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McDonald’s : le patron licencié pour avoir eu une liaison avec un membre du personnel

McDonald’s : le patron licencié pour avoir eu une liaison avec un membre du personnel

MEDIASCOPE – LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.11.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 4.11.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

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McDonald’s : le patron licencié pour avoir eu une liaison

avec un membre du personnel 

Le conseil d’administration du géant américain du fast-food McDonald’s a annoncé dimanche dans un communiqué s’être séparé de son directeur général, estimant qu’il avait commis une erreur de jugement en engageant récemment une « relation consentie » avec un membre du personnel de l’entreprise.

Le communiqué de McDonald’s annonçant le départ de Steve Easterbrook que cette décision n’a « pas de rapport avec la performance opérationnelle ou financière de l’entreprise » sans préciser l’identité du membre du personnel ni s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. MEDIASCOPE

L’ex PDG du géant de la restauration rapide a reconnu dans une lettre adressée aux salariés avoir fait « une erreur ». « Etant donné les valeurs de l’entreprise, j’estime comme le conseil d’administration qu’il est temps pour moi de passer à autre chose » a t-il écrit. MEDIASCOPE

Steve Easterbrook arrivé en 2015 au poste de directeur général, avait permis à Wall Street ( bourse de New York) de voir doubler le prix de l’action McDonald’s et son bénéfice net progresser chaque année depuis son arrivée à la tête du groupe.

Cependant la baisse des ventes auxquelles est confrontée l’entreprise, comme d’autres grandes chaînes de restauration rapide n’a pu être stoppée en raison notamment des nouvelles demandes des consommateurs, davantage tournés vers d’une alimentation plus saine.

Le directeur général

remplacé sans délai

L’ex directeur général du géant américain du fast-food McDonald’s est remplacé, avec effet immédiat, par Chris Kempczinski. Ce dernier était auparavant responsable des activités de McDonald’s aux Etats-Unis précise le communiqué du groupe signé du président du conseil d’administration de l’entreprise. MEDIASCOPE

« Chris prend les rênes de cette grande entreprise à un moment où la performance est solide et soutenue et le conseil a toute confiance en lui pour être le mieux à même de définir la vision et guider la stratégie permettant à l’entreprise de poursuivre son succès » ajoute Enrique Hernandez Jr.

« Il dispose des compétences et de l’expérience voulues pour avoir mené à bien nos activités aux États-Unis, où les franchisés produisent des résultats financiers et opérationnels solides, et pour avoir supervisé la stratégie mondiale, le développement commercial et l’innovation », poursuit-il.

En avril 2018, l’enseigne de fast-food McDonald’s a annoncé une augmentation de la fréquentation de ses restaurants au premier trimestre et surpris positivement Wall Street en annonçant une hausse de ses ventes.MEDIASCOPE

les clients américains de McDonald’s plébiscitent

les ventes de sodas à 1 dollar,  de café à 2 dollars,

de menus à 5 dollars  et du retour d’offres à petits prix

La  politique de menus à petits prix de McDonald’s  a permis au groupe de fast-food de récolter les résultats de sa stratégie commerciale.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2018, le bénéfice net de de McDonald’s a progressé de 13,2% à 1,38 milliard de dollars ce qui s’est traduit par un bénéfice par action ajusté de 1,79 dollar contre 1,67 dollar attendu en moyenne par les analystes

Malgré des craintes des franchisés qui redoutent des marges bénéficiaires en baisse, le géant de la restauration rapide a récolté  les fruits de sa politique de menus à petits prix avec une ghausse de son bénéfice net de 13,2% à 1,38 milliard de dollars au coutrs des trois premiers mois de l’année, aboutissant à un bénéfice par action ajusté de 1,79 dollar contre 1,67 dollar attendu en moyenne par les analystes. MEDIASCOPE

Si le chiffre d’affaires de la société reste nettement supérieur aux 4,97 milliards anticipés par les analystes, il a diminué de 9,5% à 5,14 milliards de dollars, essentiellement en raison de sa politique visant à faire passer en franchise un  nombre importants de restaurants gérés en propre.

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Lors des 13 derniers mois, les ventes mondiales en restaurants comparables, ouverts sans discontinuer ont progressé de 5,5% contre une hausse de seulement 3,7% attendue par les marchés. Ces ventes, qui donnent une idée de la santé de l’activité de McDonald’s, ont progressé de 2,9% aux Etats-Unis, premiers contributeurs au chiffre d’affaires, contre 2,7% attendue. MEDIASCOPE

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En tête des offres plébiscitées par les clients américains les ventes de sodas à 1 dollar, de café à 2 dollars et de menus à 5 dollars et le retour d’offres économiques baptisées le « Dollar menu » pour 1, 2 et 3 dollars. Les concurrents comme Wendy’s ont riposté avec des offres quasi similaires.


« Le service rapide et amical »

Depuis 2012 McDonald’s avait vu la fréquentation de ses magasins baisser de 500 millions de visiteurs a affirmé lundi que le nombre de clients s’étant rendus dans ses restaurants a augmenté de 0,8% au premier trimestre.

« Davantage de clients reconnaissent que nous sommes en train de devenir un meilleur McDonald’s, apprécient le goût de nos aliments, le service rapide et amical » et les prix proposés, s’était félicité le PDG Steve Easterbrook, soulignant que le plan de croissance présenté il y a un an est en train de produire ses effets. MEDIASCOPE

A Wall Street, le titre a progressé fortement à Wall Street dans les échanges électroniques de pré-séance, les investisseurs renouant avec la confiance  notemment en constatant que les menus à petits prix, qui dominent les ventes des produits et menus onéreux, n’ont pas fait baisser la rentabilité du groupe américain McDonald’s.  MEDIASCOPE

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