Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Marc Touati « la récession devrait se prolonger selon les indices PMI des directeurs d’achat »

Marc Touati  5 avril 2012 : « la récession devrait se prolonger » selon les indices PMI des directeurs d’achat » Croissance mondiale : que d’hétérogénéités !

Les statistiques des directeurs d’achat pour le mois de mars, publiées cette semaine, nous confirment que les écarts de croissance se creusent entre la zone euro, les Etats-Unis et la Chine.

Dans la zone euro tout d’abord, les indices PMI des directeurs d’achat nous indiquent que la récession devrait se prolonger. A commencer par la publication finale de l’indice PMI manufacturier qui avec un niveau de 47,7 signale la faiblesse de l’activité. Rappelons que la barre des 50 détermine la frontière entre la contraction et l’expansion de l’activité.

Dans les services ensuite, si l’indice PMI connaît une petite révision haussière en mars pour passer de 48,7 à 49,2 il confirme néanmoins lui aussi la récession. Enfin l’indice PMI composite également légèrement révisé à la hausse, reste faible en mars à 49,1 contre 48,7 lors de la première estimation.

Ces indicateurs avancés de la croissance eurolandaise nous indiquent qu’après un repli de 0,3 % au quatrième trimestre 2011, le PIB pourrait se contracter de 0,1 % au premier trimestre. Ces deux trimestres consécutifs de baisse du PIB signifient donc que la zone euro entrera officiellement en récession.

Les indices PMI eurolandais indiquent

que la récession devrait se prolonger.

En d’autres termes, si l’Allemagne évite la récession, elle ne fera pas d’étincelles puisque le PIB devrait progresser d’un petit 0,2 % au premier trimestre.

Si l’on passe de l’autre côté de l’Atlantique, le contraste est saisissant. Ainsi, l’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier retrouve le chemin de la hausse en mars puisqu’il gagne un point à 53,4.

L’indice production bondit de 55,3 à 58,3 et l’indice emploi réalise une belle performance à 56,1 en mars après 53,2 en février.

Parallèlement, l’indice ISM dans les services passe de 57,3 en février à 56 en mars, soit légèrement inférieur aux attentes (56,8). Toutefois, il faut noter que l’indice emploi progresse de 55,7 à 56,7 confirmant la reprise de l’emploi dans les services outre-Atlantique.

Le niveau de l’indice ISM dans les services anticipe la poursuite de la progression de l’activité dans un secteur qui représente à lui seul 75 % de l’économie américaine.

Au regard de l’évolution des indices ISM tant dans l’industrie manufacturière que dans les services, la reprise s’intensifie outre-Atlantique. Ainsi, le PIB américain pourrait progresser de 0,6 % au premier trimestre.

Les indices ISM confirment que la croissance
américaine restera soutenue.

Sources : Markit , Bloomberg

Le détail par pays nous montre que la France est particulièrement touchée. Ainsi, fait rarissime, l’indice PMI manufacturier perd un point lors de la publication finale de mars passant de 47,6 à 46,7. Il s’agit de son plus faible niveau depuis le mois de juin 2009, soit en pleine récession eurolandaise. Par ailleurs, l’indice PMI dans les services reste faible avec un niveau de 50,1 en mars.

S’ils affichent une bonne résistance, nos voisins allemands souffrent quand même.

Ainsi, l’indice PMI manufacturier reste largement sous la barre des 50 en mars avec un niveau de 48,4. Quant aux services ils se redressent timidement pour revenir à 52,1.

Enfin, la Chine poursuit sa route sur le chemin de la croissance forte à l’image des belles performances des indices PMI.

Dans le secteur manufacturier tout d’abord, l’indice PMI a atteint en mars en niveau de 53,1, soit un plus haut depuis tout juste un an. Dans les services ensuite, l’indice PMI indique un niveau de 58 en mars, un plus haut depuis mai 2011.

La forte croissance chinoise va perdurer.

En conclusion, la croissance mondiale sera une fois de plus très hétérogène cette année.

La Chine conserve bien entendu sa position de «leader», les Etats-Unis continuent d’afficher une belle résistance et la zone euro s’enfonce dans la récession. Ainsi, nous anticipons cette année une croissance autour des 9 % en Chine; de 2,4 % aux Etats-Unis et un petit 0,7 % dans la zone euro.

Retrouvez Marc Touati qui s’exprime sur les marchés  avril 2012

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Covid 19 : «la situation est hors-de-contrôle à Paris, Hauts-de-France et en PACA» ( Dr Jérôme Marty)
(Vidéo) Angèle « je ne bois pas, je ne fume pas….,je suis très chiante en fait » ( Interview )
BFMTV audience “BFMTVSD” / “Face à l’Info” ( Cnews) / BFM Story vendredi + France info
LCI audience “24h”/ Cnews ” La Belle Histoire de France” ( Franck Ferrand ) +LCI ” Brunet et les Agitateurs” + France Info
Réseaux sociaux jugés “trop toxiques” par Thierry Henry qui se retire ….dénonçant le “racisme” et “l’intimidation”
Covid – AstraZeneca : il y a “suffisamment de cas de thromboses pour qu’on s’alerte” ( Haute Autorité de santé)
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
TF1 audience “Koh-Lanta 2021” largement devancé par “France/Écosse” ( 6 Nations) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
TF1 audience “Gloria” ( Barbara Schulz, JoeyStarr) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + Balance ton post !
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
(Vidéo) Décès du réalisateur Bertrand Tavernier (“Coup de torchon”, “Que la fête commence”….)
France 2 audience “Disparition inquiétante”( Sara Forestier) / “Top Chef” ( M6 ) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Elysée 2022 : Xavier Bertrand annonce être candidat “Je veux une France fière, redressée et réconciliée»
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
(Vidéo) Affaire Conclue : ” les gens sont très durs avec Sophie Davant” ( Pierre-Jean )
France 3 audience “La Stagiaire” devant TF1 / “Pékin Express” / “Affaire conclue ..Pierrefonds” ( F2) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
(Vidéo) Covid-19 : des seuils d’alerte dépassés – Forte dégradation de la situation sanitaire en France

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages