 6 Français sur 10 ont du mal à citer une entreprise qu’ils croient crédible. Interrogés sur leur perception concernant le discours de 25 entreprises (plutôt vrai ou plutôt faux ?), les Français mettent en tête Google et Apple1.

Arrivent ensuite la MAIF, Microsoft et la MACIF, soit les marques proches du quotidien et les mutuelles ­ dont le discours sur les valeurs semble fonctionner. Il y a toujours une défiance à l’égard des banques et peu de crédit apporté aux groupes du secteur de l’énergie ­ notamment Total.

Quant à France Télécom, l’entreprise a du mal à « reprendre pied » dans le coeur ou l’imaginaire des Français. Par rapport à 2010, toutes les entreprises citées dans le baromètre enregistrent 125, rue Saussure – 75017 Paris – Tél. : +33 (0)1 42 12 20 00 – www.makheia.com

SA au capital de 4 436 251,54 – TVA Intracommunautaire FR 26 399 364 751 – RCS PARIS B 399 364 751 – APE 6420Z

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En partenariat avec NextNews

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