Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Marc Touati – Marchés 2012 « les quatre grandes échéances qui risquent de chahuter »

Dans son ” Humeur” du 14 mars 2012, l’économiste Marc Touati rappelle quelles sont les quatre grandes échéances qui risquent de chahuter en 2012″.

Marc Touati : La remontée récente des marchés boursiers, en particulier en Europe, nous paraît relever davantage du rebond technique que de la tendance de fond. Certes, la bonne tenue de l’économie américaine a de quoi rassurer outre-Atlantique. En revanche, nous sommes toujours loin du compte sur le Vieux Continent.

Il faut être clair : tant que la crise de la zone euro ne sera pas vraiment résolue, et malheureusement, elle ne pourra

l’être avant les élections présidentielles françaises, la volatilité des marchés financiers restera extrêmement forte. Il faut

donc se préparer à plusieurs mois de haute-voltige au cours desquels les phases de hausse des marchés boursiers succèderont à des mouvements de forte baisse et réciproquement.

Sur l’ensemble de l’année, nous anticipons que les grands indices boursiers européens pourraient croître de l’ordre de 10 %, tandis que leurs homologues américains gagneraient environ 15 %. Ces derniers bénéficieront également d’un effet dollar, puisque nous prévoyons que ce dernier continuera de s’apprécier, en dépit de quelques soubresauts.

En effet, au gré des annonces de la part des dirigeants eurolandais et des décisions de la BCE, l’euro/dollar, pourrait s’effondrer vers les 1,20 dollar, voire les 1,15 d’ici la fin de l’année.

La survie de la zone euro dépend d’ailleurs du cours de notre devise. Si l’euro reste trop fort, la récession s’intensifiera, ce qui finira de toute façon par relancer la crise de la dette et affaiblir la monnaie unique. Réciproquement, si les Eurolandais veulent sauver l’UEM, ils doivent favoriser une dépréciation de l’euro, de manière à restaurer la croissance et à sortir de la crise.

N’ayant aucun intérêt à voir la zone euro disparaître, les Etats-Unis devraient également conforter l’appréciation du dollar face à l’euro. D’ailleurs, tant que l’euro ne passe pas sous les 1,10 dollar, le billet vert reste compétitif pour l’Oncle Sam. L’issue de l’élection présidentielle américaine ne devrait pas changer grand-chose, puisque les Républicains comme les Démocrates sont plutôt d’accord pour permettre au dollar de s’apprécier tant qu’il ne nuit pas à la croissance.

Dans le cadre d’une croissance américaine d’environ 2,4 % cette année, nous anticipons également une stabilisation
de l’inflation autour des 2 %.

Cette prévision suppose évidemment que les tensions au Moyen-Orient ne dégénéreront pas, permettant au baril de ne pas dépasser durablement les 120 dollars. De la sorte, les taux d’intérêt à long terme américains devraient remonter progressivement au-delà des 3 %, sans pour autant déraper. Ils intégreront ainsi l’amélioration de la croissance et l’anticipation d’un resserrement monétaire de la Fed à partir du printemps 2013.

En fait, comme en matière de prévisions économiques, les plus grandes incertitudes sur le front financier restent européennes. Ainsi, tant que les autorités politiques et monétaires n’auront pas engagé des réformes profondes et efficaces en matière de gouvernance économique, la crise de la dette perdurera et les taux longs resteront élevés, à part certainement en Allemagne.

Pour conclure, voici les quatre grandes échéances qui risquent de chahuter les marchés en 2012 :

  • D’ici début juin : Nouvelles dégradation des notes des dettes publiques eurolandaises.
  • Du 22 avril au 6 mai : Élections présidentielles françaises. Bien plus que le résultat, l’important résidera dans les choixqui seront pris par la suite. Soit la France s’engage dans une politique « allemande » d’assainissement budgétaire et lazone euro est sauvée, du moins temporairement. Soit, le laxisme budgétaire continue et la crise de la zone euro sera relancée, suscitant une tempête sans précédent.
  • 6 Novembre : Élections présidentielles américaines. Si le chômage ne passe pas nettement sous les 7 % d’ici là,Barack Obama n’a quasiment aucune chance d’être réélu. La question sera alors de savoir si le nouveau Président saura mettre en place une véritable politique de redynamisation, comme le fit Ronald Reagan dans les années 80. Dans le cas contraire, les Etats-Unis devront se contenter d’une croissance durablement molle, à la mode eurolandaise…
  • A n’importe quel moment de l’année : la confirmation que l’Iran dispose de l’arme nucléaire.

Autant d’échéances et d’évènements qui risquent de réserver pas mal de surprises. Si le krach de 2008 devrait certes

être évité, il faut néanmoins se préparer à de fortes turbulences.…

Marc Touati

Economie Infos : Bourse,  récession, chômage, Bloomberg, Grece, Allemagne, marchés actions, indicateurs américains, indices boursiers, S&P , Nasdaq, CDS, Grèce, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A , Etats-Unis, Footsie, Dax, Economie, ventes de détail Banques, crise de la dette, Nasdaq, Dow Jones,économie, banques centrales, euro, yen, dollar, PIB, Croissance,  Chine, Bresil, Etats-Unis, Footsie, Dax, Economie, UEM,

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages