Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Marc Touati – Marchés 2012 « les quatre grandes échéances qui risquent de chahuter »

Dans son  » Humeur » du 14 mars 2012, l’économiste Marc Touati rappelle quelles sont les quatre grandes échéances qui risquent de chahuter en 2012″.

Marc Touati : La remontée récente des marchés boursiers, en particulier en Europe, nous paraît relever davantage du rebond technique que de la tendance de fond. Certes, la bonne tenue de l’économie américaine a de quoi rassurer outre-Atlantique. En revanche, nous sommes toujours loin du compte sur le Vieux Continent.

Il faut être clair : tant que la crise de la zone euro ne sera pas vraiment résolue, et malheureusement, elle ne pourra

l’être avant les élections présidentielles françaises, la volatilité des marchés financiers restera extrêmement forte. Il faut

donc se préparer à plusieurs mois de haute-voltige au cours desquels les phases de hausse des marchés boursiers succèderont à des mouvements de forte baisse et réciproquement.

Sur l’ensemble de l’année, nous anticipons que les grands indices boursiers européens pourraient croître de l’ordre de 10 %, tandis que leurs homologues américains gagneraient environ 15 %. Ces derniers bénéficieront également d’un effet dollar, puisque nous prévoyons que ce dernier continuera de s’apprécier, en dépit de quelques soubresauts.

En effet, au gré des annonces de la part des dirigeants eurolandais et des décisions de la BCE, l’euro/dollar, pourrait s’effondrer vers les 1,20 dollar, voire les 1,15 d’ici la fin de l’année.

La survie de la zone euro dépend d’ailleurs du cours de notre devise. Si l’euro reste trop fort, la récession s’intensifiera, ce qui finira de toute façon par relancer la crise de la dette et affaiblir la monnaie unique. Réciproquement, si les Eurolandais veulent sauver l’UEM, ils doivent favoriser une dépréciation de l’euro, de manière à restaurer la croissance et à sortir de la crise.

N’ayant aucun intérêt à voir la zone euro disparaître, les Etats-Unis devraient également conforter l’appréciation du dollar face à l’euro. D’ailleurs, tant que l’euro ne passe pas sous les 1,10 dollar, le billet vert reste compétitif pour l’Oncle Sam. L’issue de l’élection présidentielle américaine ne devrait pas changer grand-chose, puisque les Républicains comme les Démocrates sont plutôt d’accord pour permettre au dollar de s’apprécier tant qu’il ne nuit pas à la croissance.

Dans le cadre d’une croissance américaine d’environ 2,4 % cette année, nous anticipons également une stabilisation
de l’inflation autour des 2 %.

Cette prévision suppose évidemment que les tensions au Moyen-Orient ne dégénéreront pas, permettant au baril de ne pas dépasser durablement les 120 dollars. De la sorte, les taux d’intérêt à long terme américains devraient remonter progressivement au-delà des 3 %, sans pour autant déraper. Ils intégreront ainsi l’amélioration de la croissance et l’anticipation d’un resserrement monétaire de la Fed à partir du printemps 2013.

En fait, comme en matière de prévisions économiques, les plus grandes incertitudes sur le front financier restent européennes. Ainsi, tant que les autorités politiques et monétaires n’auront pas engagé des réformes profondes et efficaces en matière de gouvernance économique, la crise de la dette perdurera et les taux longs resteront élevés, à part certainement en Allemagne.

Pour conclure, voici les quatre grandes échéances qui risquent de chahuter les marchés en 2012 :

  • D’ici début juin : Nouvelles dégradation des notes des dettes publiques eurolandaises.
  • Du 22 avril au 6 mai : Élections présidentielles françaises. Bien plus que le résultat, l’important résidera dans les choixqui seront pris par la suite. Soit la France s’engage dans une politique « allemande » d’assainissement budgétaire et lazone euro est sauvée, du moins temporairement. Soit, le laxisme budgétaire continue et la crise de la zone euro sera relancée, suscitant une tempête sans précédent.
  • 6 Novembre : Élections présidentielles américaines. Si le chômage ne passe pas nettement sous les 7 % d’ici là,Barack Obama n’a quasiment aucune chance d’être réélu. La question sera alors de savoir si le nouveau Président saura mettre en place une véritable politique de redynamisation, comme le fit Ronald Reagan dans les années 80. Dans le cas contraire, les Etats-Unis devront se contenter d’une croissance durablement molle, à la mode eurolandaise…
  • A n’importe quel moment de l’année : la confirmation que l’Iran dispose de l’arme nucléaire.

Autant d’échéances et d’évènements qui risquent de réserver pas mal de surprises. Si le krach de 2008 devrait certes

être évité, il faut néanmoins se préparer à de fortes turbulences.…

Marc Touati

Economie Infos : Bourse,  récession, chômage, Bloomberg, Grece, Allemagne, marchés actions, indicateurs américains, indices boursiers, S&P , Nasdaq, CDS, Grèce, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A , Etats-Unis, Footsie, Dax, Economie, ventes de détail Banques, crise de la dette, Nasdaq, Dow Jones,économie, banques centrales, euro, yen, dollar, PIB, Croissance,  Chine, Bresil, Etats-Unis, Footsie, Dax, Economie, UEM,

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages